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Gnou a écrit :Probablement parce que si on me donnait Illmatic comme porte d'entrée dans le rap, je n'écouterais jamais plus de rap.
J'ai un peu pensé à la même chose. Illmatic, c'est bien pour les puristes. Comme point d'entrée idéal dans le rap, pas sûr.
Immortal, OK, je retiens, merci. Burzum, bon, je connais quand même, mais le meilleur album ?
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Gnou a écrit :Jusqu'à présent le jeu c'était de jeter des miettes de pain à Hera pour voir ce qu'il en pense.
Quack quack? J'en pense que du bien. Merci les gars!
Gnou a écrit :Si tant est qu'Illmatic est une référence - et hormis les fondamentaux du discours sur le "vrai" véhiculés par Illmatic dans un contexte de vivacité stylistique bien différent, les philosophies de production divergentes entre un album auto-produit dans une cave et un choix délibéré parmi le haut du panier, le principe même d'écriture peaufinée du rap antithétique au cathartique du black metal - j'ai du mal à accepter un tel raccourci.
Probablement parce que si on me donnait Illmatic comme porte d'entrée dans le rap, je n'écouterais jamais plus de rap.
Je ne cherchais pas forcément à proposer un point d'entrée dans le genre. La comparaison avec Illmatic n'était pas vraiment plus réfléchie que cela... Les deux albums sont de 94 et puis voilà... Désolé pour le raccourci, mais en même temps faut pas m'en vouloir parce que ça fait même pas deux mois que je me penche sur le sujet.
TranSYLVanian Hunger a écrit :J'ai un peu pensé à la même chose. Illmatic, c'est bien pour les puristes. Comme point d'entrée idéal dans le rap, pas sûr.
Immortal, OK, je retiens, merci. Burzum, bon, je connais quand même, mais le meilleur album ?
Pour moi c'est justement Transilvanian Hunger qui a été mon dépucelage... Je fais les choses de manière empirique hein. Pour la meilleure porte d'entrée dans le rap??? Franchement je ne saurais quoi dire...
Toujours selon mes petits goûts pas affirmés du tout en la matière: les deux albums de Burzum qu'il faut que tu écoutes sont Hvis Lyset Tar Oss (posté in extenso par Gnou ci-dessus) et Filosofem. Ils font aussi partie des touts premiers albums de Black Metal que j'ai écouté... Globalement je trouve Burzum très accessible, très proche de la musique électronique parfois. Après je suis peut-être pas normal.
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Si je ne me trompe, Filosofem était celui qui figurait dans la sélection de Philippe Robert (et Jean-Sylvain Cabot), qui a des goûts sûrs en général.
Je vais sans doute m'essayer à celui-ci.
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hera a écrit :Pour moi c'est justement Transilvanian Hunger qui a été mon dépucelage... Je fais les choses de manière empirique hein. Pour la meilleure porte d'entrée dans le rap??? Franchement je ne saurais quoi dire...
C'est aussi où j'en suis pour le black metal, mais pour l'exercise je dirais 3 Feet High and Rising ou Midnight Marauders.
codotusylv a écrit :Si je ne me trompe, Filosofem était celui qui figurait dans la sélection de Philippe Robert (et Jean-Sylvain Cabot), qui a des goûts sûrs en général.
C'est un bon album, mais enregistré en prison et assemblé avec les moyens du bord (les pistes vocales dans les écouteurs, un receveur stéréo comme ampli de guitare) donc il sonne différemment du reste et il est généralement plus pensif et travaillé que les précédents. Donc le Me Against The World du genre.
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2014-06-26, 07:21:08
(Modification du message : 2014-06-26, 15:17:15 par Lewis Riveroy.)
Tu penses vraiment qu'un gars qui découvre le rap par les Native Tongues va persévérer? Hippie!
Sinon faut que je commence par où avec Les Légions Noires? A priori j'adore Vlad Tepes et Mütilation.
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Il est fou!
La meilleure porte d'entrée dans le rap c'est le wu-tang.
Je trouve aussi Burzum facile d'accès, plus que Darkthrone en tout cas.
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Je dirais Tha Carter III en fait. Pour le Wu ça me paraît un peu spé pour un néophyte... Ça va forcément fermer des portes. De La Soul et Tribe ça a plus de sens, c'est très rap mais aussi cool et inoffensif, mais ça manque de variété.
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C'est une question d'époque.
Autour de 91, les fans de rock (ceux que je connais le mieux, hein), écoutaient effectivement du Native Tongues quand ils voulaient se mettre au rap. Au milieu des années 90, certains écoutaient du Wu-Tang, mais pas tous. C'était bien trop street et radical pour certains. Et dans les années 2000, oui, il écoutaient Lil Wayne. Et en 2010 du Odd Future.
