Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos 10 albums préférés
#1
J'ai vu sur le forum de l'abcdr que Sylvain avait eu la sempiternelle discussion sur qu'est ce qu'un "classique".

Au fond on s'en fout un peu même si c'est vrai que le terme a tendance à être galvaudé, chacun a sa propre définition d'un classique et plus généralement d'un bon album. Car tout le monde a ses propres critères de notation. Au début je mettais la consistance au dessus de tout, fallait que je skip le moins de chansons possibles pour que j'aime un album. Puis y'a eu Purple Haze. Et ma vision du médium a changé.

Mais ce que je vous demande de partager est plus personnel, aucune notion d'importance historique ou d'albums "cultes", juste vos 10 chouchous.

Pourquoi 10 ? Héritage de sites kikimètres sur lesquels j'ai traîné (http://www.senscritique.com/ & https://rateyourmusic.com/). Vous verrez que ça demande d'être très sélectif, si vous avez pas eu une démarche un minimum en amont, c'est compliqué de se restreindre. Vous pouvez débordez c'est pas dérangeant. De toute façon, c'est juste histoire de réévaluer certains albums à un jour nouveau (ça arrive très souvent que ma situation perso influe sur mon appréciation d'un album/mixtape perso) ou d'en découvrir.

Jconnais celui de Lex s'il n'a pas changé, franchement il est cool, on a longtemps eu plein d'albums en communs.


J'ouvre le bal.

Classé par ordre de préférence:
1/ My Balls And My Word - Young Bleed
2/ Sex Style - Kool Keith
3/ Super Tight - UGK
4/ True - T.R.U.
5/ CrazyNDaLazDayz - Tear Da Club Up Thugs
6/ Purple Haze - Cam'Ron
7/ The Fix - Scarface
8/ King Of Da Playaz Ball - Kingpin Skinny Pimp
9/ The War Report - Capone-n-Noreaga
10/ Look What The Streets Made - One Gud Cide


Je donne des cours de bon goût de 14 à 18 en semaine.
Répondre
#2
En ce qui me concerne, c'est un peu ce que j'essaie de faire sur le blog avec mes tops par année, rap indé, mixtapes, etc...

J'aurais bien du mal à citer spontanément mes 10 classiques rap ceci dit. Et à la base, je ne pense pas qu'ils seraient très originaux et qu'ils feraient avancer le schmilblick (il y aurait du Wu-Tang, Outkast, etc.). Comme l'avait dit l'ami Slug ici une fois, les plus intéressants dans les tops, c'est les dernières places, quand les gens prennent des risques et commencent à citer des choses moins habituelles.
Répondre
#3
+ 1 pour King Of Da Playaz Ball. Sinon plus Come Home with me pour Cam'ron. Mais pareil, je serais bien incapable d'établir une liste comme ça.
Répondre
#4
UGK - Too Hard Too Swallow
Outkast - Atliens
Wu-Tang - 36 Chambers
Juvenile - G-Code
Pete Rock - The Main Ingredient
Common - Like Water Like Chocolate
Foxx - Street Gossip
Gucci Mane - Trap Back
Zaytoven - Zaytown 2
Playa Fly - Just Gettin'It On
Répondre
#5
Je préfère le terme de "disques de chevet". C'est plus personnel et affectif. Voici donc mes 10 disques de chevet, sans ordre particulier.

Outkast ATLiens
Dr. Dre The Chronic
Genius/GZA Liquid Swords
Ice-T Power
NWA Efil4zaggin
UGK Ridin Dirty
Gucci Mane Chicken Talk
Gravediggaz 6 Feet Deep
Cam'Ron Purple Haze
Bone Thugs-N-Harmony E 1999 Eternal

Dans le fond c'est débile. Dix c'est trop peu.
Répondre
#6
Du coup, j'ai écouté le Zaytown 2 listé par Doe ci-dessus, que je ne connaissais pas.

C'est assez fourre-tout, comme attendu avec une mixtape de producteur, il y a à boire et à manger, mais quelques trucs sympas. Le morceau de Twista avec Gucci Mane et OJ da Juiceman est assez irrésistible.
Répondre
#7
Twista a une bonne oreille pour les tubes, un vrai legit baller.
Zaytown 2 n'est pas très bon en soi d'autant que la plupart des gars ont des meilleurs titres ailleurs mais dans sa globalité, le projet reste une bonne représentation d'Atlanta et alentours, pour 2009.

Le côte trap RnB, la connexion marquée avec Memphis avec Project Pat et surtout Playa Fly, la présence de jeunes comme Bankroll ou Ralph aux côté des têtes d'affiches des clubs du coin...



Plus classique, les albums sortis de Houston m'ont toujours laissé mitigé mais certaines chansons sont trop parfaites sur mon chevet pour que je n'en pourrisse pas ce topic :

1) Guerilla Maab - Not My Home
2) Fat Pat - Why They Hatin' Us
3) UGK - One Day
4) Lil Keke - If You Wanna
5) Dat Boy Grace - Cracks To Dats
6) Z-Ro - Life Feat Mr 3.2
7) Fat Pat - 5x
8) Al-D - Never Forget
9) Devin The Dude - Do What You Wanna Do
10) Botany Boys - Cloverland

-

1) Geto Boys - Mind Playing...
2) 4 Deep - Doin'Bad Goin'Bad
3) Sho - Fiend In The Family Feat Willie D
4) Scarface - I Seen A Man Die
5) E.S.G. - Smoke On
6) Street Military - Tears Came...
7) 20-2-Life - Inside Looking Out
8) Trinity Garden Cartel - The Ghetto My Hood
09) PSK-13 - Officer Down
10) 5th Ward Boyz - Bitch Pleaze
Répondre
#8
Elle est quand même bien cool Zaytown 2. J'en parlerai peut-être dans ma rétrospective 2009 (riche année).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)