Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'année rap 2021
#61
codotusylv a écrit :Je ne suis pas certain que tout le "rap à succès" soit entièrement spontané.

Ou qu'il dure si une major ne se précipite pas aussitôt sur la personne.

C'est même certain, l'auditeur moyen ne va pas passer ses journées à chercher le prochain morceau préféré...

Mais bon, pour revenir au truc du mainstream là, Damencio parle de Carti - en bien - qui est probablement un meilleur exemple que les vieux (lève la main si tu as écouté les DEUX nouveaux albums de Nas).

Dans le même domaine, je classerais NBA YoungBoy (l'album est bien), Polo G et Moneybagg Yo (albums OK), et Lil Baby (j’étais pas fan d'avance, l'album n'a rien changé). Yachty devrait être aussi dans cette liste, non? (pareil j'aime pas mais je pense que beaucoup de gens ont apprécié).

Young Thug et Migos ont sorti des nouveaux albums aussi, je ne les ai pas trouvés choquants.

Apres il y a les trucs plus pop mais classés rap comme Doja Cat, Megan thee Stallion, Lil Nas X et Post Malone voire même Tyler probalement.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas que le rap mainstream soit franchement en crise.
Répondre
#62
Je suis entièrement d'accord.

C'était un peu bizarre d'appuyer l'argumentation en grande partie sur Drake et Kanye, qui n'ont pas sorti leurs meilleurs albums certes (si d'aventure Drake a déjà sorti un bon album ; Nothing Was the Same peut-être).

Et d'un point de vue esthétique (et personnel), outre Tyler, un rappeur mainstream mais qui profite de son côté asocial expérimental top credibility, j'ai trouvé les albums de Baby Keem et de J. Cole (oui oui, le J. Cole) très bons.

Après, certes, le gangsta rap super générique de région est généralement plus affriolant, mais le phénomène n'est pas nouveau.
Répondre
#63
Quelqu'un saurait-il pourquoi tous les vieux amateurs de rock indé ont pour seul truc rap Little Simz dans leur top de fin d'année ?
Répondre
#64
parce qu’il faut à tout prix mettre une femme dans ses tops ?

plus sérieusement : parce qu’elle a une très (très) bonne équipe de PR. Du temps où j’etais encore dans ces boucles là, on me tannait avec elle. Les attachés de presse us, d’ici, d’outre-manche... j’ai vraiment jamais vu ça. Et quand c’etait pas directement les rp, c’etait les redac chef (qui n’y connaissent rien) « Oh Nico, ca te dirait pas de faire un truc sur Little Simz ? » je savais très bien que l’idee ne provenait pas directement de leur amour véritable pour sa musique, mais parce qu’elle coche plein de cases qui la rende facile à vendre à ces milieux là. Notamment parce qu’elle est une femme oui. Parce qu’elle est anglaise aussi. Qu’on l’a décrivait comme la « Kendrick Lamar de Londre » (waaa les mots clés qui clignotent pour les rédactions de rockeurs). Qu’elle a plus le look intello que d’ex strippeuse. Parce qu’elle collabore avec des Tinie Tempah, Gorillaz...

Bref. indépendamment de ses qualités réelles, si on parle d’elle plus que d’autres qui peuvent etre aussi interessants... c’est parce que le paquet est bien emballé pour la presse
Répondre
#65
Oui, ça a l'air d'être la bonne explication.

Autrefois, tu avais toujours 4/5 albums rap inattendus dans ce type de liste, mais ayant le background et sans doute la même sensibilité que ces gens-là, je comprenais leurs choix. Là, avec Little Simz, je ne voyais pas vraiment ce qu'ils trouvaient à son dernier album.

Et puis c'est un public dont le prescripteur a toujours été, en premier lieu, la critique anglaise. Donc ça colle.
Répondre
#66
Plus que quelques jours pour désigner vos cinq albums préférés de 2021 :
https://www.fakeforreal.net/index.php/po...annee-2021


J'ai laissé traîné, pour rattraper tout le retard pris dans mes chroniques à cause de mon livre (et accessoirement de mon vrai boulot).

Je n'arriverai pas à venir à bout de ce retard, mais je publierai les résultats (plus mon classement partiel et bizarre) dans quelques jours.


Donc voilà, c'est le moment. Ceux qui ne votent pas n'auront pas de pass vaccinal.
Répondre
#67
A voté
Devin - Soulful Distance
Lil Gray - 10B410
Allstar JR - Get A Bag Or Go Home 3
Chief Keef - 4NEM
Los - War On Drugs

