Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rap en 2018
#67
A un micro niveau, c'est peut-être à l'image du rap si on devait faire un horrible bilan global de 2018. Plus que jamais ces dernières années, j'ai trouvé que ce qui était vraiment intéressant s'est passé aux marges. Un peu comme à la fin des années 2000 avec le début de tumblr, du cloud rap, du "rap internet". Un moment de transition où les têtes de gondoles tournent un peu en rond (Future, Young Thug) et où les stars de l'ère précédente sont définitivement devenues de gros has been sans le moindre intérêt (Kanye West, Gucci Mane, Drake, etc.).

Ca a créé un vide au centre, et permis à des aventuriers d'occuper ce vide : 6ix9ine en tête, aussi vite parti qu'arrivé. Ou, de manière plus complexe, Travis Scott, sorte d'anti-artiste, ou de playlist vivante, qui fait une synthèse de tout, à mon avis inintéressante au possible, mais qui marche en "réfléchissant" comme un algorithme.
Ou, différemment, à Lil Baby et Gunna de compenser le relatif vide laissé par Young Thug depuis qu'il a l'air de ne plus prendre de plaisir à faire de la musique.

Du coup on a pu s'intéresser à plein de choses en marges, à des mondes alternatifs auxquels ont fait moins gaffe parfois, mais sans que ne se dégage une grosse tendance. Un peu comme si il y avait vraiment eu des dizaines "d'année rap 2018" qui avaient eu lieu en parallèle.

codotusylv a écrit :Pell Rell : http://purebakingsoda.fr/?p=6364

Ajouts de dernières minutes : Paraffin d'Armand Hammer et War In My Pen de Mike, que j'ai écouté en boucle pendant les fêtes.

On me l'a fait remarqué mais c'était pas voulu - et du coup ça rejoint ce que vous disiez ici - y'a rien qui vient d'Atlanta dans ma liste Sad
J'ai pas mis "Die Lit" parce qu'en regardant mon compteur d'écoutes j'ai vu que je l'avais pas tant écouté que ça (j'ai même d'avantage écouté son album de l'an dernier, que je trouve dix fois meilleur). Sinon j'ai bien aimé les albums de Gunna et de Trouble, mais je sais aussi qu'il leur manque un ptit truc pour que j'ai envie de les réécouter sur la durée.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)