Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le guide de survie du B-Boy vieillissant
#1
codotusylv a écrit :En gros le rap d'aujourd'hui nous fatigue, et on préfère écouter un vieux groupe d'IDM des années 90.

On vieillit, Héra (pas une critique, je suis dans le même état d'esprit).


hera a écrit :En même temps je me retrouve pas dans le discours des autres vieux cons... j’arrive pas à voir le passé avec des lunettes roses. L’autre jour je voyais des gens sur Twitter s’extasier sur le second album de Jeru comme si c’était un chef d’œuvre absolu... alors que tellement pas.


codotusylv a écrit :C'est marrant, j'ai posté ma réponse dans le mauvais topic, je voulais commenter celui où on parlait d'Autechre. Un autre signe de sénilité, sans doute.

Sur l'exemple avec Jeru, je suis d'accord, mais c'est peut-être plus une question de discernement que d'âge. A l'époque aussi, je préférais très amplement le premier Jeru au second, ce n'est pas de la nostalgie. Reste que je me sens moins réceptif à la nouveauté qu'autrefois. Ca vient, mais à la vitesse d'un diésel plus que d'une fusée.


Tu sais qu'en vrai j'arrive à prédire s'il va pleuvoir en fonction des douleurs dans mes genoux.


Je vois ce que tu veux dire pour la nouveauté. En même temps c'est pas complètement vrai y a plein de trucs nouveaux qui sont excitants et pour lesquels je n'ai pas de peine à m'enthousiasmer (la scène de Flint, les jeunes de Baton Rouge, plein de gamins en Floride, dans la Bay...). Mais j'imagine que c'est normal pour un cerveau vieillissant de ne plus être aussi vif...

En revanche je hais cordialement la posture des vieux cons qui veulent te faire croire que c'était mieux avant. ça c'est vraiment du bullshit. En plus l'Histoire retient tout de travers car les gens ont une tendance naturelle au révisionnisme. C'est désespérant, cf. Jeru ci-dessus mais en gros ça marche avec 90% du rap de NY de cette époque. Il y a encore quelques années j'aurais parié que les gens se réveilleraient et accepteraient enfin de sortir leur tête de leur proverbial cul mais non, ça n'arrivera pas. Dans 100 ans on se demandera encore si It Was Written serait pas aussi bien que Illmatic finalement...

Comment faites-vous de votre côté pour tenter de vieillir comme le bon vin?
Répondre
#2
Les trucs avec Jeru, le NY des années 90, etc. c'est aussi très franco-français, non ?
Répondre
#3
C'est l'orthodoxie je pense - la France, l'Allemagne, New York.

Citation :B-Boy
Citation :bon vin

Je n'ai pas les chiffres, mais il me semble que c'est l'appariement le plus improbable. Les B-Boys aiment la bière, non? Et le whisky si tout va bien. Les trucs frais, les truc pas chers. Les trucs qui montent vite au cerveau. Tout pour éviter de vieillir.

En ce qui me concerne je vieillis comme le verre d'eau sur la table de chevet: très vite, je ramasse toutes les saloperies dans l'air ambient, parfois celles du chat.
Répondre
#4
codotusylv a écrit :Les trucs avec Jeru, le NY des années 90, etc. c'est aussi très franco-français, non ?
Oui sans doute. Y a pas grand monde quand il s’agit de faire le Stan de Rap-A-Lot. Ce qui me désespère c’est que ce biais new yorkais se transmet d’une génération à l’autre comme la covid. Je trouve bien que les jeunes d’aujourd’hui aient pour certains un intérêt un peu historique à découvrir le rap de quand ils étaient même pas nés mais même ces gars vont plébisciter toujours les sempiternels albums.

Gnou j’aime bien ton image. Perso j’ai de plus en plus souvent d’être cette bouteille PET oubliée sous le lit...
Répondre
#5
Ah oui, je t'imagine bien démon sous les lits.

La plupart des gens ne veulent pas creuser dans les genres, ils veulent juste écouter de la musique. Surtout maintenant quand on fait confiance à un algorithme pour la selection qui dépend des droits d'auteurs plus que de la consommation des autres, c'est quasiment impossible de "découvrir" quoique ce soit.
Répondre
#6
Grandpa Simpson et les nuages ^^

Je pense que l'appétit de l'esprit en nouveautés sonores est mouvant mais ne faiblit pas forcément. Il est juste abreuvé différemment selon l'ordre de priorité et le subconscient de chacun.

