Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'année rap 2020
Récemment, j'ai entendu une discussion autour des NRJ Music Awards. Cérémonie française, mais qui récompense aussi des artistes internationaux et notamment américains. La question était, "pourquoi inviter (et nommer) toujours les mêmes ? M. Pokora, Vitaa, Slimane, Maitre Gims, etc.". La réponse était assez claire : parce que ce sont les artistes les plus populaires en France, de loin. Loin devant les internationaux.

Ok, mais pourquoi ne pas faire venir des grosses stars sur le plateau ? La polémique qui avait amené le débat : Maitre Gims refait plan par plan la prestation de The Weeknd à je ne sais plus quelle cérémonie américaine, pourquoi ne pas faire venir directement The Weeknd ? Réponse claire encore une fois : le groupe NRJ, avec ses centaines de millions de chiffres d'affaire annuel et son réseau à évidemment les moyens de faire venir n'importe qui... la preuve, une année ils ont fait venir Beyoncé, Rihanna, Adèle, Bruno Mars... Résultat ? La pire audience de leur histoire. Au retour de Matt Pokora l'année suivante, carton, avec un album de reprises de Claude François à la sauce Bruno Mars.

Même lorsqu'il s'agit de musiques diffusées et accessibles, la France préfère (n'aime que) les français.

Y a sûrement plein de raisons qui expliquent ça, on parle souvent de raisons culturelles (la langue, notre rapport à "l'art" français, et sa défense exagérée à mesure que celui-ci perd en "rayonnement"/résonance internationale, etc...) ... Mais je crois qu'il y a aussi un truc de protectionnisme français hyper fort, bien résumé par cette règle (loi?) dont le CSA a fait son principal cheval de de bataille depuis longtemps : 80% de ce qui est diffusé par une radio/chaine de tv en France doit être Français.

Tout ça s'applique au microcosme rap. La majorité découvre encore les artistes via les chaines de clip et la radio, et la génération qui arrive écoute des playlists spoty/deezer éditorialisées par des français cul et chemise avec les labels français, qui sont des partenaires avec qui il faut garder de bons rapports.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)