Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rap français
Ya aussi les fameux "je comprend pas pourquoi mais je kiffe" et les "c'est de la merde mais ça tue". Le public français...

La cover est intelligente sinon.

[Image: PNL-LeMondeChico.jpg]
Répondre
Curieux... J'ai entendu "Je vis, je visser" dans une pizzeria, un grec, dans plusieurs bagnoles qui passaient en bas de chez moi, sur le téléphone d'un mec dans le métro, dans un camion sur un chantier...
Bastion de téléputes
Répondre
Haha bien joué. Alors que tout le monde attend un énième clip ambiance cage d'escalier ils vont filmer des vagues au ralenti et des icebergs en Islande. C'est limite un clip de Black Metal.

Sinon je suis d'accord avec Robert Pyrex. Mon baromètre à moi c'est les jeunes de mon ancien immeuble qui discutent des heures le soir les portières de leurs GTi grandes ouvertes. Traditionnellement ces gars écoutaient Booba, puis il y a eu Kaaris, et j'y suis retourné dernièrement et là c'était PNL.
Répondre
Idem de mon côté. Les petits jeunes (20 ans) là où je bosse n'en pouvait plus d'attendre le dernier morceau de PNL et apparement ça passe sur la radio Génération (pour les parisiens).
Répondre
Malamati a écrit :Ya aussi les fameux "je comprend pas pourquoi mais je kiffe" et les "c'est de la merde mais ça tue". Le public français...

La cover est intelligente sinon.

[Image: PNL-LeMondeChico.jpg]

Le public français a certainement bien des torts, mais je suis pas sûr que ce soit juste de supposer qu'ils lui sont propres. Dans les comms Youtube de Young Thug, tu peux trouver plein d'Américains (d'anglophones au moins) pour dire que c'est pas du rap, par exemple (et regretter le bon vieux temps).

Ce qui me fait me poser cette question : le rap est utilisé comme un qualificatif, mais aussi comme un titre (au sens où c'est supposé être déshonorant de ne pas faire du vrai rap). Le qualificatif de rock est parfois aussi utilisé de cette manière (c'est pas du vrai rock, c'est du rock FM ou de la pop), et j'ai déjà remarqué que ça avait pu être le cas pour le Jazz. Mais j'ai l'impression que dans certains "domaines musicaux" (dont je ne connais peut-être pas assez l'histoire) ce genre de débats n'ont jamais eu lieu. Si je ne me plante pas sur ce point, je me demande à quoi est dû ce phénomène.

Sinon, pour revenir sur ton commentaire des comms, je ne vois rien d'honteux à dire qu'on ne "comprend pas pourquoi on aime" (même si je suppose que tu vois ça comme l'expression d'un plaisir coupable, ce que c'est sans doute, et que c'est ce point qui t'agaçe).

PS : il y a un protocole à respecter lorsqu'on est nouveau ici ?
Répondre
Zacharie a écrit :PS : il y a un protocole à respecter lorsqu'on est nouveau ici ?

Je ne sais pas si c'est réglementaire, mais apparemment la coutume des nouveaux c'est de laisser un ou deux messages puis ne jamais revenir.
Répondre
C'est malheureusement un peu la tendance ces derniers temps, mais il n'est pas interdit de la faire mentir.
Répondre
Zacharie a écrit :Ce qui me fait me poser cette question : le rap est utilisé comme un qualificatif, mais aussi comme un titre (au sens où c'est supposé être déshonorant de ne pas faire du vrai rap). Le qualificatif de rock est parfois aussi utilisé de cette manière (c'est pas du vrai rock, c'est du rock FM ou de la pop), et j'ai déjà remarqué que ça avait pu être le cas pour le Jazz.

Ca dépend des phases que traverse la musique. Les étiquettes, ça va, ça vient, c'est fluctuant. Dans les années 80, où j'ai grandi (et oui), on regroupait toutes les "musiques actuelles" dans un même package, et on appelait cela du "rock". C'est redevenu un genre en soi (en gros, des trucs avec des guitares) dans les années 90, avec la concurrence et l'affirmation de genres qui se voulaient distincts du rock, comme avec les retours à certains fondamentaux rock de l'après-grunge.

