Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DRAGON BALL Z
#16
Toriyama vivait quasi reclus, non? Et lorsqu'ils publient une série ils bossent comme des fous, les mangakas, genre ils doivent fournir 30 pages chaque semaine à leur éditeur pour être dans Weekly Shonen Jump et autres magazines... 68 ans c'est pas jeune pour mourir: il suffit d'avoir une hygiène de vie déplorable et/ou une maladie chronique/non diagnostiquée et hop tu y passes.

Je sais pas vous mais c'est un peu mon enfance qui fout le camp pour de bon là. Et j'ai appris qu'il avait fait le character design des persos de Chrono Trigger, encore un marqueur important de ma jeunesse.
Répondre
#17
(2024-03-13, 09:21:41)Lewis Riveroy a écrit : Je sais pas vous mais c'est un peu mon enfance qui fout le camp pour de bon là.

Pas vraiment car pendant longtemps j'ai associé DBZ au Club Dorothée.
Toriyama était le vague type qui avait créé ça, mais chez moi l’œuvre à occulté l'auteur. Un peu comme les chevaliers du zodiaque que j'adore mais je suis incapable de dire qui a fait ça.

Ajoute à ça que DBZ est mort il y a bien longtemps avec DBGT, puis DB super bon bah l'annonce de sa mort m'a interpellé mais une partie de mon enfance est toujours en 42 volumes sur une étagères ^^
Répondre
#18
Une des rares morts de personnalité qui m’a mis un vrai coup. La dernière fois c’était peut-être Kobe Bryant, mais là encore plus fort, sans comparaison

Dragon Ball a été une des oeuvres les plus impactantes dans ma vie, qui a façonné une grande partie de mes goûts et de mes centres d’intérêts, par effet papillon, pas loin de penser que c’est le big bang de tout ce qui me passionne dans la vie. C’est un dénominateur commun à tellement d’amitiés, etc. en plus d’être devenu très naturellement une des premières œuvres que j’ai eu envie/besoin de transmettre à mes enfants. Et je partage évidemment tout ça avec tellement de personnes de ma génération en France et à travers le monde, ca donne le tournis.

Dragon Quest est aussi une de mes séries de jeux préférées depuis des années, et encore une fois je dis « je » mais on est des dizaines de millions derrière ce « je »

Sumimasen Turbo ont sorti une longue émission hommage qui est vraiment bien, je conseille au passage.
Répondre
#19
(2024-03-16, 12:27:13)Pell Rell a écrit : en plus d’être devenu très naturellement une des premières œuvres que j’ai eu envie/besoin de transmettre à mes enfants. 

Ca a marché avec les miens. Ils ont tous lus 10 fois chacun des 42 mangas. Et moi aussi.

Le meilleur retour sur investissement de tous mes achats culturels.
Répondre
#20
Il y a pas longtemps, je vendais mes exemplaires de DBZ dans un vide-greniers. Il y a un gamin qui est venu avec sa mère m'en prendre 7 ou 8, ceux qui lui manquaient. J'étais choqué. Déjà que moi, je suis pas du tout de la génération Club Dorothée, alors un gosse d'aujourd'hui... C'est là que je me suis rendu compte de l'influence de malade du truc.
Répondre
#21
C'est via les jeux vidéos, non ?

Aux US, par exemple, ils ont à peine vu les animés, ils sont tombés dedans sur le tard avec les jeux de combat.
Répondre
#22
La série (et les manga) continue toujours aujourd’hui avec Dragon Ball Super, qui est très suivi par les enfants en France. Entre ça, la transmission des papas, et le fait que les manga restent la source de lecture numero 1 des enfants ici, DB reste effectivement très populaire.
Répondre
#23
Moi, j'ai connu grâce aux jeux vidéo, par contre. A l'école, j'avais des potes qui jouaient aux Budokai Tenkaichi sur leur PS2. Et après, ça passait des épisodes sur certaines chaînes, je ne sais plus lesquelles. C'était sur des chaînes satellites, car je les avais pas chez mes parents et j'allais chez d'autres gens pour regarder, ha ha !

Par curiosité, Nico, c'est quoi tes mangas/animes favoris, les trucs que tu considères comme des classiques ? Je connais assez mal tout ça, et j'avoue ne pas faire trop d'effort (le cinéma me prend tout mon temps). Je connais les Miyazaki, Masaaki Yuasa, Satoshi Kon, des mecs qui font plutôt des films. Mais en séries animées...
Répondre
#24
En cinéma d’animation, les trois noms que tu as donné, sans trop d’originalité.

