Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mc Fly - Quotient Émotionnel
Citation :je pense que certaine Œuvre musicale devrais t’être écouté, ressentit, sans jugé l'auteur pour le fond de ces texte. Pour simplifier se basé que sur art phonétique et tout ce qui le caractérise.

j'aime bien ça. et c'est quelque chose qui est encore trop peu intégré par une certaine frange d'auditeurs de musique en général, de rap en particulier (... et particulièrement en France, où y'a probablement un fond de sauce culturel qui explique ça, et donc une histoire particulière du rap français.)

désolé pour les imprécisions, parce que même si ça m'intéresse j'ai suivi ça d'un peu loin ; et t'en as peut-être entendu parler en faisant tes recherches ; je sais qu'il existe un chercheur qui s'est intéressé à ces questions de la transmission des émotions et des sensations par les formes du langage. Et uniquement via les formes/les images acoustiques (le "signifiant" en gros)... il a classé les sons par émotions, et a fini par en tirer un tableau de concordances... et l'a fait avec un nombre énorme de langues (de mémoire le mec savait parler couramment au moins une bonne quinzaine de langues), les similitudes l'ont amené à avoir une conclusion "scientifique" qui s'approche de ce que tu as ressenti un peu "d'instinct" : même quand on ne comprend absolument pas une langue, il faut pas grand chose pour qu'une oreille s'habitue à reconnaitre quelques "sons"/"images acoustiques" qui permettent de ressentir les émotions... si c'est joyeux, triste, énervé, etc.

Je ne pense pas que ce chercheur ce soit intéressé à l'usage de la langue en musique... mais, d'instinct, j'ai envie de dire que quand, en plus, ça passe par l'art/la musique... l'effet est décuplé... et donc, oui, on peut ressentir ce que chante/rap quelqu'un même sans comprendre ce qu'il raconte dans les détails. On perd quelque chose forcément, mais on a l'essentiel.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)