2016-11-15, 22:39:14
opaz a écrit :Le langage de Peter Brötzmann ne doit rien à Coltrane ou Coleman par exemple.
Rien? Rien du tout? Sérieusement? Tu sais que Machine Gun a été nommé par Don Cherry? Qu'Ornette Coleman a donné son nom au "free jazz"? Sans eux, pas de Berlin Jazztage, et pas de Brötzmann, c'est aussi simple que ça. Non pas qu'ils soient les seuls, ou les premiers, hein. Mais ils montrent que c'est un style viable, auquel peu croyaient avant eux.
Citation :Coltrane et Coleman sont morts, pas vieux. J'aurais pu également parler d'Albert Ayler, de Jacques Coursil, de Joe McPhee...
Ayler est mort aussi, mais il a tout appris de Coleman et Coltrane. C'est peut-être la seule personne au monde qui peut prétendre avoir influencé le jazz (en tout cas au saxo) autant que Coltrane, mais le fait est qu'il commence sa carrière plus tard.
Citation :Sinon je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais démontrer " ..sont des innovateurs d'un genre qui existait avant leurs naissances, que leurs parents écoutaient avant eux et qu'ils ont transformé en ce que tu entends aujourd'hui"
mais j'ai ri
Il y a le jazz avant Coltrane, et il y a le jazz après Coltrane. Si tu ne peux pas reconnaitre ce fait, tu es certainement sourd. L'époque de la Revolution d'Octobre du Jazz marque un tournant du genre, alors qu'ATCQ sont une alternative du rap.