La majorité des gens n'écoute pas de musique de soi-même, pas en grande quantité du moins.
Beaucoup n'ont/finissent par n'avoir de disponibilité que pour le renouvellement sonore des publicités. Mais c'est un marché sûrement plus important que tous les Spotify, Deezer et Soundclound réunis.
Si elle n'est pas artistique, la recherche de la nouveauté sonore pour son efficacité n'y est pas moins constante et primordiale.


Le temps et son étalement apprennent à l'esprit que la nouveauté est dans l'exception.

Derrière l'écriture, le facteur technologique est le seul qui puisse amener du neuf en terme musical mais cela n'existe que dans la temporalité de chacun.
Certains sonorités et structures rock des années 70 sonnent plus récentes que d'autres des 90. Paranoid de Black Sabbath par ex.

Pour la musique électronique, j'imagine qu'un jeune de 15 ans qui prend sans connaître le premier ou le dernier d'Autechre y trouvera sûrement un son plus neuf à son oreille que sur le dernier DJ Snake.


Avec l'expérience, chercher/attendre le temps présent pour trouver l'exception est bien trop hasardeux pour l'esprit. Il peut ne rien y avoir contrairement à l'espace où la nouveauté est constante de par les différences culturelles.
Et c'est également une des seules voix saine pour un artiste d'évoluer et de proposer l'exception, autre qu'avec la pure technique.



Et si le rap de NY a toujours cette aura internationale malgré d'énormes rides, c'est grâce à ses acteurs qui sont resté présents pour le faire vivre en tant que marché.
Jay Z est billionaire, Prodigy serait encore vivant sans sa maladie, le travail commercial de RZA pour que le WU ait un réel héritage après Forever a été énorme, etc...

Et au-delà de la diffusion musicale, il y a par ces succès de vie une inspiration supplémentaire pour le public.

Stan de Rap A Lot/Gangsta rap, c'est ptet une bonne inspiration mais jusqu'à quel point ? Le vrai du vrai, il est soit incarcaré soit disparu.

Et le miroir pour le jeune public est de plus en plus direct. Combien d'artistes disparus/incarcérés dans les 201's ? On en est arrivé à Tay K où son premier et seul tube est sa fin.
Même un gamin de 15 ans sait maintenant que cette énergie musicale est inséparable d'un style de vie sans destination même à très court terme.

Comme nous avec le jeune rock/punk dans les années 80/90 bien qu'en moins direct. Plus personne n'avait envie d'être dans la peau de Ian Curtis après le suicide de Kurt Cobain.



Il est quelle heure ?

Au départ je voulais écrire qu'au contraire les algorithmes de Spotify et d'autres iniatives comme Radiogarden sont si simples pour découvrir de bonnes choses aléatoirement ou non, que c'est dur de n'y voir que la base commerciale.

Les droits d'auteurs sur le rock psyché péruvien des années 70 et les millions d'autres niches des 50 dernières années...
Une meilleur accessibilité et par conséquent une plus importante transmission des connaissances ne va pas empêcher la notion de découverte mais la banaliser.

Avec ces outils, j'ai peu d'inquiétude que les jeunes musiciens continue à renouveller l'écriture de la musique populaire.
Y aura plus de n'importe quoi et autres niaiseries pendant des temps mais on mangera tout aussi bien qu'avant en se baladant dans les petites rues.
Répondre
#7
Doe a écrit :Grandpa Simpson et les nuages ^^

Mais justement je veux pas devenir Granda Simpson! Je veux rester ouvert à la nouveauté. Mais je suis confronté à un problème que je n'avais pas auparavant: la nouveauté m'emballe de moins en moins. Genre dans 10 ans je suis Ad Rock et je me borne à collectionner des 45 tours de reggae des années 1970. J'imagine que c'est l'âge qui veut ça. Mais est-ce forcément inéluctable?

Putain dans pas longtemps on va croire que j'écoute KRS One. J'ai envie de me pendre.
Répondre
#8
Doe a écrit :Les droits d'auteurs sur le rock psyché péruvien des années 70 et les millions d'autres niches des 50 dernières années...
Une meilleur accessibilité et par conséquent une plus importante transmission des connaissances ne va pas empêcher la notion de découverte mais la banaliser.

Avec ces outils, j'ai peu d'inquiétude que les jeunes musiciens continue à renouveller l'écriture de la musique populaire.
Y aura plus de n'importe quoi et autres niaiseries pendant des temps mais on mangera tout aussi bien qu'avant en se baladant dans les petites rues.

Bah non. Le rappeur R.A.P. Ferreira produit sous le pseudo Scallops Hotel, et régulierement il y a des gens qui demandent à R.A.P. Ferreira s'il va collab avec Scallops Hotel parce qu'ils ont "découvert" l'un et l'autre sur Spotify sans se rendre compte que c'est la même personne.

