Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Death / Black, et autres métaux lourds
#46
Il n'y a pas énormément de livres, bien foutus ou pas. Je ne peux pas juger des traductions mais ce livre est assez bon: http://www.amazon.fr/Sound-Beast-Lhistoi...80687972/, même s'il est grand public et qu'il se fait vieux. Pour les genres plus extrêmes, http://www.amazon.fr/CHOOSING-DEATH-Lhis...ref=sr_1_1
(21 euros la version kindle? et puis quoi encore?)

Louder Than Hell sorti l'année dernière est rempli d'anecdotes sympa, toujours incomplet mais beaucoup plus vingt-et-unième siècle.

C'est ça ou l'autobiographie de Dave Mustaine.
Répondre
#47
C'est proprement infâme cette trap/metal. Pouah!

Citation :le metalcore étant une version métallique du post hardcore (avec des groupes comme Poison The Well et Earth Crisis)

Oulala j'ai un souvenir atroce d'un long trajet en voiture avec des mecs qui trempaient jusqu'au cou dans ce qu'ils appelaient du "hardcore new school" j'en ai bouffé pendant des heures du Earth Crisis. A l'époque (1996 probablement) j'avais vraiment détesté. Je me souviens d'un gars qui aboyait littéralement. Et puis les paroles de végétalien énervé faut pas pousser quoi. Mais bon à l'époque j'étais vraiment pas dans un trip musique à guitares. Il y avait un autre groupe dans ce style, Snapcase... Pour moi c'était la même merde.

Donc je vais partir du principe que j'aime pas le post hardcore, ni le metalcore, ni le deathcore par extension. Ca va me simplifier la vie. Mon Metal, je l'aime avec les cheveux longs et si possible sans throwback des Celtics.
Répondre
#48
hera a écrit :Il y avait un autre groupe dans ce style, Snapcase... Pour moi c'était la même merde.

En effet, voire pire c'est du New York Hard Core Straight Edge. Tout l'enfer dans un seul groupe.
Répondre
#49
[video]http://www.youtube.com/watch?v=gl3dgsbOx9E[/video]
Répondre
#50
Citation :En effet, voire pire c'est du New York Hard Core Straight Edge. Tout l'enfer dans un seul groupe.
Non, Snapcase c'était plus du sous-Helmet mais c'était nettement mieux qu'Earth Crisis.
Répondre
#51
Musicalement, probablement; culturellement, impossible.
Répondre
#52
Merci Gnou pour les suggestions de livres. Et parmi les non traduits, aucune perle ?
Répondre
#53
Hormis Louder Than Hell, probablement ton homologue Martin Popoff: Top 500 Heavy Metal Albums Of All Time pour le généraliste (il a aussi des bouquins sur Rush, Metallica, Deep Purple et autres). Il y a aussi Lords Of Chaos de Michael Moynihan pour la scène scandinave, et Black Metal: Evolution of the Cult sorti il y a quelques mois, l'auteur est un jeune marrant.

Dans les nouvelles: http://www.blabbermouth.net/news/cynicex...irst-time/
Répondre
#54
Merci Gnou, je vais jeter un oeil à ça, et espérer comprendre enfin ce dont on parle sur ce topic.
Répondre
#55
Est-ce que le milieu du Metal est aussi homophobe que celui du rap? Y a pas une de ces figures du Black Metal qui est ouvertement gay aussi? me souviens plus du nom, un truc genre Galaad...

Sinon Gnou (et les autres) y a d'autres groupes qui sonnent comme Autopsy? genre du Death bordélique et crasseux? J'aime bien ce style pour l'instant. Je préfère ça aux trucs trop techniques qui virent au concours de celui qui a la plus longue. Bon en même temps Cryptopsy, que j'adore aussi, c'est crasseux ET technique (le batteur doit être un poulpe). Bref vous voyez le genre quoi. Merci merci.
Répondre
#56
hera a écrit :Est-ce que le milieu du Metal est aussi homophobe que celui du rap? Y a pas une de ces figures du Black Metal qui est ouvertement gay aussi? me souviens plus du nom, un truc genre Galaad...

Gaahl, le chanteur de Gorgoroth. C'est assez compliqué: Gaahl est le premier à se clamer "homophobe," simplement parce que pour lui c'est une pratique sexuelle qui n'a rien à voir avec un quelconque style de vie, encore moins la politique. Donc les homos qui portent des maillots roses et qui manifestent pour l'égalité, a fortiori c'est pas son truc.
Après c'est comme partout, beaucoup de metalleux ne sont pas vraiment des lumières, et ils prennent la voie intellectuelle la plus courte que ce soit le nationalisme, la misogynie ou l'homophobie (à ce qu'il parait c'est une des raisons pour lesquelles Burzum a assassiné Euronymous?); c'est certainement un milieu marqué de masculinité ignorante plus que de vraie homophobie. Pour preuve, maintenant que l'homosexualité est dans l'air du temps certains groupes des années 80 ont retourné leurs vestes et sont plus acceptants. En ce qui concerne les groupes modernes, je pense que la question ne se pose pas trop.

