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Allez, un topic rien qu'à lui (avec son premier pseudo pour faire plus snob).
Tout de même, sans lui et une poignée d'autres, ce site n'existerait sans doute pas.
Lex_lugor a écrit :Ça, ça me file un coup, je lui vouais pas un culte comme beaucoup mais merde MF Doom
hera a écrit :C’était la mascotte Doom. Allez Opération Doomsday day du coup.
hera a écrit :Bon, vu qu’il y a pas trop débat sur son meilleur album (Op’ Doomsday ou Black Bastards si on veut se la peter un peu) on pourrait s’amuser avec ceux qu’on déteste le plus.
Pour moi ce sera Danger Doom. L’atroce symbole de l’adoubement hype après la guerre. J’ai jamais pu l’encaisser ce disque y a rien à sauver dessus...
Je ne sais pas trop, je crois qu'il y a eu pire après.
Tous les messages que je vois passer sur les réseaux sociaux citent Madvillainy comme son oeuvre ultime. L'album de la panthéonisation absolue, certes, et la pochette est culte, mais c'est énervant de voir cette révérence moutonnière, alors que le type avait déjà 15 ans de carrière à l'époque de cet album, et que son statut d'artiste culte remonte plutôt aux singles Fondle'Em (donc à Operation Doomsday).
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Ben déjà c’est pas lui qui produit sur Madvillainy. Et puis soyons snobs jusqu’au bout: le leak était mieux que l’album haha.
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Par ordre de préférence, je dirais
Black Bastards / Operation Doomsday
King Geedorah
MM Food
Vaudeville Villain
Madvillainy
Le Danger Doom est effectivement mauvais et je crois pas avoir écouté des trucs postérieurs.
Et c'est très snob mais très vrai, le leak de Madvillain est meilleur
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Je ne crois pas l'avoir écouté, le leak, ou c'était il y a longtemps. Si quelqu'un veut passer par le cellier...
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codotusylv a écrit :Tout de même, sans lui et une poignée d'autres, ce site n'existerait sans doute pas.
Idem en ce qui me concerne, charnière dans mon rapport au rap, c'est en commençant à l'écouter que c'est devenu vraiment obsessionnel. Même si après j'ai complètement lâché, voir quasiment rejeté, à partir de DangerDoom, ça reste l'unique rappeur dont j'ai eu la tronche en poster dans ma chambre d'ado. Et en vrai, quand je regarde les choses que j'écoute le plus aujourd'hui, y a beaucoup d'artistes qui se réclament de lui, de Roc/Ka à Earl en passant par milo...
J'ai une affection particulière pour MM...Food et Vaudeville Villain perso. Rarement considérés comme ses sommets, mais ce sont ceux que j'ai de loin le plus écouté, qui m'ont accompagné pendant mes années lycée/fac.
Que sa mort soit annoncée avec deux mois de retard, sans que rien ne fuite, et juste pour gâcher le 31 décembre de tout le monde, ça m'a presque fait sourire, villain jusqu'au bout. R.E.P.
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Qui a mis King Geedorah tout en haut? Ballsy move haha. Pour moi c’est vraiment le disque qui illustre tous les mauvais côtés de Doom: le disque cash grab bâclé avec un label indé qui allonge les sous juste pour pouvoir accrocher la tête de Saint Dumile sur sa cheminée, le recyclage éhonté de vieux morceaux, quelques beats cools dilapidés avec d’autres rappeurs très mauvais. Je me souviens encore du sentiment de déception a l’écoute de ce machin.
Pour moi son solo qui vient en deuxième place c’est MM Food. Malgré un sequencage incompréhensible, l’album est bon. Rien à voir certes avec Op’ mais bon quand même.
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hera a écrit :Ben déjà c’est pas lui qui produit sur Madvillainy. Et puis soyons snobs jusqu’au bout: le leak était mieux que l’album haha.
Putain tu parles du leak ou il y avait une version de Figaro complètement différente ?
Si tu as, je suis plus que preneur, des années que je cherche.
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2021-01-03, 14:28:25
(Modification du message : 2021-01-03, 15:37:40 par ArK.)
DOOM bordel de merde, les mots me manquent tant il a influencé ma vision de ce rap jeu.
Comme beaucoup, j'ai lâché il y a un moment si ce n'est quelque bonnes surprises récemment (Assassination Day avec Muggs, Drop The Bomb avec YOTA).
Mais que de souvenirs :
-la rencontre avec Operation Doomsday, ses samples hors du commun, cette construction verbale d'un autre univers
-la découverte, dans la foulée, de Black Bastards et Mr. Hood
-le best of avec Grimm, complémentarité parfaite
-les Special Herbs, vieux os à grignoter que le Villain balançait à des fans qui n'en pouvaient plus d'attendre un album
-les side projects King Geedorah et Viktor Vaughn
-les feat que tu guettais comme un chercheur d'or attend la lumière au fond de sa rampe de lavage (Make A Buck, Black List, It Ain't Nuttin, RockCo.Kane Flow, etc)
Ma première déception fut donc MM... Food que j'avais trouvé très moyen malgré quelques fulgurances. Vos avis me donnent envie d'y retourner.
