Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les livres sur le rap
Il faudrait couper cette conversation en quatre.

ice-axe a écrit :Booba dans 7/8, c comme Gynéco avec Sarko, on est dans la "bête curieuse", l'anecdotique.

Alors qu'Obama c'est la norme?
Mais non en fait, je peux en sortir plus: Hollande qui invite Youssoupha à son rassemblement, Kery James et Royal, Rim-K et Mélenchon, c'est presque usant de faire cette liste.

Citation :Ça n'a pas la même proportion que des rappeurs US dans les médias mainstreams, sans parler des institutions. Pour un exemple "bête curieuse" pour un courant qui domine les ventes depuis 20 ans (et faut réfléchir pour se souvenir d'un Booba à 7/8), tu as en comparaison aux US, pour un même mouvement qui domine les ventes, des milliers d'exemples.

Toutes proportions gardées il y a 6 fois d'Américains que de Francais; donc, au bas mot, 6 fois plus de chaines de télés, 6 fois plus de capital à investir, 6 fois plus d'auditorat a captiver, etc. Cela dit Gynéco était aussi a la télé avec Hanouna (qui a fait énormément d'apparitions pour les rappeurs, au passage), Joey Starr était juge de la Nouvelle Star, et j'ai vu passer une video de Black M avec Julien Lepers (que je n'ai pas cliqué, je ne suis pas fou).

Citation :Les gros rappeurs US sont en permanence sur les plateaux des médias mainstream. J'ai jamais vu un Jul, un PNL, un Damso dans un média mainstream alors qu'ils sont disques multi-platines. Ce serait impensable aux Etats-Unis.
Je pense que tu as une vision un peu large du "mainstream" américain. Mais: non. Eminem et Lil Wayne, ils ne passent pas a la télé, et ils vendent plus que tous les autres rappeurs réunis. Entre Canal+ et Arte, je peux te garantir que tous les rappeurs français ont eu leurs 5 minutes d'écran en grande écoute.

Citation :Justement, je ne pense que l'exemple des yéyés soit bon. Si l'élite l'a méprisé au début, quelques années?, ils ont vite été acceptés, contrairement à 30 ans de rap français. Par exemple, les yéyés ont été à la télé durant toute mon enfance (année 80-90) alors même que le phénomène était fini. Les yéyés n'ont pas connu le mépris.

Pour toi, le nom "yéyés" c'est positif? Note que Gainsbourg et Polnareff sont des yéyés - le phénomène est fini mais les écrits restent = je vais sauter quelques paragraphes, mais si pour toi Jul a changé quelque chose au rap, ces deux là sont des
émeutiers.

Citation :Mais y a eu digestion ensuite, PNL ramène un cloud sauce latine qui n'existe pas aux US, Jul ramène l'influence Raï en samplant de la dance, pas de ça non plus aux States, etc. MHD et son afrotrap, etc. Ca a fait évoluer le rap. C'est singulier.

Pour moi ce ne sont que des déclinaisons de styles déjà existants... Le rap a toujours samplé la musique populaire - pour certains c'est la soul, pour d'autres c'est le rock, ou bien le rai. Quand Mo-Suave-A samplait Mulatu Astatke, c'était pas de l'afrotrap?

Citation :Du rock psyché type Pink Floyd en France ? Velvet ? Là, rien, je vois pas, ...
Cela dit ce sont aussi des groupes basés sur des personages uniques. Quid de Catherine Ribeiro et Alpes? Jacques Mercier et Dynastie Crisis (qui joueront avec Polnareff)? Ce sont des groups fort honorables.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)