Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'écoutez-vous là maintenant tout de suite ?
Je souscris complètement à tout ce que Héra dit plus haut.
Répondre
hera a écrit :Faut accepter que la roue tourne et pas rester bloquer sur une période. Tous les rappeurs n'ont pas la chance de mourir jeune.

j'y souscrit également, d'ailleurs je n'aurais pas su mieux le dire
je ne reste pas bloqué sur une période, ce que j'essayais d'expliquer c'est que pour ma part il y a aussi une histoire d'appétence musicale, le jazz en occurence, qui fait que je reviens souvent sur certains albums des 90's, bien évidemment cela ne m'empêche d'apprécier et de suivre des rappeurs plus contemporains (qui d'ailleurs occupent plus d'espace lors de mes temps d'écoute)

pour faire un parallèle hasardeux, j'écoute du jazz contemporain, mais j'ai toujours autant de plaisir à ressortir mes vieux Ornette Coleman, Coltrane and co. valable aussi pour tous les autres styles musicaux d'ailleurs
Répondre
Je sais pas, j'écoute pas de Jazz. Mes oreilles sont pas faites pour ça. C'est pour les vieux médecins affalés dans des fauteuils en cuir et palissandre. Ah et ils fument la pipe aussi.

De manière générale je fais une distinction totale entre le rap qui sample des choses et les choses samplées par le rap. Le délire de cratedigger, les gars qui se piquent de reconnaître les samples, etc. Rien à battre.
Répondre
Juste pour préciser, j'aime aussi écouter de bons vieux disques, j'en écoute même largement autant, voire plus, que des nouveautés.

Mais suivre quelqu'un juste parce qu'il a fait de bons disques il y a 20 ans, sachant que la plupart des gens ne restent pas pertinents si longtemps, ça ne m'intéresse pas.

Tu aimes les vieux ATCQ, très bien, la bonne nouvelle c'est que les vieux disques du temps de leur splendeur sont toujours disponibles, mais je suis moyennement attiré par leur production récente (ce en quoi je peux avoir tort, il arrive aux vieilles gloires d'avoir une remontée de sève).

Sinon le jazz, pour moi, c'est comme la musique électronique en 2016 : c'est le mal.
Répondre
Pour rappel, dans mon premier post j'ai précisé que contre toute attente l'album était bien, autrement dit je n'en attendais rien du tout, bien au contraire (pour les raisons que tu évoques) la perspective d'un album d'ATCQ en 2016 me faisait un peu peur.

Généralement les réformations, come back et autre soubresauts de fins de vie ont tendance à m'ennuyer, mais heureusement il y a des exceptions (Bowie, Robert Forster, Scott Walker dans d'autres styles etc.. et présentement amha ATCQ)

Pour répondre à Héra on peut aimer le jazz et le hip hop sans être dans le cratediggin' and co, même si les clichés ont la dent dure

Globalement nous sommes d'accord, mais je sens (peut être à tord) que vous aimeriez que ce ne soit pas le cas.

Après qu'on aime le jazz, la musique électronique ou le hip hop, ou pas, en 2016 ou en 2028, que ce soit bien ou mal, que ce soit à destination de médecins poussiéreux et pantelants (et qui fument la pipe) c'est un peu vain comme débat non ?
Répondre
C'est complètement vain. C'était juste pour dire que le jazz, c'est le mal. Ca va aussi pour l'indie rock des années 2010, ceci dit.
Répondre
codotusylv a écrit :C'est complètement vain. C'était juste pour dire que le jazz, c'est le mal. Ca va aussi pour l'indie rock des années 2010, ceci dit.

alors imagine le jazz des années 70 injecté dans un album hip hop de vieux briscards sur le retour en 2016 : c'est de l'inceste maléfique

sinon j'ai du mal à appréhender ce que recouvre l'indie rock des années 2010
Répondre
The National, LCD Soundsystem, Arcade Fire, Decemberists, Foals, Future Islands, Bon Iver...

opaz a écrit :Globalement nous sommes d'accord, mais je sens (peut être à tord) que vous aimeriez que ce ne soit pas le cas.

Certainement, tu as tort, et tu as tord:

Citation :pour faire un parallèle hasardeux, j'écoute du jazz contemporain, mais j'ai toujours autant de plaisir à ressortir mes vieux Ornette Coleman, Coltrane and co. valable aussi pour tous les autres styles musicaux d'ailleurs

Le jazz contemporain doit (presque) tout à Coleman et Coltrane - ils ne sont pas les "vieux," ce sont des innovateurs d'un genre qui existait avant leurs naissances, que leurs parents écoutaient avant eux et qu'ils ont transformé en ce que tu entends aujourd'hui. Le rap "contemporain," celui qui passe à la radio, ne doit (presque) rien à ATCQ: ni dans le fond, ni dans la forme.

Personne n'écoute Young Thug et se dit "tiens, c'est cool, ça me rappelle Midnight Marauders."
Répondre
Oulà c'est un sacré raccourci ! L'héritage de Coltrane et de Coleman est certes colossal, mais le jazz contemporain ne doit pas tout à ces deux monuments, loin de là...A moins de résumer le jazz contemporain à des types comme Kamasi washington .. Ca serait dommage. Le langage de Peter Brötzmann ne doit rien à Coltrane ou Coleman par exemple. J'ai utilisé le terme "vieux" pour évoquer mes disques, qui sont vieux. Coltrane et Coleman sont morts, pas vieux. J'aurais pu également parler d'Albert Ayler, de Jacques Coursil, de Joe McPhee...