Et je ne parle pas de Madvillainy, Sylv résume assez bien ma pensée...
codotusylv a écrit :Tous les messages que je vois passer sur les réseaux sociaux citent Madvillainy comme son oeuvre ultime. L'album de la panthéonisation absolue, certes, et la pochette est culte, mais c'est énervant de voir cette révérence moutonnière, alors que le type avait déjà 15 ans de carrière à l'époque de cet album, et que son statut d'artiste culte remonte plutôt aux singles Fondle'Em (donc à Operation Doomsday).
Bref, souvenirs et tristesse.
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Madvillainy c’est la hype in full effect. L’album pour ceux qui ont pris Doom en cours de route. Je zappe deux morceaux sur trois... ceci dit Doom rappe super bien dessus mais c’est au prix des innombrables feats des potes nazes de Madlib et de ses samples de jazz obscurs relous.
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2021-01-04, 11:57:35
(Modification du message : 2021-01-04, 11:57:56 par Lewis Riveroy.)
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2021-01-04, 13:33:25
(Modification du message : 2021-01-04, 13:42:12 par ArK.)
Le problème de Madvillainy, c’est clairement son statut. Car intrinsèquement, l’album est très bon. Il contient pour moi certains des plus grands morceaux de DOOM.
Après, il est globalement bien plus accessible que ses autres faits d’armes, Operation Doomsday en premier. Et c’est ça qui m’énerve le plus : l’aspect opportuniste et hypocrite de ceux qui vont pleurer sa mort alors qu’ils trouvaient certainement 80% de sa production imbuvable - voir qu’ils n’ont jamais écouté autre chose que le top charts chouchou des médias.
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^^C'est tout le problème avec Doom. C'était un type ultra attachant. KMD c'était merveilleux. Son frangin c'est tragique. L'ascension de Doom c'était parfait, les maxis avec Bobbito, Operation Doomsday c'est clairement un truc particulier, intemporel, virtuose, inoxydable... Le reste de sa discographie en revanche c'est honnêtement très inégal. Ce gars est un génie, mais un génie fainéant. Il a cachetonné partout où c'était possible en en faisant le moins possible. Tous ses disques d'après ont un arrière goût d'arnaque et/ou de recyclage. Big Dada s'est bien fait enfler si vous voulez mon avis. Sound Ink en a eu un peu plus pour son pognon et Rhymesayers a bien joué le coup... Tandis que Stones Throw a récolté les lauriers. Et tout ce qui vient encore après c'est vraiment naze. Vous réécoutez des fois Born Like This, JJ Doom ou les trucs avec Bishop Nehru? Bien sûr que non.
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Et surtout, peut-on idolâtrer quelqu'un qui boit du Jack Daniel? C'est quand même une énorme faute de goût.
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hera a écrit :^^C'est tout le problème avec Doom. C'était un type ultra attachant. KMD c'était merveilleux. Son frangin c'est tragique. L'ascension de Doom c'était parfait, les maxis avec Bobbito, Operation Doomsday c'est clairement un truc particulier, intemporel, virtuose, inoxydable... Le reste de sa discographie en revanche c'est honnêtement très inégal. Ce gars est un génie, mais un génie fainéant. Il a cachetonné partout où c'était possible en en faisant le moins possible. Tous ses disques d'après ont un arrière goût d'arnaque et/ou de recyclage. Big Dada s'est bien fait enfler si vous voulez mon avis. Sound Ink en a eu un peu plus pour son pognon et Rhymesayers a bien joué le coup... Tandis que Stones Throw a récolté les lauriers. Et tout ce qui vient encore après c'est vraiment naze. Vous réécoutez des fois Born Like This, JJ Doom ou les trucs avec Bishop Nehru? Bien sûr que non. Doom a toujours été un filou et quasiment dès le départ. Après Doomsday quand il a commencé à sortir sa série des Specials Herbs avec des instrus qu'il réutilisait et refilait de partout, on aurait pu s'en douter qu'il allait cachetonner.
Madvillainy c'est clairement le début de la fin pour lui, il a vu que son aura lui permettait de sortir des projets très moyens mais la critique était enthousiaste et le suivait dans ses délires. A partir de là, il n'a fait que continuer à creuser et à enchainer les projets avec qui lui filerait le plus de pognon ou à accepter des featurings avec des rappeurs insignifiants.
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Je vous trouve dur (pas avec Danger Doom qui est clairement le moins bon disque de sa carrière) - il y a du génie sur le King Geedorah, le JJ Doom et même Born Like This (trois morceaux que je réécoute souvent). Il a cachetonné et il a été paresseux, c'est sûr, mais il aurait pu faire largement pire (genre sortir des solos pétés ces dix dernières années, ce qu'il n'a jamais fait)
(et sinon, oui, le leak de Madvillain était supérieur, j'ai toujours mon cd-r de l'époque et j'ai jamais ressenti le besoin d'acheter la version commercialisée)
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