Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2000-2009: Les albums/mixtapes essentiels
#1
J'ai eu récemment cette discussion avec quelqu'un de très "le rap c'était mieux avant". J'essayais de sortir des albums que j'estime "classiques" des années 2000-2010. C'est facile, il y en a plein. Il n'était pas d'accord et me citait des vieux machins 90s pas classiques du tout mais qui sont recouverts d'un vernis nostalgique.

C'est quoi vos classiques 2000-2009? On a un peu de recul maintenant...

Pour moi comme ça de tête:

[Image: Ghostface+Killah+-+Supreme+Clientele+(2000).jpg]

[Image: 1249897827_pic_id63901.jpg]

[Image: three-6-mafia-when-the-smoke-clears-sixty-6-sixty-1.jpg]

[Image: young-jeezy-let-s-get-it-thug-motivation-101-3lp.jpg]

[Image: 596d5107bfe15d55300840d116e1154b1324cd0c.jpg]

[Image: tumblr_lil0j8zRbj1qfsuvi.jpg]

[Image: outkast-Stankonia.jpg]

[Image: scarface-fix.jpg]

[Image: ixgpf5nklm8rwkxgipxo.jpg]

[Image: l48nwhs8tsdlfn4qwsjp.jpg]

[Image: jjwd3.jpg?w=300&h=300]

[Image: tha-carter-2-lyrics.jpg]

[Image: x0ZRpD9.jpg]

[Image: 412effed4fd544c8b360535c866faa28.jpg]

[Image: boy-in-da-corner-thumb-480x480-85742.jpg]

[Image: 10271.jpg]

[Image: 3gyn2eli2pp8xd1v654hqjktc.500x500x1.jpg]

Je m'arrête là pour le moment...
Répondre
#2
Oulah, vaste sujet. Il y en a sûrement bien plus.

Je réagis à la liste pour l'instant, au moins :

- ABN, Young Jeezy, Ghostface, Jay-Z, Clipse, Lil Wayne, Outkast = oui
- Waka Flocka aussi, mais 2010, pas 2000-2009
- Devin, Three 6 Mafia, Scarface, UGK, T.I., pas irréprochables mais méritent d'être cités
- Je préfère le Dizzee Rascalz d'après
- Je préfère le Cam'ron d'avant (quoique pas super fan dans l'ensemble, comme vous le savez déjà)
- Pas écouté le Project Pat
Répondre
#3
Marrant ce sujet infini, j'ai justement lu l'article suivant hier : Learning to accept rap's generation gap
Quelques uns qui me viennent direct

Cypha 7 - Got Struggle!
Eminem - Marshall Matter
Z-Ro - Let The Truth be Told
Freeway & Jake One - Stimulus Package
J-Live - The Best Part
Freddie Gibbs - Midwestgangstaboxframecadillacmuzik
Répondre
#4
Juste pour Waka... J'ai pas fait attention.

UGK j'ai hésité avec l'album de 2001 que j'adore aussi.

Devin, Scarface, Three Six, TI on dira que c'est des classiques persos alors. Ils sont pas irréprochables mais ils m'ont particulièrement et durablement marqué.

Dizzee, oui le suivant est génial aussi.

Grosse erreur de zapper Project Pat! Tous ses albums sont bien. Mais celui-ci est le jumeau de When the smoke clears... Indispensable.

Sinon pour ceux que cite Tibo je suis d'accord avec Eminem et Z-Ro. Le reste soit je connais pas soit j'aime pas.
Répondre
#5
The Stimulus Package, c'est 2010, mais c'est très bien aussi. Le meilleur album de Freeway.

Eminem, Z-Ro, oui.

Le Freedie Gibbs, c'est le plus coté pour beaucoup, mais comme toutes ses sorties, j'ai du mal à aimer en entier.

Cypha 7, super disque, mais super gouffrique (il n'est même sorti qu'en CD-R), on ne le verra cité qu'ici.

Le J-Live, j'aime pas.
Répondre
#6
Ah oué je me suis trompé pour le Freeway mais pourquoi se limiter à 2009 ? Comparaison des années 2000 avec les 90 ?

C'est tellement dommage que le Cypha 7 n'ait pas eu une vraie distribution.
Il est directement rentré dans mes classiques lorsque je l'ai découvert.

Pour le Gibbs je triche car c'est une mixtape mais qui a la consistance d'un album. C'est son projet le plus homogène et où on sent vraiment ses influences.
Répondre
#7
On écoute trop de rap, je suis sûr qu'on est à peu prêt tous capable de faire des top 15 de bons disques, qu'on aime sincèrement par an hehe.

