2021-01-13, 15:59:45
hera a écrit :Sada Baby a eu une résonance nationale tout de même, nan?
Le quart d'heure de gloire d'avant s'est transformé en 15 secondes. C'est du trompe l'oeil. Il a un titre qui est devenu viral sur TikTok, lui offrant la possibilité d'avoir un remix de Nicki Minaj, qui a été streamé par les fans de cette dernière... Mais ceux-là ne savent pas qui est Sada Baby. Les chiffres sont plus présents que jamais, et ils n'ont jamais eu si peu de sens.
Tout la monde est "à un moment" n°1 sur iTunes, sur Spotify, en tendance sur YouTube ou autre... Mais c'est au-delà de l'éphémère... quand c'est pas juste truqué. Et depuis que la plupart de ces chiffres impactent le billboard, c'est la foire.
codotusylv a écrit :La télé, seuls les vieux la regardent, non ? Ce n'est plus très représentatif.
Je pense que c'est, comme pour notre vision déformée du rap, une impression qu'on a en observant nos pairs ou des jeunes de milieux similaires aux notres. La caisse de résonance d'un passage TV ou radio est encore énorme. C'est sûr que ça diminue progressivement au profit de tout ce qu'il y a sur internet, que ce n'est plus "vital" comme ça l'a été, mais être un artiste qui passe à la TV/en radio c'est s'assurer d'atteindre des sphères intouchables pour celui qui est internet only. Et pas que pour le troisième âge.
Je travaille avec des jeunes depuis quelques années, ca m'a fait réaliser qu'a moins d'être riche d'un certain capital social/culturel, beaucoup n'ont pas l'utilisation du net fantasmée par les journalistes boomers qui observent "la génération Z" avec des étoiles dans les yeux. Ils s'en servent pour regarder des youtubeurs qui parlent de sujets/jouent à des jeux qu'eux-même connaissent déjà, et pour socialiser. Pas pour se cultiver/découvrir : ça, j'ai vraiment l'impression que c'est encore (malheureusement) majoritairement la télé qui le fait encore.