hera a écrit :Quand tu dis les deux scènes c'est d'un côté les gars qui font du Black orthodoxe avec corpse paint, bracelets a clous et morgenstern dans le coffre du corbillard et de l'autre les gars qui font la même musique mais sans les artifices? Par exemple ils sont où Krallice?
Hipster metal. Oui, le schisme se situe dans l'apparence, un peu dans le son (les moyens de production, les guitares plus claires et staccato, la batterie un peu moins linéaire) et surtout dans les thèmes, c'est probablement pour cela que les deux sont si divisées: les nouveux parlent de politique plutot que nihilisme, d'agnosticisme plutot que paganisme, d'une colère dirigée et constructive plutot que diffuse et destructive.
Citation :Plus globalement j'y comprends rien au Black Metal... Entre les pionniers style venom, Hellhammer ou Bathory déjà je vois pas forcément une unité de style. Alors si on ajoute les Norvégiens et le reste ça se dilue, non? Tout est en fait dans l'attitude? Parce que musicalement il y a un monde entre Dark Throne, Burzum, Blut Aus Nord et je sais pas quel groupe borderline electro...
Il y a plusieurs vagues de black metal, d'abord celle des années 80 qui était thrash et crue (et énormément Norvégienne), et qui a développé l'obsession Satanique (sans pour autant pratiquer); pluis la deuxième vague (qui commence avec Beherit et Marduk) dans les années 90 qui a totalement assimilé Satan et surtout amplifié l'attitude (corpse paint) et donc les changements selon la géographie basé sur la fondation de la première vague une fois que le genre s'est dispersé. Après les suicides et les meutres, il a fallu un moment pour que le black metal redevienne un genre plus qu'une idéologie - les groupes nazis, les désacrations de Toulon, etc - autant pour les groupes que pour les labels. Donc début des années 2000 un retour aux sources avec le black américain, moins affecté par les diverses tragédies et généralement ("généralement') moins négatifs, et plus punks aussi. Mais comme on est 20 ans plus tard, le moins qu'on puisse dire c'est que l'ambiance est différente.
Bref Venom, même s'ils ont fait un album qui s'appelle "black metal" ne font pas vraiment du black metal mais ils ont influencé le son en incorporant le hardcore britannique dans du thrash qui parle de Satan. Hellhammer ont apporté le bruit, basé sur les idées de Venom et ils sont aussi prototypiques. Bathory, c'est du thrash suédois qui a flairé le bon filon chez Venom.
Pour le reste, Burzum a joué avec Darkthrone aux débuts, et Blut Aus Nord après Y2K n'a plus grand chose à voir avec celui des années 90... Ce sont des groupes qui ont 20 ans de carrière. Si tu écoutes Transilvanian Hunger, Hvis Lyset Tar Oss et Ultima Thulée tu trouveras probablement plus de similarités qu'entre A Blaze in the Northern Sky, Balder's Dod, et The Work Which Transforms God.
Edith: Je viens de lire l'itw postée par Baston de Télépathes et tout y est dit en fait.