Parmi les non cités :

50 Cent is the Future
Chicken Talk
The Drough is Over 2
Pledge Allegiance To The Grind II
The Jack Artist
Sir Lucious Left Foot
Da Beginning
Crack
Years Later... A Few Month After
Survival of the Fittest
The Realness
Deeper Than Rap
6 Kiss
Répondre
#8
[Image: liljon.jpg]
[Image: Crime-Mob.jpg]
[Image: King_%28album%29.jpg]
[Image: bmnswt9rcdbhktkxdptang3ol.500x500x1.jpg]
Répondre
#9
Justement il faut arriver à extraire des bons disques les vrais classiques, si on veut répondre à un nostalgiques des 90's qui ne jure que par Enter the Wu, The Chronic et Illmatic. C'est là toute la difficulté!

Je suis d'accord pour ceux là :
Le Ghostface, le Jay-Z, le Clipse, Carter II, Stankonia, le premier Dizzee (j'aime aussi beaucoup le second mais je pense que le vrai classique est le premier), Marshall Matter, Crunk juice, le Young Jeezy (même si personnellement je suis pas fan).
Si on élargi à 2010, ok pour Sir Lucious Left Foot et le Waka évidemment.
Tous les autres ne me semblent pas être des "certifié classique".

J'ajouterais, de tête :

[Image: the-unseen-6.jpg]
[Image: Outkast-speakerboxx-lovebelow.jpg]
Répondre
#10
En fait j'ai sciemment évité de mettre des mixtapes... Mais c'est vrai que la distinction album - mixtape devient de plus en plus floue au fil de la décennie qui nous occupe. D'ailleurs pour répondre à je sais plus qui: 2010 c'est déjà le début de la décennie actuelle.

@Pell Rell Mais sinon oui tu vises dans le mille: The Drought Is Over 2, Chicken Talk, 6 Kiss, IPATTG 2... Je suis plus réservé pour Sir Luscious Left Foot, que je trouve bien mais pas top.

Et c'est quoi: "Crack" / "Years Later..." (Soulja Slim?) / "Survival of The Fittest" / "Da Beginning" (quand même pas les Black Eyed Peas!?) ??

@Lex Oui pour les quatre que tu cites. On pourrait peut être ergoter sur Crunk Juice...

@Lomi Ah oui tiens Quasimoto c'est 2000. J'aimais beaucoup ce disque à sa sortie (le meilleur de Madlib) mais j'ai pas réécouté depuis longtemps... En revanche le double OutKast faut pas déconner non plus.


Allez quelques uns de plus:

[Image: 619VTGJ9DHL._SY300_.jpg]

[Image: 0000031234_350.jpg]

[Image: 500_1378236319_2e7b5c6f807e7db43990f68ae985dcac.jpg]

[Image: juelz_santana_from_me9pj7s.jpg]

[Image: MI0000358062.jpg?partner=allrovi.com]
Répondre
#11
Cam'ron - Come Home with Me
Prodigy - H.N.I.C.
Rick Ross - Port of Miami
Jay-Z - The Black Album
Juelz Santana - What the Game's Been Missing
Bump j - Nothing To Lose
Common - Be
Répondre
#12
Le double d'Outkast et le Sir Luscious Left Foot ont tout à fait leur place (si on inclut 2010 pour le dernier bien sûr).
Répondre
#13
Je vous trouve trop gentils avec The Love Below.
Répondre
#14
hera a écrit :@Pell Rell Mais sinon oui tu vises dans le mille: The Drought Is Over 2, Chicken Talk, 6 Kiss, IPATTG 2... Je suis plus réservé pour Sir Luscious Left Foot, que je trouve bien mais pas top.

Et c'est quoi: "Crack" / "Years Later..." (Soulja Slim?) / "Survival of The Fittest" / "Da Beginning" (quand même pas les Black Eyed Peas!?) ??

@Lex Oui pour les quatre que tu cites. On pourrait peut être ergoter sur Crunk Juice...

Crack, ça doit probablement être l'album de Z-Ro, que j'adore également (son meilleur solo pour moi).
Survival Of The Fittest c'est Trill Entertainment (Boosie, Webbie, Foxx...)
Da Beginning, c'est une tape de Lil Boosie.
Et Years Later... c'est le dernier album de Soulja Slim juste avant sa mort.
Pell Rell, corriges moi si je me trompe.

Pour Crunk Juice, j'adore la 1ere partie de l'album, la 2ème contient un peu trop de guimauve, lers morceaux avec Usher, tout ça... Mais jusqu'au morceau où ils reprennent Slayer, je suis ultra fan.
Répondre
#15
hera a écrit :Je vous trouve trop gentils avec The Love Below.

Assez d'accord, pour moi, c'est clairement leur album le moins réussi, surtout le disque d'André 3000, celui avec Big Boi contient de bonnes choses.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)