Qui sait, plus tard on requalifiera les choses, et on considèrera peut-être que Young Thug ce n'était plus du rap, mais un autre genre dont le nom est encore à inventer. Mais finalement, la vérité c'est qu'on s'en fiche un peu, je crois.
Répondre
Je suis d'accord, du point de vue "amateur de musique", ça n'a pas d'importance. Mon interrogation est "sociologique" : est-ce que comme on entend parler de vrai et de faux rap, on a pu entendre parler de vrai et faux disco, vrai et faux funk, vrai et faux reggae ? Pourquoi dans certains cas l'étiquette tend à être sacralisée, "protégée" et pas dans d'autres ?
Répondre
Disons que ce discours ne se passe pas autant dans les musiques populaires - tant qu'elles restent proches de leur milieu (social, économique, culturel ,intellectuel) d'origine il n'y a pas franchement de raison de les défendre contre quelconque dénaturalisation. Il n'y a pas si longtemps, la musique ne voyageait pas aussi vite qu'aujourd'hui.

Néanmoins il ne faut pas chercher très loin pour trouver une opposition entre le reggae traditionel et le dancehall, les vrais et les faux rastas: https://www.youtube.com/watch?v=WSfuPxDxj9E Meme dans le funk il y a un sacré gouffre entre le funk de Jimmy Nolen et le funk de Billy Cobham, l'un étant probablement beaucoup plus "vrai" que l'autre, jusqu'au "funk" de Bruno Mars, par exemple, qui n'a rien à voir avec les précédents. A posteriori, c'est facile de dire que la disco n'est plus aussi authentique après 1983 (quand le hip hop prend son essor), mais déjà avec l'apparition des synthés beaucoup se plaignaient.
Mais tout ce qui reste aujourd'hui, c'est la version populaire, falsifiée, dénaturée de ces genres. Celle qui était accessible depuis les salons. Alors forcément personne ne va se plaindre de Gloria Gaynor si ils n'ont jamais entendu parler de Silver Convention.
Répondre
Le "je comprends pas pourquoi mais je kiffe" il signifie en gros que le mec a honte et qu'il se coupable et qu'il assume pas face à ces gardiens du temple du vrai rap qui voudrait que cette musique en soit resté à Nas ou Kool G Rap. Par ce discours il les valide et s'accorde donc leur pardon en quelques sortes.
Je pense qu'il y a dans le rap plus que dans les autres genres musicaux des problemes de postures. C'est lié à ses caracteristiques propres.
L'autre argument souvent entendu c'est celui de l'âge. Il parait qu'on ne doit plus ecouter certaines choses passé un certain âge... Ce qui n'empêche ces inquisiteurs d'écouter les memes choses depuis 20 piges bien sur.
Mais bon on s'aperçoit vite que ceux là s'intéresse très peu, voire pas du tout à la musique au final. Même leurs escapades dans d'autres genres jugés plus sérieux que le rap restent sur des choses très basique.
Répondre
Malamati a écrit :Le "je comprends pas pourquoi mais je kiffe" il signifie en gros que le mec a honte et qu'il se coupable

Pourquoi honte et coupable ?
Jean Pierre aime, Jean Pierre n'écoute pas ça d'habitude, Jean Pierre ne comprend pas pourquoi il aime.
Moi j'y vois de la sincérité. Ça sous entend qu'il ne devrait pas aimer, et ce qui serait bien c'est qu'il dise pourquoi il ne devrait pas aimer ça.
Répondre
Parce qu' écouter du rap n'est pas valorisant socialement, surtout ce genre de rap.
Répondre
Le truc a leaké ou pas? c'est où les bons sites de DL pour les trucs frouzes?
Répondre
Yo
j'ai ça
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)