Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rap Indépendant, la vague hip-hop indé des années 1990-2000
#1
Bon, tel sera le nom (encore à rallonge) de mon second livre, prévu pour le 22 mai 2014.

Je suis en train de le finir (d'où le fait que mon blog ne soit plus trop d'actualité ces derniers temps, j'ai dû décrocher un peu). Je dois donner un dernier coup de rein ce weekend avant livraison à l'éditeur, ça va être chaud.

FYI, j'ai vu qu'il était déjà annoncé sur le site de la FNAC, bien qu'il y manque un mot :
http://livre.fnac.com/a6958884/Sylvain-B...-1990-2000

Le format sera un peu différent du précédent livre : une introduction un peu plus courte, et après une structuration par chapitres, une trentaine, qui présenteront en détail chaque scène ou collectif important du rap indé, et illustreront le tout par une sélection de deux à huit disques. Il y aura à la fin une liste plus complète de disques importants ou représentatifs des différents facettes de cette phase du hip-hop.

Le livre est un peu plus long que ce que je m'étais engagé à livrer à l'éditeur, il est donc possible qu'il me demande de faire des coupes (je n'espère pas, je me suis déjà super auto-limité). On va voir.

Il y aura bien sûr des exemplaires envoyés à la presse, mais pour ceux là, il faudra passer par l'éditeur. Je me suis impliqué un peu trop dans le marketing avec le dernier livre, et j'ai été déçu de voir que beaucoup de gens qui s'étaient engagés à écrire une bafouille ne l'ont pas fait. Oui, je sais, c'était prévisible, et j'ai fait pareil moi-même avec des disques démos qu'on m'avait envoyés par le passé, mais bon, j'ai pas envie de perdre trop de temps avec ça cette fois.

Comme pour la dernière fois, je vais créer une fanpage et un article sur mon blog, dès que la couverture sera à peu près finalisée.
Répondre
#2
En prévente maintenant sur Amazon: http://www.amazon.fr/gp/product/23605412...forreal-21
Répondre
#3
Et maintenant la fanpage : https://www.facebook.com/pages/Rap-Ind%C...3776207756
Répondre
#4
Félicitations.
Je vais postuler chez Le Mot et le reste pour faire leurs couvertures, ça a l'air BIEN facile!
Répondre
#5
Smile
Répondre
#6
Félicitation ouais...
Concernant le choix des albums en couverture, comment t'as fait le choix ?
Je suis supris de voir celui d'Eligh / Amp Live. Il vaut le coup ?
Répondre
#7
Juste pour la blague :

[Image: 847429backpack.jpg]
Répondre
#8
pilote a écrit :Concernant le choix des albums en couverture, comment t'as fait le choix ?

L'éditeur a fait cette proposition pour le moment, sur des critères essentiellement esthétiques. Ca ne vient pas de moi. On est en train de voir si on ne peut pas faire quelque chose de plus représentatif (2 Canadiens et 2 Californiens issus du même groupe, 4 Blancs, ça manque de diversité pour l'instant).

Sinon, oui, le Eligh et Amp live est bien.
Répondre
#9
OK.
Je vais tenter le eligh alors, le dernier truc écouté était "Grey crow" qui était vraiment passable...
Répondre
#10
Oui, Grey Crow n'était vraiment pas terrible.
Répondre
#11
Bon, ça y est, la relecture, correction, etc. sont quasiment finies, et le bouquin part à l'imprimerie.

Il y aura des coupes, cependant, notamment 20 présentations d'albums supprimées, et une liste de disques complémentaires très allégée - j'avais livré 100 pages de plus que ce qu'on avait convenu au départ avec l'éditeur... Et j'ai dû consentir à étoffer la partie sur le rap indé à la française, à la demande expresse de l'éditeur (il y aura même la pochette d'un disque français en couverture, une concession de ma part après âpre négotiation). Ceci dit, l'éditeur a fait un bon travail d'assouplissement, il est vrai que ma version de départ était un peu lourde. Et puis pour les acharnés qui souhaiteraient creuser le sujet davantage, il reste le blog.
Répondre
#12
hehe j'imagine que ça a du être sympa la négo pour la pochette du disque français en couv... Si tu as eu ton mot à dire sur le choix, je suppose que ça sera La Caution?
Répondre
#13
L'Armée des 12.

J'ai aussi eu une discussion intéressante hier sur le quatrième de couverture, mais on a trouvé un compromis.

La négo a été plus pénible que pour l'autre fois (ou il n'y en avait quasiment pas eu), pour plusieurs raisons : je suis plus passionné sur le sujet que sur celui du rap en général, j'avais de vrais points de vue à faire valoir ; j'ai écrit beaucoup trop de pages et ça a été un crève-coeur d'en supprimer ; j'ai été un peu à l'arrache, ayant peu relu certaines parties, qui méritaient d'être assouplies ; c'est plus un sujet de niche, plus difficile à vendre, donc l'éditeur voulait être sûr que ça puisse interpeler un public large, ce qui est légitime.

Le premier livre était davantage une commande, et le contenu avait été négocié un peu plus en amont. Ca avait donc été infiniment plus simple. Mais bon, au total, ils n'ont pas été trop chiants, ils n'ont par exemple rien redit sur mes a priori critiques, leurs commentaires étaient quasi exclusivement sur la forme. C'est sans doute plus moi qui ai été pénible.
Répondre
#14
lol une pointe d'amertume pour la pochette du disque français non?
Répondre
#15
Sur le fait de le mettre en couv', oui, un peu. C'est comme si tu faisais un livre sur le rock des années 60 et que tu mettais en avant Jacques Dutronc. J'ai rien contre Dutronc, mais c'est pas les Beatles quoi.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)