2020-05-13, 16:11:40
ice-axe a écrit :Ce raisonnement s'applique même au football, inventé en Angleterre et le foot français est différent et le public français s'intéresse plus au PSG ou à l'OM...
Tout à fait ! Et pourtant, le championnat anglais est beaucoup plus intéressant que le championnat français, non ?
ice-axe a écrit :Est-ce la même musique, du rap français et US ? Tu penses que non, mais honnêtement, c'est la même chose, les gars ont commencé sur les mêmes boites à rythmes, les TR808, les MPC, les mêmes logiciels de MAO, ils placent les mêmes kits de batteries. A part la langue, c'est strictement la même chose.
Formellement, oui. Tout comme l'essentiel de la variété française dans les années 80 était formellement du rock. On continuait juste à l'appeler variété. La principale raison pour laquelle on appelle le rap français le rap, c'est qu'il est le fait des "minorités visibles" (trouvez un meilleur terme si possible), et qu'il semble symboliser une rupture générationnelle, mais au fond c'est le même mécanisme.
ice-axe a écrit :Le public rap US et rap français est aussi strictement le même, soit des jeunes de tout milieu social.
Est-on si sûr que c'est le même public ? Avons-nous des études qui le prouvent ? Ce n'est pas nécessairement ce que j'observe moi-même.
ice-axe a écrit :Le rap français s'inscrit beaucoup moins dans la variété (on va dire "pop") que le rap américain! Tu ne vois aucun groupe de rap français dans les chaines mainstream et "Public!" fait ses couv sur Jay Z, Kanye West ou Drake, pas sur Jul, PNL ou Damso. Jay-Z a le phone d'Obama et est accepté en tant qu'artiste "pop", alors que pour Booba, les politiques lui crachent dessus malgré un succès incontesté depuis 20 ans et il passe pas sur TF1 ou dans les talk shows cool.
Je parle de la variété française, non ? Pas de la pop américaine, qui est effectivement son homologue (mais qui est différente).
Je réponds à la suite quand j'ai plus de temps