2012-12-05, 14:27:44
La qualité de ton matériel y est pour beaucoup au final, donc si tu es capable de faire la différence entre un mp3 et un vinyle à l'oreille, soit tu te la pètes à mort, soit tu as une chaîne hifi qui coûte plus cher qu'une chaîne à Gucci Mane.
320kbps c'est la meilleure qualité disponible pour les MP3.
Le format MP3 est compressé; quand on représente le signal sonore sur un axe X, pour les mp3 le signal ne peut aller que 320 unités au dessus de l'axe et 320,000 unités en dessous de l'axe, ce qui est largement assez pour l'audio d'entrée de gamme, et généralement assez pour le milieu de gamme. Si ton MP3 est encodé à 128k, le signal ne peut atteindre que 128.000 unités au dessus et en dessous de l'axe, donc la qualité est diminuée de moitié (et donc les basses sont moins profondes, etc).
En bitrate constant (CBR), à 320kpbs, le signal peut occuper l'entièreté de l'espace du mp3, et donc à moins d'avoir un matos hyper sensible, il n'y aura pas franchement de différence pour l'utilisateur.
En bitrate variable (VBR), il y a 3 standards de qualité, le meilleur étant v0 (puis v1, puis V2). En V0, tout ce qui est sonore est encodé jusqu'à 320kbps, alors que le silence complet est encodé à 0bps - par comparaison, sur un CBR le silence est encodé à 320kbps comme le reste, et c'est pour ça que les fichiers sont plus lourds. En V1, le son est encodé plus ou moins à 256k, en v2 il est encodé plus ou moins à 192k.
Au final, l'avantage du mp3 320kbps sur le v0 est minimal, il dépend seulement de la capacité des codecs à ne pas rater les subtilités du son, et vu que c'est un ordinateur qui s'en occupe il n'y a pas franchement d'erreurs à ce niveau là.
Pour le reste, le signal non compressé des vinyles et des FLACs sera forcément mieux représenté sur un matériel de qualité que sur un matériel grand public, mais en comparant côte-à-côte tu entendras probablement des différences de magnitude, dues aux proportions réduites du signal des formats compressés.
320kbps c'est la meilleure qualité disponible pour les MP3.
Le format MP3 est compressé; quand on représente le signal sonore sur un axe X, pour les mp3 le signal ne peut aller que 320 unités au dessus de l'axe et 320,000 unités en dessous de l'axe, ce qui est largement assez pour l'audio d'entrée de gamme, et généralement assez pour le milieu de gamme. Si ton MP3 est encodé à 128k, le signal ne peut atteindre que 128.000 unités au dessus et en dessous de l'axe, donc la qualité est diminuée de moitié (et donc les basses sont moins profondes, etc).
En bitrate constant (CBR), à 320kpbs, le signal peut occuper l'entièreté de l'espace du mp3, et donc à moins d'avoir un matos hyper sensible, il n'y aura pas franchement de différence pour l'utilisateur.
En bitrate variable (VBR), il y a 3 standards de qualité, le meilleur étant v0 (puis v1, puis V2). En V0, tout ce qui est sonore est encodé jusqu'à 320kbps, alors que le silence complet est encodé à 0bps - par comparaison, sur un CBR le silence est encodé à 320kbps comme le reste, et c'est pour ça que les fichiers sont plus lourds. En V1, le son est encodé plus ou moins à 256k, en v2 il est encodé plus ou moins à 192k.
Au final, l'avantage du mp3 320kbps sur le v0 est minimal, il dépend seulement de la capacité des codecs à ne pas rater les subtilités du son, et vu que c'est un ordinateur qui s'en occupe il n'y a pas franchement d'erreurs à ce niveau là.
Pour le reste, le signal non compressé des vinyles et des FLACs sera forcément mieux représenté sur un matériel de qualité que sur un matériel grand public, mais en comparant côte-à-côte tu entendras probablement des différences de magnitude, dues aux proportions réduites du signal des formats compressés.