2015-10-28, 16:04:39
Ca tourne, je suis en milieu de parcours... Boucherie annoncée. Et y'a de la violence en prime.
Rap français
|
2015-10-28, 16:04:39
Ca tourne, je suis en milieu de parcours... Boucherie annoncée. Et y'a de la violence en prime.
2015-10-28, 16:15:50
Gnou a écrit :Disons que ce discours ne se passe pas autant dans les musiques populaires - tant qu'elles restent proches de leur milieu (social, économique, culturel ,intellectuel) d'origine il n'y a pas franchement de raison de les défendre contre quelconque dénaturalisation. Il n'y a pas si longtemps, la musique ne voyageait pas aussi vite qu'aujourd'hui. Je me plantais donc en supposant que le "fétichisme du nom employé pour désigner un mouvement musical" était moins répandu ailleurs. Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec le vocabulaire que tu utilises. Que tu juges que la musique populaire inspirée du disco ou du funk soit de la daube, c'est une chose, mais considérer que c'en est une version dénaturée, "fausse", bof. C'est suffisant de dire que c'est de la daube. En la décrivant de cette manière, ça en fait une affaire un peu morale (les salauds, ils font de la merde en s'inspirant d'une bonne musique), et ça disqualifie Gloria Gaynor comme illégitime (sa musique n'auraît pas dû exister). Quand tu as le sentiment qu'un genre musicale connaît une évolution positive, tu n'emploies pas ce vocabulaire là, non ?
2015-10-28, 16:49:05
eh oh, calmez-vous avec vos pattes d'efs et vos torses velus.
2015-10-28, 19:09:10
Zacharie a écrit :Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec le vocabulaire que tu utilises. Que tu juges que la musique populaire inspirée du disco ou du funk soit de la daube, c'est une chose, mais considérer que c'en est une version dénaturée, "fausse", bof. 'finbon, c'est pas moi qui invente ce vocabulaire. Ce discours naturaliste existe partout, les genres sont nés et ils meurent. Il y a des artistes "originaux" et des "racines," du "sang" esthétique. La disco a été proclamée "morte" avant moi: https://en.wikipedia.org/wiki/Disco_Demolition_Night Quand Saturday Night Fever sort, les critiques parlent de "dilution" du genre... Le tempo change, les instruments changent. Avant 1974 la disco c'était presqu'exclusivement des noirs, des latinos, des femmes, des homos... Autant que je sache John Travolta n'est rien de tout ça. La BO est composée par un Juif et "présentée par les Bee Gees," pas par Tavares ou Kool & The Gang. Tu peux caractériser ce changement comme tu veux, mais changement il y a. Citation :C'est suffisant de dire que c'est de la daube. En la décrivant de cette manière, ça en fait une affaire un peu morale (les salauds, ils font de la merde en s'inspirant d'une bonne musique), et ça disqualifie Gloria Gaynor comme illégitime (sa musique n'auraît pas dû exister). Quand tu as le sentiment qu'un genre musicale connaît une évolution positive, tu n'emploies pas ce vocabulaire là, non ? (Quand tu parles d'"évolution" positive, j'espère que tu te rends compte que tu emploies déjà ce vocabulaire qui te déplait tant.) Ceux qui aiment le rap des années 90 aiment le "vrai rap," non? Si ce n'est pas moral, je ne sais pas ce que c'est. Encore une fois, moi je m'en fous, je suis dilettante. Je ne pense pas que la disco soit de la daube, sans disco je n'écouterais ni de house ni de rap. Mais, "moralement," rappelle-toi que la disco comme le rap sont des musiques de gens exclus de la société. Le hip-hop doit son existence essentiellement au fait que les blancs se sont appropriés la disco, et il fallait une nouvelle source d'inspiration pour les jeunes de banlieue. Alors "moralement," il ne faut pas s'étonner que l'appropriation culturelle de ces musiques marginales soit mal vue par les dites minorités, ou par les gens qui se sont investis dans l'identité socio-culturelle promulguée par ces genres. Plus largement, les "problèmes" perçus de la disco sont ceux de toutes les musiques noires: trop de rythme, pas assez de mélodie, des paroles trop suggestives, etc. Parce que dans les années 70 on n'a plus vraiment le droit d'être raciste, alors on trouve des excuses. Alors les gens qui se sont investis financièrement (maisons de disques) essayent changent le format. Et ceux qui ont investi leurs 30 dernières annes dans le rock, sautent sur l'occasion pour se légitimiser.
2015-10-28, 22:46:37
Non, je veux bien qu'on parle d'évolution, et qu'on la juge en bien ou en mal. Ce qui me gêne, c'est le postulat selon lequel il existerait une version "pure", "vraie", "authentique", ce qui semble impliquer que la version d'origine est toujours la meilleure, et que ceux qui s'approprient cette musique ne sont jamais que des voleurs qui s'inscrivent dans un genre musical sans aucune légitimité.
