Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le rap dans la presse
#1
Dans la série auto-promo toujours : un article a été publié dans Next, le supplément magazine de Libé, vendu avec le journal ce weekend, sur l'embourgeoisement du rap.

L'auteur m'avait interviewé pour préparer ce dossier, et il cite quelques uns de mes propos, ainsi que les coordonnées du bouquin.
Répondre
#2
[Image: upload5uk2.gif]
Répondre
#3
Je ne l'ai qu'en papier, j'ai bien peur, et à vrai dire vous n'apprendrez pas grand chose.
Répondre
#4
L'embourgeoisement du rap?

Genre "en 2013 les rappeurs n'hésitent plus à montrer leurs chaînes en or?" haha
Répondre
#5
C'est marrant, j'ai fait à peu près la même remarque quand il m'a appelé (j'étais alors en Suisse, tiens).

En fait, il parle des rappeurs d'origine middle-class, des types qui ne viennent pas du ghetto, ce qui est le cas de gens aussi différents que Kanye West, Drake, Earl Sweatshirt, Macklemore. Pas de la volonté d'embourgeoisement des autres ni des délires nouveau riche.
Répondre
#6
ah c'est vrai c'est très très nouveau ça... Les Beastie Boys, Puff Daddy, Prodigy...
Répondre
#7
Je lui avais aussi cité Mobb Deep, comme contre-exemple.

Cependant, il veut parler d'une tendance générale. Des contre-exemples, il est toujours possible d'en trouver.
Répondre
#8
Je faisais juste un peu de mauvaise foi.

Ceci dit c'est pas parce que le rap à succès d'aujourd'hui est fait en partie par des gars qui ont grandi dans la classe moyenne-supérieure (Kanye, Drake, etc.) que les mecs du hood n'ont plus voix au chapitre.
Répondre
#9
C'est en gros ce que dit son article.

J'ai moins de problème avec cette thèse, qu'avec le fait qu'il cite les derniers Earl Sweatshirt, Kendrick Lamar et A$AP Rocky comme les chefs d'oeuvre rap des dernières années. Un peu victime des soufflés médiatiques du moment, le journaliste. Mais comme me le disait très justement Ash Boltagone en parallèle, c'est pour un journal grand public, et il faut donc des marques et des références grand public.
Répondre
#10
En même temps, tu peux écrire dans un journal grand public que le dernier Kendrick Lamar a remporté un incroyable succès (ce qui est vrai), sans pour autant le qualifier de chef d'œuvre (ce qui est faux). S'adresser à un large lectorat n'est pas un blanc-seing pour étaler ses mauvais goûts musicaux. Et je bosse dans un quotidien généraliste... Donc prendre des exemples connus du plus grand nombre, oui ça tombe sous le sens. Mais de là à dire qu'Asap Rocky est un bon rappeur...
Répondre
#11
Mais à qui s'adresse ce genre d'article? Le lecteur de libé va lire ça, voir des noms qu'il ne connait pas et va juste se faire un nouveau cliché. D'autant que le titre fait très péjoratif. Kendrick Lamar c'est peut-être le seul qu'il est susceptible d'apprécier, comme "tout le monde"...
Répondre
#12
http://music.blog.lemonde.fr/2013/11/29/...tres-vite/

Sans que la sélection soit dégueulasse, ce truc m'a énervé par bien des aspects. Le genre de mec qui parce qu'il s'y connaît un peu et va digger sur soundclound croit être un expert ou presque.

Un exemple d'embourgeoisement à mon sens, y a tellement de conneries dans ce qu'il écrit et sa sélection est si limitée...
Répondre
#13
Le journalisme hip-hop a rarement été très folichon en France, il faut dire.
Répondre
#14
A l'heure où des livres géniaux sortent, c'est quand même dommage Smile
Répondre
#15
J'aimerai bien voir la tête du lecteur lambda du Monde qui attiré par cet article va tomber sur le morceau de Young Thug ou ira mater un clip de Riff Raff. Le choc risque d'être violent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)