Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Death / Black, et autres métaux lourds
Zacharie a écrit :La coloration nazie pose problème du point de vue du gouvernement, certes, mais aussi des antifas, et de plein de gens qui ne sont ni membres du gouvernement ni antifas.

On parlait de haine plus haut.

Zacharie a écrit :La haine en elle-même ne pose pas nécessairement problème (...) Elle pose problème quand une coloration politique d'extrême-droite lui est donnée, a fortiori nazi.

Le nazisme pose un problème culturel, donc transcendantal. La haine est bien pire que le nazisme, si tant est que les idéologies associées ont beaucoup de suiveurs. Bref, je te recentre:

Citation :J'ai tendance à penser que ça participe à l'attraction que les groupes qui jouent avec le fascisme exercent sur certaines personnes, c'est très provocateur, c'est un moyen de se rebeller et de rejoindre une communauté d'initiés en porte-à-faux avec à peu près tout le reste de la société. Y a pas tellement de positions ou de postures qui permettent de s'opposer à autant de gens en même temps : faire l'apologie de la pédophilie, c'est la seule chose qui me vient en tête.

Tout cela n'est valable qu'a posteriori: il y a des millions de groupes porno/gore/grind qui utilisent le viol et la pédophilie comme instruments, mais qui ne touchent pas au nazisme ou la politique. Si le but était de choquer, les scènes devraient s'entrecouper. Et les artistes n'auraient pas à défendre leurs convictions. Voir: Burzum, Grand Belial's Key, Kristallnacht, etc.

Citation : l'élitisme blanc blagueur (je pense qu'on peut rajouter provoc')

Quand Drudkh parlaient d'élites intellectuelles blanches, il parlaient de leur public. C'était un commentaire sur les gens qui s'imaginaient nazis en les écoutant.

Citation :certains confondraient (...) l'aspect tradi et nationaliste avec l'expression d'une haine raciale ou d'une pensée nazie. Pas que la misantropie est facilement confondu avec la haine raciale. Des oeuvres qui expriment de la misantropie et qui sont très loin de déranger autant, y en a pas mal. C'est l'élément facho, réel ou fantasmé, qui choque, voire qui révulse.

Le "fascisme" n'a pas d'attaches dans la mythologie slave ou celtique, et ils sont néanmoins mis dans le sac facho parce qu'ils parlent de nationalisme et de paganisme et d'organisations claniques. Ces choses choquent surtout parce qu'elles s'opposent à la vie moderne. Quand bien même on réduirait les groupes aux thèmes germaniques et nordiques voire par extension proche-orientaux à une idéologie fasciste (ce qui serait idéologiquement faux, historiquement fallacieux, pratiquement facile) on n'aurait toujours pas une liste de groupes nazis. Mais on aurait toujours des groupes perçus comme antagonistes, odieux au monde établi.

Citation :Ce que je ceux dire, c'est que les groupes qui jouent avec le fascisme (de près ou de loin, au 1er ou au 2d degré) ont des problèmes parce que les gens n'aiment pas les fachos. Pas parce que l'expression de la haine ou de la misantropie leur est insupportable.
Alors pourquoi taxer de fascisme les artistes qui ne le sont pas, de près OU de loin?
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)