A ces 5, on peut rajouter beaucoup de bonnes choses
Acito - C.R.I.M.E.
AK Bandamont - ADHD
AllBlack - TY4FWM
A-Wax - Diamond Pendants & Charges Pending
Babyface Ray - Unfuckwitable
BabyTron - Luka Troncic
Ballout - Gloprint 3D / RedEye Music
BandGang Lonnie Bands - Hard 2 Kill
Bandhunta Jugg - Dark Man Jugg 2
Beeda Weeda - Hot Boy Top Boy
Benny The Butcher & Harry Fraud - The Plug I Met 2
Big Scarr - Big Grim Reaper
BIG30 - King Of Killbranch
Duke Deuce - Duke Nukem
EBK Young Joc - Forever 21
EST Gee - Bigger Than Life Or Death
Frayser Boy - Bay Day
GMO Stax - Youngest Pit In America
Goonew - Short Temper
Grindhard E - The Lean Bible
Hoodrich Pablo Juan - Designer Dope Boyz
Hotboii - Life Of A Hotboii
Icewear Vezzo - Rich Off Pints 1 & 2
K$upreme & Evil Giane - Surf Da World
KLC - KLC The Drum Major Part 1
KrispyLife Kidd - The Art Of Spice Talk
Kuttem Reese - Kutt Dat Boy
Lil Rue - Pure Mob 2
Lil Yachty - Michigan Boy Boat
Los & Nutty - Panagnl4e Vol. 3
Max B - Negro Spirituals
Nuk - Never Sell My Soul
Peewee Longway & Cassis Jay - Longway Sinatra 2
Pooh Shiesty - Shiesty Season
Remble - It's Remble
Rio Da Yung OG & Nuez - Life Of A Yung OG
Rio Da Yung OG & RMC Mike - Dum N Dumbber 3
Slimesito - Out On Bond
Snoop Dogg - From Tha Streets 2 Tha Suites
Sparkheem - U Hear Me ?
T.Y. - Baby Gangsta Vol 2
TEC - Web The World
Tony Shhnow - 48 Laws Of Flower 2
Trapperman Dale - Dale Chapo 2
WB Nutty - Narcotics Anonymous
Young Dolph & Key Glock - Dum And Dummer
Paper Route Empire - Paper Route Illuminati
Young Nudy - DR. EV4L / Rich Shooter
Young Slo-Be - Red Mamba
Yung Mal - 1.5 Way Or No Way
Répondre
#68
Je n'ai pas pu venir à bout de toutes les chroniques, mais je publie quand même mon classement bizarre :
https://www.fakeforreal.net/index.php/po...tapes-2021


Je copie celui des lecteurs. Ca a moins voté cette année (on est retombé à des niveaux d'il y a 5-6 ans), mais mieux :

KA - A Martyr's Reward
RIO DA YUNG OG x NUEZ - Life of a Yung Og
MACH-HOMMY - Pray for Haiti
SAMEER AHMAD - Effendi
BOLDY JAMES - Bo Jackson
YOUNG NUDY - Dr. EV4L
ARMAND HAMMER & THE ALCHEMIST - Haram
YOUNG NUDY - Rich Shooter
MACH-HOMMY - Balès Cho
BANDGANG LONNIE BANDS - Hard to Kill
LIL GRAY - 10B410
DEVIN THE DUDE - Soulful Distance
LIL YACHTY - Michigan Boy Boat
CHIEF KEEF - 4NEM
JOE LUCAZZ x ELOQUENCE - Codex Gigas
ALLBLACK - TY4FWM
GOOD GAS, FKI 1ST & BANDGANG LONNIE BANDS - Street Dream Team
RX PAPI - Foreign Exchange
JPEGMAFIA - LP!
LAYLOW - L'étrange histoire de Mr. Anderson
NAS - King's Disease 2
TYLER, THE CREATOR - Call Me If You Get Lost
YOUNG DOLPH & KEY GLOCK - Dum and Dummer 2
MIKE - Disco!
MAXO KREAM - Weight of the World
WIKI - Half God
NAVY BLUE - Navy's Reprise
BENNY THE BUTCHER - The Plugs I Met 2
SCH - JVLIVS 2
EVIDENCE - Unlearning Vol. 1
NORSACCE BERLUSCONI - Marathon
YOUNG SLO-BE - Slo-Be Bryant 3
JAKPROGRESSO - Pendragon
SOUFFRANCE - Tranche de vie
WESTSIDE GUNN - Hitler Wears Hermes 8: Side B
REMBLE - It's Remble
Répondre
#69
Je me permets de rajouter quelques trucs que j’ai particulièrement apprécié :

Z-Ro & Mike D - « 2 The Hardway »
Max B - « Negro Spirituals »
Mozzy - « Untreated Trauma »
Tedax Max - Les 3 « Forme Olympique »
Répondre
#70
Ton classement est pas si bizarre Sylv. A part ce truc anglais là qui m'en touche une sans faire bouger l'autre. Le reste ce sont de bons albums, même si je suis resté insensible à celui de Ka qui semble pourtant faire l'unanimité. En revanche ça m'a surpris que tu mettes Chief Keef en premier... Pas parce que le disque n'est pas bon, bien au contraire il est très très bien, mais parce qu'il est sorti vraiment très tard dans l'année et que souvent les gens hésitent à placer ces albums dans leurs tops, par peur de manquer de recul.

Le top des lecteurs est comme d'habitude plombé par tous ces trucs de rap français avec des noms chelous qui donnent envie de fuir (Souffrance - Tranches de vie, au secours) et puis il y a toujours des gens pour citer Nas...
Répondre
#71
J'ai mis les cinq premiers par ordre alphabétique en fait. J'ai renoncé à trop hiérarchiser, je change d'avis tous les deux jours.

J'ai adoré le Chief Keef. Exactement ce que j'attendais, au bon moment.

Quant au recul, oui, c'est mieux. C'est pour ça que je revisite souvent mes classements.

Les prochains à être révisés : 2011, 2015 et 2019. Je prépare aussi ma sélection 2006, en ligne dans quelques semaines.
Répondre
#72
2006, une année fun.

Les grosses machines: Like Father Like Son, Killa Season, Fishscale, Hell Hath No Fury, King, On Top Of Our Game, The Blue Carpet Treatment.

Les mixtapes cultes: Chicken Talk, We Got It 4 Cheap 2, Can't Ban The Snowman, Dedication 2.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)