Sinon je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais démontrer " ..sont des innovateurs d'un genre qui existait avant leurs naissances, que leurs parents écoutaient avant eux et qu'ils ont transformé en ce que tu entends aujourd'hui"
mais j'ai ri

ma réflexion sur l'indie rock était ironique, mais c'est gentil d'illustrer
Répondre
Attention, les promoteurs en France de Kamasi Washington (que je ne connais que de nom) sont d'anciens habitués de ce forum, ils vont se fâcher.
Répondre
Haha !Tu dois parler de Dom et de Damien. j'ai rien contre Kamasi, mais on va dire que ça ne me fait pas vibrer !
Par contre ils ont sorti des trucs que j'ai adoré : le Black Zone Myth Chant et le premier ep de Paulie Jan par exemple !
Répondre
opaz a écrit :Le langage de Peter Brötzmann ne doit rien à Coltrane ou Coleman par exemple.

Rien? Rien du tout? Sérieusement? Tu sais que Machine Gun a été nommé par Don Cherry? Qu'Ornette Coleman a donné son nom au "free jazz"? Sans eux, pas de Berlin Jazztage, et pas de Brötzmann, c'est aussi simple que ça. Non pas qu'ils soient les seuls, ou les premiers, hein. Mais ils montrent que c'est un style viable, auquel peu croyaient avant eux.

Citation :Coltrane et Coleman sont morts, pas vieux. J'aurais pu également parler d'Albert Ayler, de Jacques Coursil, de Joe McPhee...

Ayler est mort aussi, mais il a tout appris de Coleman et Coltrane. C'est peut-être la seule personne au monde qui peut prétendre avoir influencé le jazz (en tout cas au saxo) autant que Coltrane, mais le fait est qu'il commence sa carrière plus tard.

Citation :Sinon je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais démontrer " ..sont des innovateurs d'un genre qui existait avant leurs naissances, que leurs parents écoutaient avant eux et qu'ils ont transformé en ce que tu entends aujourd'hui"
mais j'ai ri

Il y a le jazz avant Coltrane, et il y a le jazz après Coltrane. Si tu ne peux pas reconnaitre ce fait, tu es certainement sourd. L'époque de la Revolution d'Octobre du Jazz marque un tournant du genre, alors qu'ATCQ sont une alternative du rap.
Répondre
pourquoi t'acharner à vouloir me faire comparer ATCQ à Coltrane ?
Quant à la naissance du free, je connais l'histoire
tu entends coltrane, lorsque tu écoutes Brötzmann ? certes c'est du free (ça pourrait être aussi de la noise dans l'engagement), mais c'est pas le même language
quand tu écoutes Mozzy, tu n'entends pas du DJ Kool Herc, pourtant c'est du Hip Hop ?

je le repete, la parenté de Coltane, Coleman et même Dixon est immense, mais elle ne résume pas à elle seule la construction du jazz contemporain.
Le jazz contemporain ne se limite pas au modal ou au free, c'est un raccourci
enfermer le jazz est un non sens
quid de l'influence de Parker, Davis, Monk, Ellington, Taylor et Sanders par exemple.. Sun Ra qui n'a pas attendu la période Impulse de Coltrane (la plus belle) pour dynamiter les cadres
quid de l'évolution du jeu de Coltrane au sein du quartet de Monk etc../ l'influence du jeu de Tyner,
On va pas refaire l'histoire "qui de la poule ou de l'oeuf", les choses sont simplement moins définitives que la manière dont tu les exposes
Répondre
opaz a écrit :quand tu écoutes Mozzy, tu n'entends pas du DJ Kool Herc, pourtant c'est du Hip Hop ?

[Image: 3oEjHR5AQ1HaIPUxY4.gif]

Citation :Le jazz contemporain ne se limite pas au modal ou au free, c'est un raccourci
Oui, et c'est pas le mien.

Citation :enfermer le jazz est un non sens
quid de l'influence de Parker, Davis, Monk, Ellington, Taylor et Sanders par exemple..
Par exemple (sauf Sanders, qui est plus tard). Donc toi tu trouves que le jazz contemporain a plus en commun avec Charlie Parker qu'avec John Coltrane? Même chez les plus classiques, disons Vijay Ayer et Joshua Redman, je n'ai jamais entendu de valse.

Citation :Sun Ra qui n'a pas attendu la période Impulse de Coltrane (la plus belle) pour dynamiter les cadres
(ben si: avant de déménager à New York, Sun Ra c'était pas la même chose: https://www.youtube.com/watch?v=kH4wyBCkMu0)
Répondre
J'ai vraiment du mal à saisir le rapport entre être amateur de Jazz et aimer ATCQ...
Ils ont piocher quelques samples ok mais putain c'est le jour et la nuit musicalement, et encore plus si vous parlez de free jazz.

Perso j'ai rien contre leur rap gentillet mais de là à faire un speach sur le jazz pour le justifier, ya dérive.

J'y jetterai surement une oreille quand j'aurai 1h à perdre à leur dernier disque. Ce qu'avait sortie Q tip vers 2007-2008 était plutôt bon de mémoire. Mais c'est vraiment pas le genre d'album sur lequel j'ai envie de me jeter dans l'immédiat.

Sinon je suis prêt à parier que dans 15-20 ans Young Thug nous paraitra inaudible.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)