Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CAM'RON / DIPSET ou ce qu'il en reste
#31
Ben j'aurais pas mieux dit que Pell Rell. Il y a chez Dipset une aura qui relève de la légende. Je pense qu'il faut avoir suivi le truc en direct pour en saisir toute la portée.

Cam'Ron a quand même une trajectoire de dingue. Faut pas oublier qu'il a commencé avec Big L, Mase et consorts. Ensuite il a eu une deuxième vie où il calibrait sa musique pour le Tunnel, époque "357" et "Horse & Carriage". Il a ensuite sorti son premier vrai bon album S.D.E., qui contient déjà l'ADN du Dipset. Et puis après c'est la renaissance avec Come Home With Me et ce qui va suivre, les mixtapes Dipset, Diplomatic Immunity, les solos, etc.

Et il ne faut pas oublier non plus que Cam'Ron a fait beaucoup pour l'acceptation du rap sudiste chez les inconditionnels du rap new yorkais. En plus je trouve qu'il a toujours fait cela avec élégance, au moyen de reprises/remakes comme "Bout It Bout It", "Adrenaline Rush" ou "Sippin On Some Syrup". D'un côté il rend hommage à ses influences en les invitant et en reprenant le beat original et de l'autre il reste lui-même, sans essayer de singer les sudistes.

Pour le Dipset dans son ensemble, j'y vois un crew un peu comparable au Wu-Tang. Plusieurs personnalités et un certain son, une façon de faire, qui doit beaucoup aux Heatmakerz. Et puis il y a ce côté flamboyant et orgueilleux du New York post-11 septembre... le Range Rover rose... les manteaux de fourrure, les throwbacks, l'aigle etc. Dipset c'est plus que de la musique. C'est une mythologie.
Répondre
#32
hera a écrit :Dipset c'est plus que de la musique. C'est une mythologie.

C'est peut-être bien ce qui me pose problème. Pas que ce soit de la mythologie. Que ce ne soit que ça.
Répondre
#33
Ben comme dit plus haut Cam'Ron est un de mes rappeurs préférés... donc pour moi non, ce n'est pas que de la mythologie. Après tu as le droit de trouver le son Dipset généralement bourrin. C'est même tout l'intérêt. Ce que tu appelles "des gros beats nuls" ben moi ça parle à mon cerveau reptilien et ça me donne envie de balancer des tartes dans la gueule des connards qui font trois plombes à la poste. Le rap c'est pas compliqué.
Répondre
#34
Sur le principe, j'approuve totalement ces propos de hipster, tu prèches à un converti. Sauf que quand j'écoute Cam'Ron j'aime pas.
Répondre
#35
Essayer de me convaincre en citant sangoku et seinfield c'est pas gagné!

J'ai pas suivi le mouvement à l'époque. Leur apogée correspond à la période où j'ai écouté le moins de rap, et ces gars là ne me donnait vraiment pas envie. Aujourd'hui c'est plus le cas, on va dire que les codes qu'ils malmenaient sont dépassés depuis longtemps. Le soucis c'est que je capte toujours pas l'intérêt à leur égard. Ya un côté surfait que ce soit dans le côté humour ou guerrier qui me déplaît, j'ai l'impression qu'ils ont le cul entre deux chaises. Au-delà des postures il y a la musique en elle-même et là non plus j'accroche ni aux sonorités ni à ces flows caractéristiques de cette période. Je déteste pas, je les trouve quelconque. Toujours pareil ni assez classique, ni assez moderne.
Puis nous les vendre comme des légendes alors que le rap était au fond du trou à ce moment là... vous en faites trop! La comparaison avec le wu tang c'est comme si tu comparais Zidane avec Cabaye... un peu de retenu quand même!!
Répondre
#36
@Malamati : Tu peux bien comparer Zidane et Cabaye en disant "c'est deux joueurs de foot internationaux français jouant au milieu de terrain" tu manquera de respect à personne. Je crois que la comparaison d'Hera n'allait pas plus loin et n'était pas plus irrespectueuse que ça (je te charrie)

