1 (edited by hera 2014-06-05 11:18:17)

Topic: Death / Black, et autres métaux lourds

Y a-t-il ici des fans de Metal, et plus particulièrement de Thrash?

Personnellement je trouve qu'il y a énormément de points communs entre le Rap et le Metal. En revanche l'association des deux donne rarement quelque chose de bien, pour ainsi dire jamais en fait. Mais là n'est pas la question.

Ma connaissance du Metal est rudimentaire. Je ne connais que quelques albums-clefs, mais je les connais comme ma poche. L'exemple le plus emblématique est Reign In Blood de Slayer, qui est le meilleur album de Thrash qui m'ait été donné d'écouter. Un chef d'oeuvre définitif. J'aime aussi un peu certains disques de Metallica Ride The Lightning et Master Of Puppets. En comparaison, les autres du Big 4 c'est nul, surtout Megadeth. Je déteste, c'est ignoble. Plus "récemment" j'ai quelques bons souvenirs du premier album de Machine Head Burn My Eyes et de certains trucs de Sepultura.

Donc pour ceux qui s'y connaissent, je rate quoi en Thrash?

Moëvöt & Chandon.

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

Gros fan de Sepultura pour ma part. Les premiers albums qui lorgnent vers le death, puis les influences tribales, la personnalité de Cavalera et ce côté revendicatif (pas très loin du rap finalement) pour moi ça faisait la dif.

Slayer c'est génial aussi. Même dans les derniers albums ya des trucs bien. J'avais aussi un disque de Grip Inc, groupe parallèle de Dave Lombardo, que j'ai beaucoup écouté.

Moins fan de Metallica perso et Megadeth n'en parlons même pas, c'est gay.

Machine Head j'adorais étant ado. Burn my Eyes et The More Things Change étaient très puissant. Par la suite ils sont complètement parti en couilles par contre.

Ya des groupes comme Anthrax comme faisait de bons trucs. C'était plus fun. Suicidal tendencies aussi. On peut y trouver des similitudes avec le rap là encore. J'étais bien fan de Faith No More aussi.  Et en plus méchant Brujeria.

Dans le trash y'avait plein de groupes ridicules aussi, comme Manowar, Kreator ou Testament dans une moindre mesure.

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

Le thrash c'est un genre transitoire, quand le punk est devenu trop joyeux pour les métalleux et qu'il a fallu choisir entre porter des collants ou le suicide. Selon moi tu ne rates pas grand chose si tu n'écoutes rien d'autre que Slayer et Metallica, le genre n'a pas franchement changé et la plupart de ces groupes sont toujours actifs aujourd'hui.

Suivant la conversation précédente sur le stoner, tu aimeras probablement les allemands du thrash:

En groupes modernes qui hydridisent le thrash d'antan et le punk d'aujourd'hui, il y a Municipal Waste qui sont rigolos (le spin-off plus punk Iron Reagan) et Power Trip.

Peut-être Waco Fuck un peu.

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

@ Malamati:
-Anthrax je peux pas. C'est pas aussi gay que Megadeth c'est vrai mais c'est des rigolos quand même. C'est trop festif. ça se veut fun. C'est nul.
-ST en revanche je suis plus client même si en fait je ne connais bien que leurs débuts qui sont la définition meme du Crossover.
-Faith No More j'ai jamais pu encaisser ce groupe. ça me rappelle les débiles de mon école qui s'excitaient sur Epic et son simili rap ridicule.

@ Gnou:
-C'est un peu beauf tes trucs allemands là, non? Sodom, déjà le nom du groupe...
-Sinon ça veut dire quoi "hydridiser"? Je vois ce que tu veux dire mais je connais pas ce mot... Vu que j'écoute que du rap depuis 25 ans ça doit etre normal d'etre un inculte LOL.
-Municipal Waste ça me fait penser à un bon petit film d'horreur des années 80. C'est sympa mais c'est pas Texas Chainsaw Massacre quoi.
-Iron Reagan ça me fait penser à ces groupes de punk à cretes façon The Exploited ou Discharge. C'est le coté du punk que j'aime pas.


Bref on va laisser tomber le Thrash vu qu'appararemment il n'y a absolument rien qui soit en mesure de rivaliser avec Reign In Blood. Donc quand on aime Slayer on écoute quoi d'autre? Je vous préviens je ne suis pas fermé du tout au Black Metal scandinave à l'idéologie douteuse. Par exemple ça:

Moëvöt & Chandon.

