hera a écrit :J'ai vraiment une chaîne de milieu de gamme dans mon salon. Pourtant la différence est flagrante entre un vinyle et un mp3 via ipod. J'ai déjà fait le pepsi challenge à quelques personnes en utilisant Tha Shiznit comme morceau-témoin. Franchement y a pas photo. Ou alors c'est juste dans ma tête?!
Comme variables tu as: la qualité de ta chaîne, la qualité des cables, la qualité des enceintes et la qualité du vinyle d'un coté.
De l'autre la qualité du décodeur de ton iPod (qui est vieux), la qualité des oreillettes.
Et au milieu: la qualité du mastering (Doggystyle a été remasterisé depuis sa sortie) et la qualité du matériel avec lequel le mp3 a été encodé. Note aussi que le MP3 peut dire "320kbps" mais il a été transcodé (une ou plusieurs fois) d'un bitrate inférieur, et il est possible que son taux d'échantillonage soit à 22kHz au lieu de 44 ou 48.
Si tu écoutes un mauvais rip d'une mauvaise version sur un mauvais lecteur avec de mauvaises oreillettes et que tu le compares à la meilleure version du même morceau sur un matériel de meilleure qualité, la différence sera forcément flagrante.