Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CD or not CD
#1
On s'est écartés un peu du sujet PNL, continuons la discussion ici.

tibo a écrit :Pas pratique en terme de place je pense, un disque dur prendra toujours moins de place qu'une collec' de cds.
Et puis soit t'as des murs entiers dédiés à ça, soit tes cds dorment dans des cartons ce qui a peu d'intérêt.

J'ai des murs entiers. J'habite au vert, ça aide. En appart' en ville, oui, plus dur.

tibo a écrit :J'achète toujours beaucoup de cds 4/5 par mois mais il y a 2 ans 90 % de mes achats étaient du rap. Aujourd'hui ça doit être 50 %. Comme Hera, ce que j'écoute dernièrement ne sort plus qu'en dématérialisé.

Pareil pour moi. Les meilleurs sorties rap sont des mixtapes dématérialisées, donc en fait plus de la moitié des CDs que j'achète, c'est dans d'autres genres musicaux.
Répondre
#2
Je continue d'acheter CD et vinyles comme un con, sachant que je n'écoute à 95% que du MP3 (toujours autant de mal à lâcher des ronds pour du MP3).

J'ai un mur entier consacré à des étagères CD et un meuble "cases" à vinyles, hors de question que ça soit dans des cartons!!
C'est joli, mais ça prend la poussière car je les sors très rarement.
De temps en temps ça me prend et je change le facing de mon meuble vinyles. Un vrai bobo.

Et je me dis (comme un con) qu'un jour j'aurais du temps, genre à la retraite, et ça me plaira d'éplucher les livrets de mes CD.
Répondre
#3
Personnellement, et comme je l'avais dit sur le topic PNL, j'achète environ 2 CDs par mois. J'essaye de me faire une petite collection de ce qui me plait en musique. Du coup, j'achète surtout des albums que j'apprécie, à condition qu'ils ne soient pas trop chers. Et quand c'est vraiment bon marché, j'achète aussi des albums que je ne connais pas et que j'ai envie de découvrir.

Ça me plait d'avoir des CDs, pour le côté symbolique (lire le livret quand je le reçois, etc.) et car je sais qu'ils passeront l'épreuve du temps, qu'il y aura pas d'accident numérique.

Et j'ai l'inconvénient d'avoir une vieille Golf 4. Mon autoradio ne lit que les CDs (pas d'auxiliaire ou de port USB et il lit une fois sur deux les CDs gravés; il doit y avoir un problème avec le lecteur). Du coup, outre le côté "collection", j'en ai vraiment besoin tous les jours.
Répondre
#4
L'autre problème des auto-radios, c'est qu'ils niquent littéralement les CDs.

Mais je suis dans le même cas, pas de port USB dans ma bagnole.
Répondre
#5
[Image: 1854937_sa.jpg]

Ou un transmetteur FM maintenant, moins grillé.

Je n'achète de CDs que quand c'est un faire-valoir pour les artistes, donc généralement en concert. Barfly vient de sortir un livre avec un bonus CD, j'ai acheté... Il y a aussi les sorties occasionelles de chez Tzadik ou Web of Mimicry exclusivement en CD.
Cela dit la ré-éedition de Sun Ship de Coltrane sortie il y a deux ans avec un 3LP dans une pochette noire inutile pour 100 dollars, j'y ai préféré le 2CD à $20 au téléchargement à $15.

Mais grosso modo je me mets de plus en plus aux téléchargements chez Bandcamp pour une poignée d'écus; avec vinyles, CD ou cassettes lorsqu'il s'agit de soutenir le label. Et puis il y a les groupes d'Europe de l'Est, orientaux ou australiens quand les frais de port sont prohibitifs.

Idéologiquement j'aime beaucoup des groupes qui ne font pas de sortie digitale, mais ça fait que je ne peux les écouter pratiquement que chez moi. Et je ne suis jamais chez moi.
Répondre
#6
J'achetais énormément de CD et j'en achète plus depuis des années (j'ai un peu honte), en revanche j'achète des vinyles et je me surprend à en écouter de plus en plus.
J'avoue qu'être sur what (tk ultra remplis pratiquement tout est dispo en Flac) l'achat d'un CD est devenu obsolète.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)