Mais plus sérieusement, tu peux comparer Wu tang et Dipset, au moins sur les points notés par Hera : plus qu'un groupe, c'est devenu une espèce de bannière regroupant des dizaines de sous-groupes, d'affiliés, etc. reliés ensemble par un son, une attitude et une imagerie. Le Dipset c'est évidemment d'abord Cam'Ron, Jim Jones, Juelz, Freekey mais c'est aussi le Byrd Gang, le Skull Gang, Purple City, Agallah, Un Kasa, A-Mafia, tu peux même aller jusqu'à Max B (et donc French Montana). Et chacun d'entre eux à sa propre court avec d'autres rappeurs, etc... c'est une vraie poupée russe... La comparaison avec le Wu-Tang s'arrête là, mais c'est pas abusé de la faire je pense. Ptètre qu'en comparant au Brick Squad on choquera moins de gens ?

Moi même je suis loin d'aimer les disques de tout le monde là dedans, mais c'est difficile de nier l'impact qu'ils ont eu. Après si c'est pas ton truc tu peux le regretter haha mais ça c'est une autre histoire.
Répondre
#37
Et puis faut arrêter de traîter le Wu comme une vache sacrée. Y en a plein qui sont mauvais aujourd'hui et qui étaient déjà extrêmement mauvais il y a 20 ans. U-God si tu me lis. Bref y avait pas que des Zidane dans l'équipe.

Citation :tu peux comparer Wu tang et Dipset, au moins sur les points notés par Hera : plus qu'un groupe, c'est devenu une espèce de bannière regroupant des dizaines de sous-groupes, d'affiliés, etc. reliés ensemble par un son, une attitude et une imagerie.

La comparaison avec le Wu-Tang s'arrête là.

Si vraiment on voulait me demander mon avis (aheum) je vois même une filiation musicale entre le Wu et Dipset. Les samples vocaux de soul notamment. RZA était un peu le pionnier de ce qu'on appelle aujourd'hui de manière péjorative la "chipmunk soul", dont ont usé et abusé les producteurs estampillés Dipset.
Répondre
#38
ouai d'accord ce sont deux collectifs de rap de NYC...

Je sacralise pas Zizou, je parle de son aura, de son impact sur le jeu, de sa créativité, de son leadership, de sa capacité à être décisif, de l'intemporalité de son jeu! superposez... Et justement au-delà du "j'aime/j'aime pas" l'impact des diplomats je le vois pas. Pour moi ils sont figés dans leur époque.
Répondre
#39
Par contre, personnellement, je suis un grand fan de San Goku.
Répondre
#40
Haha c'est pas des blagues: Cam'Ron lance bel et bien une ligne de PUTAIN DE CAPES!
Défilé à la fashion week, avec Madame:
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pla...RLYpLjrBjI[/video]
Répondre
#41
mdr

il est fou.
Répondre
#42
Il est perché, oui, mais sur le coup des capes il a 20 ans de retard sur Kool Keith héhé.
Répondre
#43
Il est partout depuis hier, nouveau morceau de Cam'ron produit par A-Trak entre autres : http://www.complex.com/music/2014/05/fir...n-dipshits

Je suis moyennement client de l'instru...

[Edit] En fait je l'aime bien. Je sais pas, je suis perdu.
Répondre
#44
le clip:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=qgfZgBpDzPM#t=84[/video]

Tu es sûr que c'est A-Trak qui produit? A mon avis il a juste rajouté des hi-hats un peu trap sur une prod de Just Blaze.

A-Trak a toujours été un gros Stan de Dipset. Une de ses toutes premières prods pour des rappeurs c'était pour JR Writer, Hell Rell et 40Cal si je ne m'abuse. Le morceau était pas terrible et c'est rigolo parce qu'il y avait plein de scratches dedans. Eh oui A-Trak était un DJ avant de devenir l'égérie des hipsters qui s'encanaillent en écoutant du rap.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=J7YJpkvlbNA[/video]


Bonus cut: le boule de JuJu
[Image: 1400078438_jujubutt.gif]
Répondre
#45
Je ne sais pas, c'est bizarre, on dirait une prod Diplomats "classique" (je connais mal leurs différents producteurs), mais avec un son plus clair, plus scintillant, plus sorti direct du pc (si ça veut dire quelque chose), et ça, ça me plaît pas trop et j'ai envie de l'attribuer à A-Trak.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)