2014-12-12, 15:19:09
Doe a écrit :Si on s'en tient au sentiment de tout casser, ma réserve sur le rap est qu'il est bien trop gentil dans le son par rapport à d'autres genres. C'est agressif, menaçant, imposant mais c'est rarement de la totale violence sonore. Y a presque toujours une retenue...Un côté groove, joueur voir social dans le son qui contredit le nihilisme nécessaire à la destruction, au partage en couille totale.
Je vois où tu veux en venir mais je trouve au contraire qu'il y a dans le rap quelque chose de plus cru que dans le metal par exemple. Je pense que c'est parce que la voix est l'élément principal (je ne parle pas des paroles forcément). Il y a un côté plus bestial. Et puis le rap, qu'il soit réalisé à base de sample ou non, fonctionne sur le mode de la boucle. Cette répétition accentue la violence en lui donnant un caractère plus inexorable, plus définitif.
Alors oui, la "violence sonore" appartient plus à des trucs de metal, voire de techno... mais ce que j'appellerais la "violence ressentie" est plus forte dans le rap AMHA.