Les références obscures vont un moment, mais Aaliyah est sur Spotify depuis cet été. Les discographies de De La Soul et DJ Shadow ont des trous. Tu peux découvrir tous leurs succédanés mais tu ne sais pas pourquoi.

Citation :Derrière l'écriture, le facteur technologique est le seul qui puisse amener du neuf en terme musical mais cela n'existe que dans la temporalité de chacun.
Certains sonorités et structures rock des années 70 sonnent plus récentes que d'autres des 90. Paranoid de Black Sabbath par ex.

Excellent exemple: tu découvres Paranoid et sont son récent qui est en fait du blues tout ce qu'il y a de plus ancien. C'est neuf parce que tu ne sais pas que c'est vieux, tandis que les années 90 (et leur technologie) sont vieillottes parce tu sais qu'elles sont vieilles.

Tous les 10 ans les gens "découvrent" le ska.
Répondre
#9
Le primat new-yorkais, tu as raison Héra, je crois qu'il se transmet tout simplement.

Les jeunes Français fans de rap ont été en partie éduqués par les vieux Français fans de rap.

Dans ma génération, je trouvais par exemple des gens qui étaient fans de Magma, quelle blague.
Répondre
#10
hera a écrit :
Doe a écrit :Grandpa Simpson et les nuages ^^

Mais justement je veux pas devenir Granda Simpson! Je veux rester ouvert à la nouveauté. Mais je suis confronté à un problème que je n'avais pas auparavant: la nouveauté m'emballe de moins en moins. Genre dans 10 ans je suis Ad Rock et je me borne à collectionner des 45 tours de reggae des années 1970. J'imagine que c'est l'âge qui veut ça. Mais est-ce forcément inéluctable?

Putain dans pas longtemps on va croire que j'écoute KRS One. J'ai envie de me pendre.
Mais non, t’inquiète. Tant que tu cherches à être surpris, à écouter des trucs qui sortent de l’ordinaire, tu seras toujours ouvert à la nouveauté. Après, vu le rythme des sorties, tu pourras pas tout connaître, c’est normal. Perso, c’est ça qui me frustre le plus.

Et si ça peut te rassurer, j’ai la vingtaine et beaucoup des sorties récentes me font chier. Je pense que t’es bien plus ouvert à la nouveauté que moi, ha ha !

Et puis la nouveauté, ça peut être des vieux trucs qu’on connaissait pas. Genre en ce moment, je découvre des albums de turntablism, je prends un pied de fou (d’ailleurs, je cherche Phantazmagorea de D-Styles et Scetchbook de Ricci Rucker, si quelqu’un a ça en bonne qualité, je suis preneur).
Répondre
#11
J'ai, en tout cas le D-Styles (je dois vérifier pour le Ricci Rucker). Je peux t'arranger ça quand je suis de retour chez moi.
Répondre
#12
Avec grand plaisir ! Envoie-moi un message privé quand tu veux, ça presse pas. Je te remercie par avance, c'est bien aimable de ta part !
Répondre
#13
C'est gentil de venir voir papy à la maison de retraite.

T'as essayé Flatulent Boy Confesses de Toadstyle? et dans un tout autre genre Carpal Tunnel Syndrome de Kid Koala?
Répondre
#14
Papy a retrouvé ses CDs. Ils sont dans son cellier magique. Je vais te donner la clé, tommybeat.
Répondre
#15
Nickel. Je te remercie encore !
J'ai vu ton post sur l'Abcdr. Franchement, si t'as d'autres trucs que tu juges très bons en turntablism, n'hésite pas ! J'écouterai ça religieusement.
hera a écrit :C'est gentil de venir voir papy à la maison de retraite.

T'as essayé Flatulent Boy Confesses de Toadstyle? et dans un tout autre genre Carpal Tunnel Syndrome de Kid Koala?
De rien.
Non pour Toadstyle et j'ai le Kid Koala en réserve. Je me le garde pour plus tard.

Edit : j'ai écouté les deux premiers albums de Kid Koala, finalement, j'ai craqué. Je me suis fait Carpal Tunnel Syndrome et Some of My Best Friends are DJs. Je les ai trouvé très bons ! Il utilise plein de styles de musique et des samples en tous genres. C'est facile à écouter, parfois drôle, c'est à la fois insolite et très accessible.

Et j'ai checké ses autres faits d'arme. J'ai vu qu'il a sorti des sortes d'albums ambient (Music to Draw to, un truc du genre) et qu'il a fait la musique de Baby Driver (les cassettes que le mec enregistre dans sa chambre). Je trouve ça vraiment cool, un vrai mec perché comme je les aime, ha ha !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)