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Reggae et musiques jamaïcaines pour les nuls
#16
Two Seven Clash, oui, très bon album aussi !
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#17
blackmir a écrit :Pour les albums, là on est vraiment dans le Reggae Roots (rastafarien). Je préfère vachement ce qui se passe avant l'explosion rasta.

Oui, pour les morceaux et la créativité. Mais pour ceux qui cherchent avant tout des albums, la période roots / rastafarienne est la plus satisfaisante.
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#18
Ah oui et sinon j'aime beaucoup Jimmy Cliff, Harder They Come, tout ça... c'est honteux?
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#19
blackmir a écrit :Le docu de Bruno Blum est court et pas pire, par ailleurs (get up stand up histoire du reggae), et trouvable je crois

Il y a aussi son livre, dont j'avais parlé sur le blog, sur les racines jamaïcaines du rap.

Il exagère, il force le trait sur l'importance de ces racines, le type semble vraiment avoir eu pour projet d'amener les jeunes générations au reggae par le rap, mais il y a plein de choses intéressantes.
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#20
hera a écrit :Ah oui et sinon j'aime beaucoup Jimmy Cliff, Harder They Come, tout ça... c'est honteux?

La BO de The Harder They Come est grand public, mais elle est très bien (et elle n'est pas que de Jimmy Cliff).

Après, la carrière postérieure de Jimmy Cliff, c'est autre chose.
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#21
Est-ce qu'on peut parler de "standards" dans le Reggae? En fouillant un peu je suis tombé sur ça:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=JnQTGNcNpI4[/video]
Ce morceau a été repris par plein de monde, même Vanilla Ice si je ne m'abuse. On peut parler de standard, non? Il y en a d'autres des comme ça?
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#22
Je sais qu'il y a des "riddims" classiques sur lesquels ont posé des tonnes de chanteurs, c'est ça que tu entends par standard?
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#23
Oui mais dans la musique reggae on parle plutôt de riddim que de standards.
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#24
Pas du tout honteux le jimmy cliff des débuts, grosse classe même. The harder they come, c'est l'explosion du reggae à l'international, mais franchement ça défonce.

Après oui, y a des standards, et on dit plutôt riddim effectivement, mais les types passent leur temps, même en dehors des riddims identiques, à se citer et se recycler les uns les autres, ou piquent des lignes entières à la soul ricaine (je parle des 60's), puis le dub se pointe, et accentue encore le délire de recyclage.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=tpjfPOY3ujg[/video]

(il a 17 piges...)

Et ça ça vient de The Harder, et c'est un de mes morceaux préférés jcrois bien : (tout les maytals c'est mortel. Me semble que c'est chez eux qu'apparait pour la premiere fois le mot Reggay, ki est une danse)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=_St8Kbo4uwU[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=fchEBChUkck[/video]
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#25
(j'étais assez d'accord avec ta chronique de Blum, Sylvain. Néanmoins son book avait le double avantage d'être court et clair, même si un poil forcé)
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#26
Après y a la bible :
[Image: 41TCKT4R6HL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg]

(mais c'est un peu longuet pour de l'initiation viteuf...)
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#27
Ah oui, il était sur ma liste celui-là. Tu conseilles, donc ?
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#28
Faut être patient et/ou passionné, ca doit faire 800 pages. Mais c'est trèèèès documenté, il a croisé plein de gens, c'est fourré d'anecdotes, et c'est une histoire autant "musicale" (les labels, les types importants etc.) que sociale. Il te fait bien capter comment les enjeux politiques de l'île sont étroitement imbriqués avec le développement d'une musique "autochtone". Et puis c'est très bien chapitré, c'est pas seulement chronologique, il creuse certains aspects, notamment le retentissement en Angleterre, le rapport aux USA etc. Donc tu peux aussi ne lire que ce qui t'intéresse. Pas si loin du Can't Stop Won't Stop de Chang dans le fond, en moins "suffisant" (même si je crois que tu l'avais trouvé trop sociologique). Très bonne disco sélective en prime. Oui, si la musique jamaicaine t'intéresse, je vois pas ce qu'on a fait de mieux.
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#29
OK. C'est juste dommage que la version originale soit chère.

Can't Stop Won't Stop, je le trouve très bon sur les années 70 et 80. Ca s'intéresse à tous les aspects, sociologiques et esthétiques, et c'est très bien documenté. C'est juste que, quand on arrive à la fin des années 80, quand le hip-hop atteint des sommets de créativité et de diversité, il ne s'intéresse plus qu'à quelques artistes, et au retentissement médiatique et social du genre.
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#30
[video]https://www.youtube.com/watch?v=9X9RVfCULe4[/video]
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