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

gratinés les mecs...

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

alors:

Dissection c'est un peu trop mélodique/épique pour mon gout.

Decomposed c'est bien agressif comme il faut mais la voix est immonde. C'est quel genre? Death? Doom? Grind?

Satyricon c'est vraiment trop "médiéval". J'ai rien contre l'attirail de haches de clous et de trucs en cuir... mais ça sonne comme la musique du méchant dans un film d'Heroic Fantasy direct-t-video de 1986.

Moëvöt & Chandon.

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

Nailbomb:

y'a Cavalera et les rythmes de guitare sont assez proche de ce que faisait slayer, sans les solos.

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

Il était pas mal cet album de Nailbomb dans mes souvenirs.

T'es chiant quand même Hera!
Doom Death ouai pour Decomposed...  qu'est ce qui te dérange dans la voix?



Un peu de black metal norvegien:


Du Doom dit "Funeral":

Encore plus poussé:


Et Sinon tu penses quoi de Cannibal Corpse?

Période Chris Barnes: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0f/Chris_Barnes_.jpg/220px-Chris_Barnes_.jpg


qui a aussi oeuvré au sein de Six Feet Under, plus fun, moins technique, plus abordable:

Téma ce flow!

Ya un titre avec Ice T d'ailleurs sur cet album il me semble.

J'adore ce groupe, me met de bonne humeur!


Période Georges Fisher qui cite Reign In Blood comme responsable de la largeur de son cou

http://heavynews.fr/images/george-fisher.jpg

J'espère que tu n'as pas le même Hera.

Si c'est pas un tube ça!!

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

Bienvenue hvde. Très très bien ce Nailbomb. Une base thrash/groove metal avec des accents indus et hardcore... J'achète direct. Il en a d'autres des projets de ce type Max Cavalera? Je connais Soulfly, de nom uniquement. J'identifie ça comme un groupe pour les gens qui écoutent des trucs navrants comme Korn. Je me trompe?

Moëvöt & Chandon.

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

Au début oui, moins le cas ensuite. Mais honnêtement ça vaut pas le coup de faire chier avec Cavalera après Roots de Sepultura.

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

Wow merci pour le crash course!

Grief et Eyehategod j'adhère dans l'esprit. Ont-ils des albums particulièrement saillants?

Le Black Metal des trolls du grand nord musicalement j'aime bien. C'est pesant, un peu lo-fi, c'est bien. En revanche dès que le gars essaie de me faire peur avec une voix d'outre tombe et bien c'est mort pour moi, si j'ose dire. Déjà ça ne fait peur a personne et ensuite c'est moche et ça ne véhicule aucune émotion ( No Emo).

Le cas Cannibale Corpse est étrange. Je connais évidemment leurs pochettes croisées maintes fois dans des bacs a disques... Je trouve que le coté technique très poussé annihile l'agressivité. Ça se veut violent mais c'est tellement léché et clinique que ça le fait pas. Et puis la voix est dégueulasse. C'est un peu trop grand guignolesque. Même constat pour Six Feet Under en plus sale.

Le coup de la grosse voix qui passe pas ça le fait a tout le monde au début ou c'est juste moi?

Moëvöt & Chandon.

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

Non je pense que ça doit être le cas pour beaucoup. La première fois que j'ai entendu ça j'ai pas aimé perso.

Mais en fait c'est énorme, ça fait parti du truc et surtout dans cannibal que ce soit Chris ou Georges ils sont très très bon. Ya vraiment une recherche et un gros travail derrière il ne s'agit que de beugler bêtement.

Je peux comprendre que le côté technique rebute un peu au premier abord. C'est aussi une sensation que j'avais au début. Comme l'impression d'être débordé d'informations. Ya quelques titres moins foutraque qui permettent d'apprivoiser le truc. Gallery Of Suicide est l'album le plus abordable.
Six fett ya un côté plus groovy que j'adore perso. Et Barnes est vraiment la star.

J'ai volontairement posté que des sons des années 90. Je posterai des trucs plus récent plus tard.

Juste comme ça dans le genre Brutal Death technique et hyperviolent le paroxysme est surement Origin. Ce groupe est dingue. Peut-être tu trouveras Cannibal plus abordable après ça...