J'ai l'impression que, de toutes façons, caractériser la version "pure" est nécessairement arbitraire. Comme tu le dis, ceux qui parlent de "vrai rap" regrettent le rap des années 90. Mais pourquoi le vrai rap ne serait pas celui des années 80 ? Après, j'ai pas une vision très claire de ces questions. Je vois bien que ça aurait du sens de dire que les groupes du British Blues Boom ne proposaient pas la version la plus authentique du blues. Par contre, je trouverais étrange de qualifier leur musique de "faux blues" ou de les considérer comme illégitimes parce que blancs et Anglais.
2015-10-29, 00:48:40
Le blues est presque un genre prémoderne, c'est comme la folk: ses origines ont complètement diparu... donc difficile à cartographier. Mais il y a le Chicago Blues, et le Delta Blues, et le country blues et le piano blues et le jump blues, etc. J'imagine que dans 50 ans on se rappelera plus d'East Coast et West Coast et Southern Rap que de vrai ou faux.
Tiens, un article: http://www.belfasttelegraph.co.uk/entert...69791.html
2015-10-29, 17:53:19
Pour revenir à PNL ça faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté en entier un disque de rap français. Premier constat: c'est extrêmement mélancolique.
2015-10-30, 00:30:16
jolie claque l'album, ça a encore dépassé ce que j'attendais et je suis toujours plus amateur de ce spleen du ghetto
le seul problème, c'est savoir comment continuer après ça, on est presque dans un concept album qui tourne autour d'un motif quasi unique mais j'ai le satisfaisant sentiment que le rap français vient de faire un nouveau pas
Personnelement, sans vouloir relancer le débat, mais sur l'évolution de la musique...
J'estime qu'un millier de musique de rap sorte par jours au niveau mondial, en réalité c'est énormément plus... Des dizaine et des dizaine de clip de hip hop par jours uploader sur youtube et compagnie.. Bref juste pour vous dire que d'une vous écouter au maximum 0,01% de la production mondiale de musique (Peu être même juste en hip hop) Donc de la super funk et de la super disco, qui déboite mille fois que .... Atention je vais m'attirais les foudres... que nos prédécesseur, se trouve, roulement de tambour, pampampampampam, sur internet ! Non, bref sans déconnez, j'ai trouver de la musique électronique des année 80 instrumental sur bandcamp avec des pochette magnifique, qui... ne vous laisserai pas indifférent. Sur Bandcamp vous trouverais tout les style de musique visiter et revisité, mise au gout du jour, certain production sont fabuleuse. D’ailleurs, mais vous le savais, vue que vous avez un compte bandcamp pour soutenir les artistes, qui vendent pas leur projet sur des support physique. En général vous trouverais des musithèque de gens super caller dans la funk, le disco ou autre, sur bandcamp, et sa va vous retourné le cu, tellement qu'il est simple de trouver de la bonne musique. Ps: Retourné le cu, c'est 180°, changer de position, sans faire de jeu de mot, changer d'opinion.
2015-10-31, 01:32:27
Si ça intéresse quelqu'un le retour de Kery James en Studio. Petit Buzz de 1 million de vue en 24h, y'a moyen que de nouvelle dinguerie comme sur c'est précédent album viennent s'ajouter au patrimoine rap français
https://www.facebook.com/keryjamesoffici...847575235/
2015-11-23, 16:38:00
Si entre les sorties de Freddie Gibbs, Ty Dolla $ign, Que ou Pastor Troy, vous avez un peu de temps pour du rap français, écoutez A7 de Sch.
C'est un rappeur de Marseille, la nouvelle "sensation" du moment. C'est mi-rap de rue, mi-rap de mafieux mais c'est surtout globalement très bien produit. Il y a aussi un bon travail sur le personnage et l'interprétation. Quelques morceaux au hasard: [video]https://youtu.be/CXIbfrwMRQI[/video] [video]https://youtu.be/httfJoffl9E[/video] [video]https://youtu.be/cFUzzBn2Jpg[/video]
2015-11-23, 16:40:44
J'allais justement poster un message ici un de ces quatre, demandant ce que ça valait.
2015-11-23, 19:41:21
Y a un côté épique et grandiloquent qui me rebute grave.
2015-11-24, 01:29:39
2015-11-24, 11:17:59
Non mais c'est quoi ce Florent Pagny marseillais?! Sérieux quoi.
Et puis encore la Scampia! Je pense que la Camora mise désormais sur le tourisme pour faire rentrer du cash. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|