Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A-WAX
#10
j'aime beaucoup A-wax et j'ai bien aimé son dernier album, donc je dépose mon objectivité au vestiaire avant de témoigner. Pour sa défense, les prods comme Lick Read ou 40 Dollars sur son album, les rappeurs de la Bay faisaient ça bien avant qu'ASAP Rocky n'ait entendu son premier disque de rap. A mon avis, ce genre de musique (qu'on a appelé cloud rap après) c'est arrivé jusqu'à ASAP Rocky grâce à Main Attrakionz (oakland), qui faisaient déjà une version gentil garçon du rap de Jacka, Mob Figgaz, et tout ce qu'il en a découlé en Californie et dans le Midwest au début des années 2000.

A-Wax vient de ce milieu là. En fait c'est un mec qui a rencontré un paquet de rappeurs de cette scène en prison, où il était entre 95/00... Et après ça il a hanté des forums US où il faisait la promo de tout le monde, racontait les histoires... puis s'est mis au rap vers 2001... avec au moins deux projets par an en moyenne.

Du coup sur ses deux premiers disques y'a beaucoup de prod de RobLo. A l'époque même sa façon de rapper est différente, c'est drôle à réécouter aujourd'hui. Mais ça reste de bons disques de Mob Music.

Après il s'est embrouillé avec Husalah. Tout l'entourage d'A-Wax a progressivement été envoyé en prison et il pense que c'est parce qu'Husalah est un indic (une vieille rumeur qui court depuis des années là bas). Du coup, il a arrêté de collaborer avec le Mob Figaz, et n'a plus eu de prod de RobLo... son album suivant "Thug Deluxe" est entièrement produit par un mec qui s'appelle Lev Berlak. Le son n'a rien à voir, ce disque est un peu à part dans sa disco, mais c'est un de mes préférés. A-Wax ressemble plus au rappeur qu'il est aujourd'hui, il a un vrai personnage, et l'ambiance est vraiment particulière. Y'a des éléments typiques de la région (genre samples de Sade ou de Police) mais y'a un côté salle de bar, avec des guitares acoustiques qui reviennent, c'est encore plus "laid back"... c'est particulier, je conseille.

Aujourd'hui je le vois un peu comme le "2 Chainz/French Montana de la radio de mes rêves" A-Wax. Il choisit bien ses prods, c'est mélodique, presque pop, mais sans concession. Facile mais sans tomber dans la facilité comme dirait un chroniqueur des inrockuptibles.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)