Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote albums rap de la décennie 2010-19
#16
ESGN est magnifique, des morceaux comme Lay It Down, Have U Seen Her ou One Eighty Seven, c'est des concentrés de violence.
Répondre
#17
hera a écrit :Bon en ce moment je suis jusqu'au cou dans un trip nostalgique 2009-2013, je fais qu'écouter des trucs de DTE, Young Scooter et OJ Da Juiceman.

Quitte à en rajouter dans le trip du vieux con nostalgique, ça a été la meilleure époque du rap, après celle du milieu des années 90.

C'est en tout cas celle qui m'a redonné de l'amour pour lui, au moment où je m'en détournais pour de bon.



Concernant ESGN, mes souvenirs ne sont pas aussi bons. Faudrait que je le réécoute aussi.
Répondre
#18
Cette époque était incroyable, premier réflexe au boulot, aller voir les nouvelles sorties sur Datpiff et Livemixtapes, y'avait des tapes intéressantes quasiment tous les jours.
Répondre
#19
codotusylv a écrit :Concernant ESGN, mes souvenirs ne sont pas aussi bons. Faudrait que je le réécoute aussi.
Pour t'aider à situer, c'est aussi violent que ses apparitions sur The Real Is Back 2 (quelle tape ça aussi, Lil Lody au top)
Répondre
#20
The Real Is Back 2, oui, mixtape d'anthologie !
Répondre
#21
codotusylv a écrit :Quitte à en rajouter dans le trip du vieux con nostalgique, ça a été la meilleure époque du rap, après celle du milieu des années 90.

Je me disais exactement la même chose l'autre jour. D'ailleurs ça ruine ma théorie personnelle qui m'a toujours fait penser que la nostalgie musicale était liée au développement du cerveau. Un encéphale adolescent pas terminé me semblait jusqu'ici plus perméable à une absorption émotionnelle de la musique. Est-ce que nos intellectuels (Gnou?) savent si il y a eu des études faites sur le sujet? ça m'intéresserait à fond.
Répondre
#22
Il y avait cette étude là : https://www.lemonde.fr/big-browser/artic...32693.html

Après, je pense qu'il y a une différence entre monsieur tout le monde et les cas pathologiques que sont les boulimiques de musique.
Répondre
#23
codotusylv a écrit :je n'ai pas dû donner plus de deux fois sa chance à Shadow of a Doubt. Tu conseilles de m'y replonger ?
Je dirais que non. Moi c’est son album que je préfère et j’avais expliqué pourquoi sur le forum de l’Abcdr, p’tete que t’avais vu. Mais comme c’est une synthèse de styles déjà connus, je pense que ça te plaira pas.

A la limite, comme je crois à la théorie que la perception d’un album peut changer selon le lieu d’écoute, je pense que tu peux changer d'avis si tu le passes pendant un trajet nocturne en voiture, avec une bonne sono. C'est l'ambiance que Gibbs avait imaginé en le faisant.

hera a écrit :en ce moment je suis jusqu'au cou dans un trip nostalgique 2009-2013
Dans ce cas, tu réécoutes sûrement Yellow Album de Dom Kennedy ! Je m'en suis jamais remis, ha ha !
Répondre
#24
Citation :Il y avait cette étude là : https://www.lemonde.fr/big-browser/arti … 32693.html

Intéressant. Chez moi 92-94 donc. The Chronic, Doggystyle, Enter The Wu-Tang, Enta Da Stage, Little Big Man, 187 He Wrote, Till Death Do Us Part, Tical, Dare Iz A Darkside, 6 Feet Deep, Super Tight, Uncle Sam's Curse, Funk Upon A Rhyme. ça se tient. Que des disques de chevet. En revanche On gagne pas à tous les coups parce que je ne garde pas un souvenir impérissable des Fu Shnickens ou des Lords of the Underground.


Citation :A la limite, comme je crois à la théorie que la perception d’un album peut changer selon le lieu d’écoute, je pense que tu peux changer d'avis si tu le passes pendant un trajet nocturne en voiture, avec une bonne sono. C'est l'ambiance que Gibbs avait imaginé en le faisant.

Il n'y a rien de mieux que d'écouter du rap dans une caisse la nuit. Je veux mourir comme ça.
Répondre
#25
Citation :Dans ce cas, tu réécoutes sûrement Yellow Album de Dom Kennedy ! Je m'en suis jamais remis, ha ha !
C'est marrant que t'en parles il figurait l'autre jour sur une liste d'XXL qui déplorait l'absences de mixtapes cultes sur les services de streaming. Tu vas rire mais j'en ai aucun souvenir. Je vois la pochette avec les meufs, le beamer, tout ça mais je serais incapable de dire si je l'ai écouté à l'époque. Je pense que non.
Répondre
#26
codotusylv a écrit :je n'ai pas dû donner plus de deux fois sa chance à Shadow of a Doubt. Tu conseilles de m'y replonger ?

midwestgangstaboxframecadillacmuzik et Shadow of a Doubt sont mes albums préférés de F. Gibbs.

codotusylv a écrit :Il y avait cette étude là : https://www.lemonde.fr/big-browser/arti … 32693.html
.

Personnellement ce sont mes années lycée et étudiant qui m' ont marquées musicalement, et à partir de 18 ans, les concerts qui vont avec.
Répondre
#27
J'ai aussi le sentiment d'avoir été plus marqué par mes années d'étudiant que par mes années d'adolescent.

Mes albums préférés, mes morceaux préférés, c'est ceux découverts de 18 à 24 ans.
Répondre
#28
Ou alors vous avez juste eu une puberté tardive...
Répondre
#29
Personnellement je n'écoute quasiment plus le rap que j'écoutais quand j'étais adolescent, ou plus exactement, mes goûts ont changé plus ou moins radicalement, coupant court à toute nostalgie possible. Pour donner un exemple simple, j'écoutais énormément IAM, et n'appréciait guère NTM, alors que maintenant c'est totalement l'inverse. NTM me fait vibrer comme jamais aujourd'hui, alors qu'IAM me semble d'un kitsch tout à fait consommé la plupart du temps. (Il y a seulement l'album solo de Shurik'n qui me semble être l’œuvre nostalgique qui survivra à toutes mes révisions je pense, même si je ne l'ai pas écouté depuis des lustres).

Concernant la puberté tardive, j'ai découvert la "trap" en 2014-2015 et ses instrus nocturnes pour Young Thug, Gucci Mane, Future, 21 Savage etc., et clairement c'est le genre de musique qui m'a carrément happé alors que j'étais déjà bien sorti de l'adulescence... C'est comme si j'avais trouvé le style de musique qui me correspondait le mieux. Je pense que pour longtemps le milieu des années 2010 restera un moment béni dans mon appréciation du rap.
Répondre
#30
Lomi a écrit :Ou alors vous avez juste eu une puberté tardive...

Ca se tient cette explication.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)