Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les livres sur le rap
#1
On n'a pas de fil sur les bouquins qui parlent de rap.

J'ai reçu à midi un super chouette bouquin Damn son where did you find this qui parle des pochettes de mixtapes US.
Il y a une petite intro avec des figures bien connues du circuit mixtape comme Trap-A-Holics ou Evil Empire et le reste c'est des entretiens avec des graphistes qui ont participé à faire de ces designs les trucs les plus libres et abusés du moment. Parmi eux, Kid Eight, Miami Kaos, Tansta, Mike Rev, etc.

C'est plutôt bien foutu et c'est un vrai bonheur de regarder pendant de longues minutes de belles impressions de pochettes de mixtapes.

[Image: 230871-ba4a9e54d43d4c8eb06ee0b581338047.jpeg?size=2000]

[Image: 230871-192c94d538e5425b96bd20ad387a9ee3.jpeg]

[Image: 230871-c07de414118d4a35aa1ada8fe388a00a.jpeg?size=2000]

[Image: 230871-14f57c9ca6ed45dabf2500de65928fd0.jpeg?size=2000]


Outre les grands classiques du type Egotrip's book of rap lists ou Rap, Hiphop - Trente années en 150 albums vous avez des lectures de chevet qui valent la peine?
Répondre
#2
Je suis en train de lire un autre bouquin (The Art Behind the Tape) sur la mixtape. C'est une compilation d'entretiens de DJs à mixtapes célèbres, des origines à nos jours (donc toutes les phases de la mixtape), mais ça se concentre aussi surtout sur l'aspect graphique, comme le titre l'indique.

Sinon, concernant d'autres livres sur le rap, je crois qu'il y a un article sur Fake For Real à ce sujet (qui est d'ailleurs le plus consulté du site ces jours ci, de loin).
Répondre
#3
Houston Rap avec de très belles photos et des interventions de nombreux rappeurs de H-Town.
Toujours au Texas, il faut absolument lire la magnifique biographie de Pimp C, un pavé qui regorge d anecdotes et de photos.
Répondre
#4
Vous avez lu ?
[Image: 91fBNY0LLmL.jpg]

Et sinon, ce n'est pas du rap mais ça m'intrigue :
[Image: couv_livre_3024.jpg]
Répondre
#5
Tous les deux sont sur ma liste. Surtout le bouquin sur le mauvais goût en fait.

Sinon, après avoir parcouru le livre sur les pochettes de mixtapes mentionné plus haut par Héra, je lis ça en ce moment :

[Image: 51qYA2E1kML._SX348_BO1,204,203,200_.jpg]

http://www.amazon.fr/gp/product/23605422...forreal-21

J'avais très peur au début, ça sentait à plein nez la démarche de respectabilisation du rap, ce qui ne sert généralement à rien. Et il y a un peu de ça, voire beaucoup. Mais en fait, c'est surtout un livre sur les spécificités du rap français, en tout cas celui des années 90.


Ah, sinon, toujours chez Le Mot et le Reste, il y a ça qui sort très bientôt :

http://www.amazon.fr/gp/product/23605427...forreal-21


(et ça un peu plus tard)

http://www.amazon.fr/gp/product/23605433...forreal-21
Répondre
#6
félicitations Sylv pour ce nouveau bébé. Très bon choix pour les pochettes en couv, à part Booba – le fameux pour cent français j'imagine... mais ça reste une bonne tape – ce sont des icônes du genre. Je me réjouis de te lire.


Sinon c'est qui ce Pierre-Jean Cléraux? C'est indispensable un bouquin sur le rap de NY? ça me paraît être un exercice assez casse-gueule.
Répondre
#7
Merci Héra. Quand il sera sorti, jette un oeil à la dernière page, il y aura une spéciale dédicace Smile

Je ne connais pas (encore) Pierre-Jean Cléraux, ni son bouquin. Apparemment, c'est un rédacteur de Buggin.
Répondre
#8
Schoolez moi sur la demande que ce genre de bouquins peut avoir. Les bouquins de Sylv, je comprends encore, vue leur fonction plus ou moins encyclopédique. Mais le rap New Yorkais spécifiquement (pour les descendants des élites politiques juives peut-être)? La biographie de Tupac? Est-ce que le rap est populaire actuellement en France? Quel est le coeur de cible, les parents vieillissants qui essayent de justifier leurs adolescences auprès de leurs rejetons? Est-ce que ça vend en Francophonie?

Je dis ça parce que ces bouquins m'intéressent, mais je n'ai ni le temps, ni l'argent pour me les procurer, surtout que je n'imagine pas y apprendre grand chose, et j'en déduis que ce n'est pas pour les gens "comme moi," mais plutot généralisateur. Mais alors qui? Comment? Pourquoi?
Répondre
#9
Je ne crois pas que tu y apprendras grand chose (mes livres inclus).

C'est quand même destiné à un public plus large que celui par essence très restreint de Fake For Real.

Je ne connais pas les chiffres de vente du 2Pac, mais je crois qu'il y a une demande, autant auprès de la vieille génération (la mienne, la nôtre), qu'auprès des plus jeunes. Ils n'écoutent quasiment plus que du rap (certes essentiellement français), et 2Pac est par excellence le rappeur 90's qu'ils connaissent tous.

Exemple avec une question posée par ma fille il y a quelques semaines : 2Pac, c'est le plus grand rappeur de l'histoire, non ?

Quant au rap new-yorkais, on connaît tous l'intérêt surdimensionné qu'ont toujours eu pour lui les Français.
Répondre
#10
Sylvain a assez raison, 2Pac jouit d'une popularité assez étrange auprès des adolescents et jeunes adultes d'aujourd'hui. Plus largement, le rap de "l'âge d'or" est très en vogue, ça doit faire cool d'écouter Biggie ou De La Soul quand on est au lycée. Les soirées rap nostalgiques cartonnent et pas que chez les trentenaires boom bap.

De toute façon, plus je vieillis (39 piges nom de Zeus), plus je me dis que je ne suis pas un auditeur de rap normal. Rigolez pas, vous êtes pas normaux aussi héhé. Je refuse de me vautrer dans le c'était mieux avant.
Répondre
#11
OK, mais donc le Français moyen: non seulement il va en librairie, mais il lit ces livres?
Répondre
#12
D'après ce que j'ai compris, les livres sur le rap sont ceux qui se vendent le mieux chez Le Mot et le Reste.

Et l'article sur les livres rap est le plus consulté de Fake For Real, ainsi que sa plus grande source de commissions Amazon.

Il y a donc bel et bien un besoin.
Répondre
#13
Eh beh. C'est marrant parce que ce genre de livre n'existe pas du tout aux USA, soit c'est super pointu, soit c'est dilettante, mais pas ce middleground "de fond mais pas trop." Je suis vraiment curieux.
Répondre
#14
La culture du livre n'est pas la même en France qu'aux Etats-Unis. Le rapport au rap non plus. Je pense que ça explique tout.
Répondre
#15
Il y a une différence, certes, mais ce qui m'intrigue c'est qu'à part les gens sur les forums rap je ne connais personne qui achèterait ces livres. Soit je sous-estime l'audience de ces forums, soit je sur-estime les critères de viabilité marchande.

Sachant que les livres non romanesques aux USA ne vendent en moyenne que quelques milliers d'exemplaires, ce genre de livre ne serait donc pas capable de faire ce chiffre ici!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)