Après, ça ne les incitait pas forcément à creuser plus avant dans le genre. Ca a toujours été une question de quota de musique black, que tout rockeur se doit de respecter pour montrer qu'il est ouvert d'esprit.
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hera a écrit :Sinon faut que je commence par où avec Les Légions Noires? A priori j'adore Vlad Tepes et Mütilation.
Ce sont certainement les deux "groupes" (l'un est un duo, l'autre est un solo) les plus actifs et prolifiques... Malheureusement vingt ans plus tard c'est l'enfer (au sens laique du terme) de s'y retrouver, entre les projets individuels, les fausses affiliations, les demos et les bootlegs.
Et puis évidemment les noms comme Vagézaryavtre ou Brenoritvezorkre (écrits dans une langue inventée par leur protagoniste) et les groupes comme "Black Murder" qui correspondent à deux fondateurs différents. Au final il n'y a que 4 ou 5 mecs qui constituent le noyau dur, dont Vordb qui a une quinzaine de projets à lui tout seul.
Pour résumer:
Les bases se trouvent dans Torgeist, qui pour une raison ou pour une autre ils ne sont pas considérés comme le canon des Légions Noires, et Chapel of Ghoul ambiancé punk, prédécesseurs de beaucoup de ces groupes.
Mütilation: ultra violent, son dégueulasse - il y a deux incantations: avant (90s) et apres (00s) l'héroine
Vlad Tepes: composé, mélodiques, presque heavy metal
Belkètre: Distordu, lourd, beaucoup de voix
Zelda: Death Metal
Plus les noms ont de diacritiques, plus tu peux parier que ce sera de l'ambient: Aäkon Këëtrëh, Moëvöt, Vzaéurvbtre, etc
Et il y a les groupes concept:
Vermyapre Kommando: je-m'en-foutiste, mauvais exprès
Vagézaryavtre: Mystique, chaotique, aux limites de l'inaudible mais finalement assez incroyable
Susvourtre: Une basse, une batterie, une ode aux pédophiles
Brenoritvezorkre: Une guitare, une basse, le mal incarné
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Dites donc, globalement la France est un peu l'eldorado du Black Metal nan?
C'est assez génial Deathspell Omega... On sait pas grand chose sur ce groupe je crois.
Sinon pour ceux que ça intéresse, Bölzer sort un EP au mois d'août. En écoute en intégralité ici:
[video] https://www.youtube.com/watch?v=6qYVNcmZyLc[/video]
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codotusylv a écrit :Ouais, Deathspell Omega c'est très très bien.
Deathspell Omega est avant tout une oeuvre spirituelle; essayer de connaitre le groupe c'est comme regarder le doigt quand on te montre quelque chose.
Force est de constater que le black metal en France n'est plus qu'une ombre de la grande époque... Même chez Drakkar (le label historique des Légions Noires) ce n'est pas fantastique... et le reste c'est Aes Dana et Blacklodge.
Cela dit une fois de temps en temps la lueur renait
[video] http://www.youtube.com/watch?v=zulnUKptuHw[/video]
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Si on fait abstraction de ces histoire de "grande époque" ou "d'âge d'or", vous me conseillez quoi dans le genre Raw Black Metal? J'imagine que l'étiquette veut pas dire grand chose, mais je pense à des choses dans ce style:
[video] https://www.youtube.com/watch?v=4ij1humBSqs[/video]
Je dois dire que c'est assez fascinant le Black Metal. Et dire qu'au début j'aimais pas trop ça. Pour le coup le Death Metal basique je trouve ça super chiant en dehors des trucs fin 80s début 90s.
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2014-07-21, 22:20:41
(Modification du message : 2014-07-21, 22:21:57 par Gnou.)
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2014-07-22, 10:39:55
(Modification du message : 2014-07-22, 14:09:25 par Lewis Riveroy.)
Cool. merci Gnou.
Wrathprayer et Gevurah je connais déjà et j'apprécie. Je vais me plonger dans le reste.
Pourquoi tu dis que c'est le genre le plus difficile? Au contraire je trouve que c'est moins exigeant que les trucs atmosphériques/dépressifs qui demandent probablement plusieurs écoutes avant d'en capter les subtilités. Là avec le Raw BM c'est limpide, animal, viscéral, très proche du punk en fait. Après je suis surement bizarre.
Ah oui et il y a une question qui m'interpelle: comment s'intègrent les groupes nationaux socialistes (il y en a dans ta liste il me semble) aux autres groupes de BM plutôt apolitiques? Les scènes sont-elles séparées? En fait je me demande surtout comment ces groupes NSBM s'arrangent avec la dimension misanthropique du BM... En gros comment peut-on faire du BM en ayant une haine "sélective" (les feujs, les pédés, les gitans ou que sais-je encore)?
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