2014-12-10, 18:38:11
Entièrement d'accord concernant MOP, j'y pensais justement tout à l'heure, ne serait-ce que les flows de Billy Danze et Lil' Fame sont générateurs d'envies tapageuses.
Après, il y a quand même une grande différence entre la "old school" et les trucs plus actuels en termes d'énergie brutale. Pas spécialement sur le fond ni l'investissement microphonique (plus intense à l'époque) mais la diminution des samples soul/funk/jazz et l'omniprésence du synthé (et de la sacro-sainte infrabasse) génèrent, je trouve, des atmosphères encore plus froides, décharnées, sans une once de concession - peut-être également due à la netteté des enregistrements actuels.
Bref, pas spécialement plus sensible à l'un ou l'autre mais une façon nouvelle d'envisager ces morceaux "raz de marée" depuis le début des 2000 - et encore plus depuis 2010.
Mais revevons aux vieilles années, ici la guerre est plus qu'entamée :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=RnuS5O18G9c[/video]
Après, il y a quand même une grande différence entre la "old school" et les trucs plus actuels en termes d'énergie brutale. Pas spécialement sur le fond ni l'investissement microphonique (plus intense à l'époque) mais la diminution des samples soul/funk/jazz et l'omniprésence du synthé (et de la sacro-sainte infrabasse) génèrent, je trouve, des atmosphères encore plus froides, décharnées, sans une once de concession - peut-être également due à la netteté des enregistrements actuels.
Bref, pas spécialement plus sensible à l'un ou l'autre mais une façon nouvelle d'envisager ces morceaux "raz de marée" depuis le début des 2000 - et encore plus depuis 2010.
Mais revevons aux vieilles années, ici la guerre est plus qu'entamée :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=RnuS5O18G9c[/video]