Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DJ Mehdi, le doc
#1
Avez-vous jeté un oeil au documentaire sur DJ Mehdi? C'est sur Arte. https://www.arte.tv/fr/videos/RC-025704/...in-france/

J'ai pas encore tout vu mais il y a un truc qui m'a sauté aux oreilles et qui m'a fait sourire c'est quand ils passent les paroles de Truc de fou de 113 et qu'ils omettent une certaine partie des paroles: "faut rétablir la peine de mort / pour les travs et les pointeurs de gosses". 

Mais globalement le début est assez intéressant. je savais pas qu'il bricolait ses samplers lui-même. Bon, j'ai très peur de la partie "french touch" du docu.
Répondre
#2
J'ai fini l'épisode 2 et ouais, c'est cool. Je sais pas si je vais continuer, par contre, car le reste m'intéresse moins.

Je savais pas non plus qu'il mettait les mains dans le cambouis. C'est ouf. C'est un des rares producteurs français pour lesquels j'ai un respect infini. Même si j'aimais pas tout, le mec savait se réinventer et échapper aux étiquettes. Il plaisait vraiment à tout le monde. Quand j'étais au lycée, j'avais des potes à fond dans le rap qui se butaient à 113 (alors qu'on était 15 ans plus tard, lol) et je connaissais aussi un gars à fond dans l'electro qui écoutait son album sorti chez Ed Banger (avec un son qui passait sur OFive TV, le clip avec les mecs qui se croisent et se check en boucle). Un pur artiste qui fait mentir ceux qui disent que le rap est une musique peu exigeante, avec aucun vrai artiste, etc.

Le truc avec les trav', j'avais pas capté, je connaissais pas le morceau avant, lol. C'est révélateur d'un malaise chez certaines personnes, je trouve. C'est genre : "Ouais, on montre des mecs de la street, mais on censure quand même ce qu'ils ont à dire, car c'est pas très inclusif". Alors que non, ça fait partie du truc ! Même si c'est con, c'est comme ça. Il faut prendre le truc dans son entièreté et savoir être critique, comme avec des auteurs genre Louis-Ferdinand Céline. Et puis s'ils avaient laissé les paroles d'origine, je pense pas que ça aurait fait scandale, le public d'Arte me semble quand même plus exigeant que les lanceurs de polémique sur Twitter.
Répondre
#3
Le truc c'est qu'il pouvaient choisir un autre extrait plutôt que de délibérément censurer le truc. En revanche je pense que tu sous-estime les capacités de nuisance des milices LGBTSPQR et leur phalanges armées haha.

Bref j'ai regardé le reste et ouais ça n'a aucun intérêt. C'est tiré par les cheveux... Le gars aurait changé la pop culture mondiale juste en chillant en soirée avec Justice et Pedro Winter (rires). Mais à part ça la palme du débile revient quand même à Romain Gavras qui dit que le crew Ed Banger c'était le Wu-Tang Clan de l'électro. Putain lui il en rate pas une.
Répondre
#4
C'est assez juste d'un point de vue artistique.
Répondre
#5
C'est juste que le temple est aujourd'hui tenu par tous ces gens (Ed Banger, la French Touch, tout ça...).

Lesquels avaient dès le départ les bonnes origines et les bons réseaux pour le tenir.

Il y a beaucoup d'auto-célébration et d'auto-congratulation dans tout ça.

Sans jugement de valeur, je ne déteste ni ces gens, ni leur musique, au contraire en fait.
Répondre
#6
(Il y a 2 heures)The Notorious S.Y.L.V. a écrit : Il y a beaucoup d'auto-célébration et d'auto-congratulation dans tout ça.

Euh. 

Ben oui.

Je pense pas que Gavras prétendait avoir grandi à Staten Island, par contre ils ont en quelques années créé un son, une image, une scène autour d'un groupuscule de potes talentueux aux idées bizarres. 

Ok il aurait pu dire on est les Saddle Creek ou les Constellation de l'électro mais c'est moins évocateur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)