Pour Grief "Come To Grief" et pour Eyehategod "Dopesick"

13 (edited by Gnou 2014-04-24 05:08:40)

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

Personellement je ne supporte presque plus les grosses voix. Certains groupes, voire certaines chansons. Mais la plupart des groupes que j'écoute aujourd'hui ont des vocalistes aux voix aigues.

hera wrote:

-C'est un peu beauf tes trucs allemands là, non? Sodom, déjà le nom du groupe...

Autant que je me souvienne, "beauf" et "Allemand" sont presque synonymes.

-Sinon ça veut dire quoi "hydridiser"? Je vois ce que tu veux dire mais je connais pas ce mot... Vu que j'écoute que du rap depuis 25 ans ça doit etre normal d'etre un inculte LOL.

C'est "hybridiser" avec  une coquille.

Bref on va laisser tomber le Thrash vu qu'appararemment il n'y a absolument rien qui soit en mesure de rivaliser avec Reign In Blood.

Bon ben on va laisser tomber le rap vu qu'appararemment il n'y a absolument rien qui soit en mesure de rivaliser avec Road to the Riches.

Je vous préviens je ne suis pas fermé du tout au Black Metal scandinave à l'idéologie douteuse.

AH ENFIN ON PARLE DE CHOSES IMPORTANTES.
Pour rester strictement dans le scandinave (contemporain du thrash) et dans les références: Darkthrone (écrit au début par Burzum), Gorgoroth (tant que Gaahl était vocaliste). Note que "douteux" est un grand mot, ce sont surtout des groupes nihilistes qui trouvent que le nazisme est un bon début pour l'extermination de la race humaine. Sans ambiguité il y a évidemment Beherit, Ildjarn, Summoning.

Note qu'au tout début le black metal était effectivement du thrash sans studio.

Note aussi que quand ils vieillissent tous ces gens tombent invariablement dans une période drone superdébile je danse au rythme des gouttes de rosée la forêt. Genre Burzum et Ildjarn,  Ne les laisse pas prendre de l'age.

Quand tu veux on parle du reste du monde: aujourd'hui le bon black metal vient presqu'exclusivement du Nord Ouest américain.

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

(Je reviendrai sur le Black Metal plus tard.)

@Malamati:

-Je crois que je suis en train de m'y faire à cette grosse voix de Chris Barnes. En fait j'ai triché et j'ai lu les paroles en même temps, histoire de comprendre un minimum. Je me doutais bien que les paroles de ce genre de trucs devaient pas parler des petites fleurs, mais je m'attendais pas forcément à ce niveau d'écriture. C'est brutal et volontairement dégueulasse mais c'est écrit avec un certain panache je trouve. Du coup la voix est en adéquation avec le contenu et l'effet est réussi.

-J'aime bien aussi ton Origin là. C'est effectivement brutal bien comme il faut. ça date de quelle année? ça sonne plutot récent je trouve.

@ Gnou:

-La comparaison Slayer / Kool G Rap ça va au-delà de la ressemblance graphique entre les deux titres d'album? Pour moi, le Reign In Blood du rap ce serait plutot Liquid Swords, un album court, sans gras qui dépasse et qui achève définitivement un style. Cela dit le fast rap de 89 c'est aussi un genre transitionnel, comme tu le disait pour le Thrash. Bref je reviendrai quand j'aurai un peu absorbé tes vidéos norvégiennes.


Sinon merci les gars pour le tuto, c'est trop cool. Vous allez devenir mes go-to-guys en matière d'élargissement d'horizon musical.

Moëvöt & Chandon.

15 (edited by Malamati 2014-04-24 12:40:59)

Re: Death / Black, et autres métaux lourds

Origin c'est actuel. Une demi douzaine d'albums depuis 2000. Chacun plus brutal que le précédent. Antithesis c'est 2008, Entity 2011.

Dans un genre similaire tu as Ulcerate qui sont bien méchant aussi


Le chant black c'est totalement différent, beaucoup plus criard et hystérique. L'effet n'est pas le même mais c'est tout aussi drôle. J'adore ces sons très artinaux, souvent l'oeuvre d'un seul homme associable qui vomit sa haine derrière ses machines et instruments. ça donne une furieuse envie de bruler des églises.

Mais j'aime bien aussi quand ça part en drone, ambiant voire folk mystique. Là encore c'est autre chose.

genre dernièrement j'ai beaucoup apprécié ce disque danois

c'est plus trop de saison par contre.