Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reggae et musiques jamaïcaines pour les nuls
Je te dirais de commencer par écouter la série consacrée à la musique jamaicaine de l'excellente émission Black Mirror Wink :
http://blackmir.blogspot.fr/2014/09/de-k...-york.html

Ca commence par les liens entre Dee Jaying et Hip Hop, puis ça remonte à la naissance du ska, musique de l'indépendance, ça explique le passage au Rocksteady, musique de la désillusion, l'explosion du mouvement rasta etc. De l'histoire sociale, donc, mais surtout des grosses sélections, avec j'espère, les morceaux essentiels de chaque style. Y a des épisodes uniquement selekta, si ça te blase de m'entendre blablater...

Le dancehall c'est du reggae digital, pourrait-on dire. Les différences entre les styles c'est les époques. Le ska c'est début 60's, très marqué par le jazz et l'euphorie de l'indépendance, le Rocksteady c'est 66, été très chaud en température et en violence dans les sound systems (les fameux rude boys ont tendance à y foutre la zone), donc on ralentit le tempo, et le chant devient souvent polyphonique, très inspiré par la soul US, notammment CUrtis Mayfield. Ma période préférée. Puis vient le Early Reggae en 68, les danseurs finissant par trouver le Rocksteady trop mou. Le "skank" de la guitare passe devant. Le Reggae, c'est début 70, dans sa forme qui va rester figée jusqu'au Dancehall, qui arrive avec les machines dans les 90's. J'espère ça t'éclaire un peu.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)