en fait j'ai un peu de mal à me passionner pour le Nubya Garcia, je trouve que ça pêche un peu en compo et surtout que ça arrive un peu tard par rapport aux albums de Joe Armon Jones par exemple ; on tourne déjà un peu en rond.
Je peux vous suivre au sujet d'Ambrose mais je trouve qu'il fait vraiment partie de ceux qui font avancer cette musique et la pratique de son instrument - son live au Village Vanguard est sans doute plus accessible et j'ai une passion pour Origami Harvest avec des cordes et du rap (Kool A.D. de Das Racist).
pour ce qui est des sources, comme souvent il faut chercher un peu partout :
-
Bandcamp (ne serait-ce qu'en cherchant les best sellers en jazz, c'est un assez bon indicateur en fait) mais aussi la partie editoriale du site
- Ugly Beauty, la colonne jazz mensuelle de
Stereogum tenue par Phil Freeman qui collabore d'ailleurs à Bandcamp est souvent pertinente :
https://www.stereogum.com/2095364/the-mo...ly-beauty/
- Les articles et contributions aux sélections hebdo du New York Times de
Giovanni Russonello sont un passage obligé
- ce qu'écrit
Nate Chinen sur le site de la radio WBGO ou pour la NPR et Pitchfork
- En France, c'est assez éclaté mais on trouve des choses :
- la web radio
Le Gri Gri a de belles sélections, quelques articles sur le site et des émissions spés dans lesquelles on peut découvrir pas mal de choses (je pense à la mensuelle d'Antoine Berjeaut)
- on peut faire son marché dans les deux émissions jazz quotidiennes de
France Musique, "Open Jazz" et "Banzzai" et, selon le programmateur du jour dans la quotidienne jazz de
FIP (Club Jazzafip)
- en presse écrite c'est plus compliqué : pendant quelques années, le mensuel Jazz News était une vraie source mais depuis le changement de rédaction en chef c'est moins pertinent ; le mensuel historique Jazz Magazine couvre un spectre très large dans ses chroniques, donc ça mérite d'être survolé. Jacques Denis chez Libé est attentif à ce qui se fait dans le champ jazz et je dirais que c'est à peu près tout