Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre définition d'un bon album
#1
codotusylv a écrit :Un bon album, toutes catégories confondues, c'est une écrasante majorité de titres bons à excellents, et un seul rédhibitoire grand maximum. Oui je sais, le rap doit me rendre malheureux.

Lomi a écrit :Pour le rap, je crois que mon seuil était à 5 vraiment bons morceaux pour faire un bon album.

Pour moi ça donne un truc du style:

Ultra classique: 100% de bons morceaux.

Classique: 80%-100% de bons morceaux.

Très bien: 60%-80% de bons morceaux.

Bien: 50%-60% de bons morceaux.

Moyen: 40%-50% de bons morceaux.

Mauvais: < 40% de bons morceaux.

C'est valable pour les albums, mixtapes, EPs etc... Mais il arrive très souvent qu'un album de merde compte deux ou trois excellents morceaux qui justifient l'achat.
Répondre
#2
Je pense que ça se joue plus sur la longévité,
un bon album je l'écoute en boucle 3 fois d'affilée sans me faire chier, puis 3 semaines plus tard, 6 mois voire 10 ans après en y prenant toujours plaisir.

Alors que des fois un truc est super impactant à première écoute et une semaine plus tard l'enthousiasme est retombé... (grower vs. "decreaser" comme tu disais)...
Répondre
#3
Ya pas vraiment d'équation ni de comptabilité précise qui font qu'à partir d'un certain point un album devient bon ou très bon.
C'est une vision un peu trop désincarnée de la musique et qui manque de fanboyerie. Perso, tous mes albums préférés ont de gros défauts qui me font les aimer encore plus.

Doggystyle a un découpage pas très cohérent, passant de street tales à du storytelling devilish, en revenant ensuite à du party rap et redevenir gangsta sur la fin.
Trop influencé Dogg Pound, Lodi Dodi est la pire chanson au monde, le remix de Murder was the case est mieux que l'original, la couverture est immonde, est pourtant, je l'adore.

Live Or Let Die a beau être l'album le mieux produit de KGR, c'est assez mauvais pour 1992 (en particulier les drums mon dieu), la rythmique est OBVIOUS, le beats n'évolue pas etc, et ça a beau être son album le plus gangsta, c'est pas son album où il rime le mieux est pourtant c'est mon préféré.

Je n'adore aucun morceau de The Low End Theory, Rythm-al-ism est plus une compil qu'un album, Bun B est pas au top sur Supertight... , et je pourrai citer plein d'autres exemples qui font que non, ce n'est pas de la bien-pensance de dire qu'un bon album c'est pas qu'une addition de bons morceaux (sauf pour Effil4zaggin bien sûr)


Et en partant de ton postulat hera, jvois pas trop comment t'arriver à écouter autant de trap Confused
Si y'a bien un mouvement purement "single", c'est celui là
Répondre
#4
Oui ben voilà je prends plutôt les mixtapes comme de la matière première pour mes playlists. Il y a des mixtapes qui se tiennent de bout en bout, mais c'est rare en effet.
Répondre
#5
Les albums en rap, ça ne fait plus beaucoup de sens aujourd'hui.
C'est un format musical qui sort d'une exploitation commerciale précise et celle-ci se meure adj. Après on peut donner toute l'interprétation artistique que l'on veut aux albums mais bon y a une réalité.

Puis la pop, le rock et leurs variations ont déjà fait le tour du format depuis longtemps.

Certains artistes en rap ou dans les musiques électroniques ont su l'apprivoiser pour y donner un sens propre (les skits en rap...), une nouvelle couleur mais ça reste très rare dans l'histoire de ces genres.

La trap a bcp de limites mais elle n'a pas besoin de se raconter une histoire pour assurer des enchaînements tout aussi cohérent musicalement que sur un album.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)