hera a écrit :Je vois où tu veux en venir mais je trouve au contraire qu'il y a dans le rap quelque chose de plus cru que dans le metal par exemple. Je pense que c'est parce que la voix est l'élément principal (je ne parle pas des paroles forcément). Il y a un côté plus bestial. Et puis le rap, qu'il soit réalisé à base de sample ou non, fonctionne sur le mode de la boucle. Cette répétition accentue la violence en lui donnant un caractère plus inexorable, plus définitif.
Alors oui, la "violence sonore" appartient plus à des trucs de metal, voire de techno... mais ce que j'appellerais la "violence ressentie" est plus forte dans le rap AMHA.
Je ne peux pas décemment participer à ce débat, mais j'interjecte.
Le gabber fonctionne presque exclusivement à base de samples (de rap) et programmation de boucles... Une bonne moitié de la scène trap actuelle est d'ailleurs basée sur les samples de gabber. RIEN DE QUE DANS LE METAFORMAT TU SAMPLES ET TU BOUCLES. Et puis le dubstep n'est devenu vraiment populaire (tout comme la drum'n'bass hein, tout ca c'est le même panier) que lorsqu'il a embrassé cette idée, et - faut-il le noter - les mêmes artistes qui vous donnent des frissons.
Je pense qu'au contraire ce qui vous parle c'est justement le groove, le manque d'automation qui met une raclée au detour des mesures plutot que 900 par minute. Parce que sinon:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=9photkRU0Jo[/video]