Citation :Sinon Gnou (et les autres) y a d'autres groupes qui sonnent comme Autopsy? genre du Death bordélique et crasseux? J'aime bien ce style pour l'instant. Je préfère ça aux trucs trop techniques qui virent au concours de celui qui a la plus longue. Bon en même temps Cryptopsy, que j'adore aussi, c'est crasseux ET technique (le batteur doit être un poulpe).

Autopsy ont vraiment établi un certain son dégeulasse, death avec un soupçon de doom et ils sont presque inimitables. Quelques exemples valeureux:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=NqN1FWslUns[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=hTXcFGGWyJw[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=_PBd_SHo76U[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=wUD7hfQ6wwg[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=N-XGdtecOI4[/video]
Répondre
#57
Ben c'est marrant, je me suis retrouvé récemment à boire des coups avec ces gars là à une soirée et il y avait des patchs d'Autopsy pour le coup...
[video]http://vimeo.com/87989578[/video]

Homophobie ? Je n'ai jamais entendu parler de ça dans le death et le thrash (du moins entre 90 et 95) pas plus que de sexe et de meufs. Enfin si, Autopsy et Cannibal en parlent à leur manière...
Répondre
#58
Apparemment Murder Squad c'est des gars de Dismember et de Entombed qui font un side project inspiré d'Autopsy... Je vais creuser.

Sinon c'est normal qu'a priori je ne sois pas trop fan du death suédois (Dismember son ok, mais Entombed, Grave, etc. bof bof)? Et je ne parle pas du melodeath qui est proprement ignoble... A première vue il s'en sortent mieux en Finlande j'ai l'impression.
Répondre
#59
Comme je le disais plus haut c'est le son de Gothenburg - c'est le nom donné à cette scène death suédoise par la presse anglo-saxonne, pas une appellation émique. Née à Goteborg donc, et pas forcément mélodique de bout en bout, mais pleine de trémolos et avec des refrains quand même. Le premier At The Gates par exemple (The Red in the Sky is Ours) contient ces éléments sans en être obsédé... Et donc tout ce qui s'est fait en Suède après At The Gates et Dissection est devenu synonyme avec leur style de musique, déconnecté du reste du monde comme souvent avec les scandinaves.
S'il faut vraiment comparer avec la Finlande, il y a aussi un son Finlandais il est juste moins évident - sombre, brutal mais atmosphérique... Beaucoup de groupes finlandais n'ont pas duré mais c'est audible d'un groupe à l'autre. C'est probablement l'ambiance dans laquelle les albums sont écrits qui transparait dans la musique...
Répondre
#60
J'avais oublié cette vieille tentative de classification qui pourrait aider Sylvain :

HEAVY METAL : Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et baise la princesse.

POWER METAL : Le chevalier arrive sur une licorne blanche, parvient à déjouer les plans du dragon, sauve la princesse et lui fait l’amour dans une forêt enchantée.

TRASH METAL : Le chevalier arrive, se bat contre le dragon, sauve la princesse et la baise.

SPEED METAL : Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

HARD ROCK : Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse dégoutée.

BLACK METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, baise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

SYMPHONIC BLACK METAL : La même chose mais en finesse.

HAIR METAL : Le chevalier arrive avec une coiffure 80’s, envoie un baiser à la princesse et se fait croquer par le dragon.

FOLK METAL : Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon s’endort, il sauve la princesse et l’épouse.

METAL-INDUS : Le chevalier arrive en pantalon cuir sous un imperméable vinyle, attache le dragon en tenue de bondage, l’insulte en allemand et s’en sert comme d’un lance-flamme pour incendier le château, pendant que la princesse, en minijupe immaculée, chante en haut de la tour.

DEATH METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH : Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

GOTHIC METAL : Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l’épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu’on sache pourquoi.

DOOM METAL : Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

GOTHIC METAL A CHANTEUSE : Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.

ALTERNATIVE METAL : Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit “fuck you!” à la princesse et repart.

VIKING METAL : Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

PROGRESSIVE METAL : Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s’enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

ATMOSPHERIC METAL : Les écailles du dragon reflètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l’air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

GLAM METAL : Le chevalier arrive en retard après s’être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL : Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

NEO METAL : Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.

TRUE BLACK METAL (A L’ANCIENNE) : Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves. Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.

TRUE BLACK METAL (NOUVELLE VAGUE) : Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu’il n’a rien compris et qu’il est pas “evil”. Il bute la princesse parce qu’elle l’a interrompu. Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques. Et pis, faut pas faire mal aux dames, non, faut pas. (on peut être dragon et gentleman, bigre)

WHITE CHRISTIAN METAL : Le chevalier est vierge, le dragon est vierge, la princesse est vierge, et finiront tous trois sur le bûcher
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)