hera a écrit :Pour revenir au satanisme: je trouve tout cela très très exotique. En vrai j'y connais rien et je serais bien incapable d'en donner une définition. Mais pour faire simple toute forme de croyance d'ordre spirituel (dieu, allah, la banane sacrée, satan, le pere noël, bigfoot, les ovnis, la survivance de l'esprit, l'existence même de l'esprit, la réincarnation) me parait hautement suspecte. Mais j'y peux rien si je suis un athée invétéré et qui mord en plus. C'est quoi ces histoires de kabbales hermétiques? Des sociétés secrètes avec des capes, des chandeliers et tout le barnum?
Pas entièrement, mais un peu.
Je vais faire très vite sur l'histoire des religions: les religions judéo-chrétiennes sont issues d'un mélange des religions babyloniennes, sémites et autres folklores locaux. Lorsque les judéens ont été exilé de Babylone, ils ont développé un système de pensée entirement opposé a celui de Babylone: monothéiste, matérialiste, dogmatique, et surtout simple (les Babyloniens avaient tout un panthéon divin: avec des Etres Supremes, 7 dieux majeurs, une vingtaine de dieux mineurs, une centain de demi-dieux, des héros, des monstres, des esprits, etc). Mais comme il fallait convaincre les babyloniens que leur religion est supérieure, ils ont gardé une interprétation mystique de la Torah, qui permet de ritualiser le culte sans pour autant perdre les principes et qui correspondait mieux à leur situation en petit comités nomades au milieu du désert. Ces petits comités sont des kabbales.
Cinq siècles plus tard, le judaisme va bien, mais la chrétienté se développe parce que le mysticisme c'est pour les bouffons. Inutile de dire que toutes les interprétations de magies disparaissent (sous peine d'immolation). Au top des Croisades, certains groupuscules se disent que c'est quand meme abusé ces histoires, et s'en remettent aux textes originaux pour leur spiritualité. Ils trouvent plein de trucs dans l'Ancien Testament qui n'ont pas l'air explicables sans magie, et dévelopent un nouveau système de pensée, encore une fois en exile mais basé sur une économie agraire. Ils redécouvrent aussi l'alchimie parce que ce sont des paysans et avoir plein d'or a l'air sympa.
Donc les kabbales reviennent et aux alentours du quatorzième siècle, il y a des kabbales chrétiennes (qui vénèrent le Dieu chrétien mais secrètement le font avec de la magie pour éviter la peine de mort) - qui vont finalement donner naissance à la Reformation - et les kabbales hermétiques (nommées apres un mec qui s'appelait Hermès, qui n'existait pas vraiment mais à qui les principes sont attribués) qui pratiquent l'alchimie, l'astrologie, et prechent une sorte d'unité universelle à travers les éléments naturels, et surtout pas les humains.