En série animé, celles d’ Hideaki Anno (Evangelion, Nadia, Gunbuster, KareKano)

Les animé tirés de manga, je préfère systématiquement en version papier, et j’ai pas l’endurance pour les trucs de 473838 episodes (et préfère lire). 

En manga mes deux auteurs fétiches vont être Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond, Real) et Taiyō Matsumoto (Amer Beton, Ping Pong, Sunny, etc.)… Sinon les trucs horrifiques de Junji Ito (Spirale) Kazuo Umezz (L’école emportée). Dans les trucs populaires, Berserk, Jojo Bizarre Adventure et un amour infini pour Hunter X Hunter ?
Répondre
#25
Je valide complètement Takehiko Inoue. Slam Dunk c'est absolument génial. L'animé sorti il y a quelques années est vachement bien aussi, réalisé par Inoue lui-même. Vagabond c'est fantastique aussi (dans un style tellement différent). Sinon je peux conseiller Hokuto No Ken de Buronson et Tetsuo Hara dans les classiques 80s pour public averti et Captain Tsubasa pour les gosses. Dans les trucs récents j'aime beaucoup Dorohedoro et Dai Dark (série en cours) de Q Hayashida. Dessin très particulier et humour noir très réussi.
Répondre
#26
Super, merci beaucoup pour vos retours ! J'ai tout noté. Je pense commencer par Neon Genesis Evangelion, sur Netflix. C'est plus simple et en regardant plusieurs classements des meilleurs animes, il est toujours dans le haut du panier. Je vais juste passer mon tour pour Olive et Tom.

Tout ça me fait me souvenir que j'avais bien aimé les animes Cowboy Bebop et Samurai Champloo. La fin du premier m'avait marquée dans sa façon de jouer avec le voyeurisme du spectateur (à mon avis). Ce sont peut-être les seuls animes que j'ai aimés en étant adulte, en plus de Devilman Crybaby (pour le travail visuel de Masaaki Yuasa). Vous en pensez quoi, vous ?
Répondre
#27
Très curieux d’avoir ton retour sur Evangelion quand tu auras tout vu (serie et films!). Pour moi c’est une œuvre centrale, j’ai eu une fascination totale pour cette série, mais peut-être en partie parce que je l’ai suivie en étant adolescent. Quand s’est terminé la reboot en films il y a quelques années j’avais l’impression d’avoir bouclé une boucle, de refermer un vieux chapitre laissé ouvert de ma jeunesse et qu’on me disait « c’est bon, tu peux être un adulte sereinement maintenant ». C’est, je pense, un des mile et un thème de la l’oeuvre, donc je me demande si l’attachement peut être aussi fort en la découvrant aujourd’hui. Après y a vraiment mille et un autres intérêts, c’est une serie qui continue encore aujourd’hui d’être interprétée, commentée, étudiée… c’est le Twin Peaks japonais pour moi.
Comme le disait Wes Anderson (je crois) dans son Videoclub Konbini, c’est le genre d’oeuvre qui peut créer des religions.

Cowboy Bebop, excellent oui! La B.O. est exceptionnelle aussi.

Si t’aimes Masaaki Yuasa il faut que tu vois Ping-Pong (adapté d’un manga de Taiyo Matsumoto) et Inu Oh (autre collab avec Matsumoto qui y est chara-designer), adapté d’un roman « Le Dieu Chien » que je conseille par ailleurs (hasard du cosmos, je me suis inspiré de l’histoire de ce roman pour écrire le Cooking By The Book sur Earl Sweatshirt, et peu de temps après l’adaptation est sortie, je l’ai pris comme un signe)
Répondre
#28
Ça marche, je te ferai un retour.

J'ai déjà vu Inu-Oh, c'est super fort, ouais. C'est le premier film de Yuasa que j'ai vu après Devilman Crybaby et j'ai compris tout de suite que c'était un grand. C'était un des meilleurs films de 2022 pour moi. J'avais écrit un avis à chaud sur le topic cinéma du forum de l'Abcdr du Son. Je peux te l'envoyer en MP, si ça t'intéresse. Je sais pas si c'est possible de mettre des balises spoiler ici et je veux pas spammer (on s'est déjà pas mal éloigné de DBZ par ma faute, ha ha !)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)