Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'année rap 2022
#76
Fusils à pompe : https://fusilsapompe.tumblr.com/post/705...st-of-2022
Répondre
#77
J'ai pas eu le temps de parler de tout ce que je voulais, mais en attendant ça donne ça :
https://www.fakeforreal.net/index.php/po...tapes-2022

Avec au bout du compte une participation assez haute au référendum des lecteurs.
Répondre
#78
Belle sélection, représentative des scènes fortes en présence (à l’exception du neo boom-bap en effet). Côté lecteurs, BB Jacques et Prince Waly quand Tony Shhnow est en 38eme position… les goûts et les couleurs… Billy Woods qui trône rassure tout du moins.
Répondre
#79
Je comprends un peu le succès de BB Jacques. Il rappe comme un automobiliste énervé et pas très net qui t'éructe dessus car tu lui collais un peu trop au cul au feu rouge. Il emploie un langage un peu plus soutenu que la plupart des autres rappeurs. Et il pose sur des productions mélancolico-planantes. Tout ça lui donne une personnalité juste assez étrange et sophistiqué pour le démarquer des autres nazes du rap français et plaire à un public plutôt "hipster".

Perso, je trouve ça ampoulé à mort. On dirait que le mec cherche à être cryptique et dérangé alors qu'il est en fait plutôt banal dans son propos. Et je trouve que sa façon de rapper lui donne une intensité très artificielle, une urgence qui peut fonctionner sur un morceau mais qui s'essouffle lamentablement sur un projet entier. Ça fait forcé en permanence.

Mais voilà, c'est un rappeur qui plaira sans aucun doute aux bobos, aux étudiantes en fac de lettres, et qui sera invité chez Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5, laquelle le complimentera en disant (avec une émotion probablement un peu sincère) que sa prestation sur son plateau était puissante et pleine d'émotions...

Prince Waly, par contre, je trouve ça vraiment bien. Déjà, musicalement, il est 100 fois meilleur pour choisir ses productions et construire un album. Le mec arrive à jongler avec Ali, Freeze Corleone et Makala (qui ont tous un style super différent) sur un seul projet, c'est fort. Et puis c'est un peu l'inverse de BB Jacques, j'ai l'impression. Selon moi, BB Jacques, c'est un mec banal qui veut faire le mec sophistiqué. Alors que Prince Waly, c'est un gars sophistiqué qui sait rester simple (malgré son phrasé un peu ampoulé).
Répondre
#80
Raccord sur tout. Non pas que je n’ai pas aimé MOUSSA mais je trouvais que le mettre aussi haut dans les meilleurs projets de l’année était quelque peu déplacé. Après, c’est certainement un des meilleurs trucs français de l’année donc pourquoi pas.

Et oui, rien à voir avec BB Jacques qui me ressort par les trous de nez. Rien à ajouter sur ce que tu a dit, tout est tellement exagéré et surfait chez lui (sa musique, son flow, sa DA), tout est tellement boursoufflé, inaudible. L’exemple parfait de ce que la musique ne doit pas être.
Répondre
#81
bb jacques c’est fauve
Répondre
#82
Je crois que je n’ai acheté que le Souffrance cette année en rap français, sans qu’il m’ait retourné non plus.
Déçu par le Isha, et rien qui m’ait vraiment embarqué.
Prince Waly j’ai l’impression que les gens sont plus touchés par son histoire que par sa musique, ou je passe à côté du truc…
Répondre
#83
Le EP de L'ADLD, Présidentiable$, est cool.

L'album de E.one, Consteller, bien.

Mais ouais pas ouf en beaux projets, cette annee, le rap français.
Répondre
#84
Moi, j'ai ça :

Black P (M City) - Corner
Nessbeal - Zonard des étoiles
8ruki - PoweredByRuki
Prince Waly - Moussa
Jwles - Le Zin & Les Autres

C'est les seuls trucs français que j'ai trouvé un minimum bons. Et ça me fait chier parce que je me dis que peut-être je suis juste plus dans le coup, que je deviens vieux, etc. Mais nan, j'écoute les trucs qui font du bruit, les Lesram, So La Lune, Ziak, le dernier Kekra, etc. Et il n'y a rien qui me fait me lever de ma chaise. C'est juste basique à mort.

Bon, sinon, pour remettre un peu d'amour, je pense que mon album de l'année, en fait, c'est Beware The Monkey de MIKE. Je pense que c'est celui que je préfère. L'enchaînement "Stop Worry!", "Weary Love" et "Conrète", ça me fend le cœur à chaque fois...

https://youtu.be/5l1PlW85ybA

Répondre
#85
Votre BB Jacques là. C'est absolument navrant. Bon, je suis pas une référence puisque mon rappeur français préféré c'est Jul. Je déconne pas. Au départ je pensais que c'était juste un semi-simplet mais mon fils de 10 ans m'a fait découvrir réellement et on est pas loin du génie (avec un petit côté art brut tout de même).

Sinon je suis d'accord avec à peu près tout ce que relève Sylvain dans son papier mais surtout je suis surpris par la longévité de l'album de Trapland Pat. Ca sent tellement la Floride que l'air ambiant prend 15% d'humidité direct.
Répondre
#86
Mon rappeur français préféré, c'est Jul aussi.

Ni un mauvais imitateur des Américains, ni un faillot qui cherche à s'inscrire dans la variété française ou dans la "noble tradition de la chanson à texte". Le vrai rap à la française, comme je le disais dans ma seule chronique sur lui.


Le Trapland Pat, il est chouette. Il n'était pas dans ma pré-liste à l'origine, mais j'ai adoré le réécouter.

Sinon, il y a plusieurs albums manquants parmi ceux qui m'ont marqué, mais je ferai une mise à jour dans quelques semaines.
Répondre
#87
hera a écrit :D’ailleurs Gnou on t’as pas trop entendu… quels sont tes coups de cœur 2022?

Je n'ai pas vraiment de coeur, donc j'ai surtout écouté du metal et de la techno, la plupart de ce qui reste en rap a déjà été dit.

Les albums c'est vraiment difficile, je suis d'accord avec Pell que Only Built for Infinity Links a de bons morceaux, j'ai parlé ailleurs de G Herbo Survivor's Remorse B Side. J'ajouterais aussi Quelle Chris & Cavalier Death Tape, RAP Ferreira 5 to the Eye with Stars, Sudan Archives Natural Brown Prom Queen, Stunna 4 Vegas STUNNA 4 FILES, Wicca Phase Springs Eternal Full Moon Mystery Garden.
Les combinaisons 42Dugg / EST Gee étaient assez gagnantes, je garde pas mal de MBlock, MereRackz, Pivot Gang, et évidemment plein de trucs de NBA YoungBoy.

Autrement, je trouve l'album Animal Slavery de Z-Man excellent et en même temps super difficile à écouter à cause du contenu; ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça dans le rap.
Répondre
#88
^^merci pour le heads-up. Je connaissais pas MereRackz. Pur style du Maryland AOC comme j'aime.

Faut que je rattrape l'album de Z-man mais je crains le pire. Cette entreprise de rap antispéciste va pas me plaire je le sens. Que je sache à quoi m'attendre c'est un minimum subtil ou c'est un exposé style animal rights for dummies?
Répondre
#89
Exposé à fond, mais rappé de malade.
Répondre
#90
Gnou a écrit :Je n'ai pas vraiment de coeur, donc j'ai surtout écouté du metal et de la techno

Curieux de connaître ceux-là aussi (même si je n'ai plus écouté de house ou de techno depuis 1997 au moins).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)