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Hex × Surge × Crushed Trap × J/K-Pop × Hyperpop - VIENS JEUNE VIENS
#1
Dans Warhammer 40000 il y a des soldats de l'ordre du Chaos, sbires d'un démon dionysiaque, qui ont développé une éthique de combat autour des bruits du champs de bataille. Ils sont enivrés par les hurlements de souffrance et évidemment au fur et à mesure que les années passent il leur faut trouver de nouvelles sensations, de nouvelles horreurs qui tireront les vociférations les plus stridentes de leurs ennemis. Ils peignent même leur armures de couleurs criardes parce que ce sont les seules fréquences de lumière qu'ils puissent percevoir dans leurs cerveaux liquéfiés.

En vrai 2021 ben pareil mais c'est des ados.

Les limites de genre sont plus débiles que jamais, on va pas essayer de différentier les uns des autres, il sufft de dire que Hex et Surge et Crushed trap sont des genres basés sur le même principe de beats défoncés ou déformés souvent pour des raisons plus cathartiques que musicales. C'est la descendance directe du Soundcloud rap de Lil B / SpaceGhostPurrp, à celà que le 64 kbps est forgé directement dans Fruityloops. Il y avait le Screwed and Chopped et ses voitures et maintenant il y a le Hexd et du hentai. Un article de POW si vous voulez intellectualiser: https://www.passionweiss.com/2020/09/14/...-hexd-mp3/

La compilation qui a cimenté le genre:
https://dismissyourselfarchive.bandcamp....tion-vol-1

Yabujin - Baroque: https://www.youtube.com/watch?v=LsrMwvBmORs
$PIRIT GURLZ - 12:12: https://www.youtube.com/watch?v=x3OcuH3_VMg
HEXCASTCREW - HEXD UP KICKS: https://www.youtube.com/watch?v=JiIJpx1OSp8

Je mets J-Pop, K-Pop et Hyperpop dans le même panier parce que les scènes s'entrecoupent beaucoup, même si la qualité de production est meilleure le principe excessif reste. Bon évidemment c'est de la pop nominalement et ça ratisse très large avec du dubstep/EDM aussi, mais en cette décennie tu peux compter sur une grosse influence du saut de hanche. Et puis bon les chorés.

Mamamoo - HIP: https://www.youtube.com/watch?v=KhTeiaCezwM
4 Minute - HATE: https://www.youtube.com/watch?v=D_F9HUTYnl0
CLC - ME: https://www.youtube.com/watch?v=Btkjr6UNb50
aespa - SAVAGE: https://www.youtube.com/watch?v=WPdWvnAAurg

Par ailleurs, on peut mettre Reh Dogg (le "outsider trap" s'il en est) dans cette catégorie: https://www.youtube.com/watch?v=43Z9ROQ14U0 même si ce n'est pas forcément ce que j'avais à l'esprit, le but étant de voir ce que nos amis les jeunes écoutent.
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#2
Je crois que cette fois ça y est je suis trop vieux.

Citation :Incredibly loud Castlevania: Aria of Sorrow sound effects sprinkled throughout his production imparts a digitally demented vibe

Ceci dit Aria of Sorrow est un putain de classique de la GBA.
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#3
salut, c'est la première fois que je poste ici mais je lis beaucoup ce forum. j'avais envie de réagir parce que je pense qu'il y a un peu de confusion des genres dans le post de présentation. je connais pas la moyenne d'âge du forum mais je reste assez jeune (23 ans) et je corresponds avec d'autres gens encore plus jeunes qui écoutent ce genre de sons.

je pense pas du tout que les scènes j-pop, k-pop et hyperpop s'entrecoupent tant que ça. la j-pop est un genre qui se meurt dû au succès grandissant de la k-pop qui s'importe très largement sur le marché japonais, la k-pop est une industrie qui doit valoir des milliards de dollars, tandis que l'hyperpop est plutôt un genre composé d'artistes indés, qui plait certes à pas mal de jeunes alternatifs mais qui je pense pèse largement pas autant. y a peu de lien entre l'hyperpop et ces deux industries, bien que des producteurs de k-pop un peu vautours se soient sans doute déjà inspirés de l'hyperpop et que des artistes hyperpop doivent bien écouter de la k-pop, ça constitue pas pour autant une influence majeure pour le genre. alors oui la k-pop a un côté très maximaliste et l'hyperpop aussi, mais il y a un côté satirique dans le maximalisme de l'hyperpop qu'on ne retrouve pas du tout dans la k-pop, ce qui marque une grande différence je pense. y a un côté aussi plus nostalgique et expérimental dans l'hyperpop. si le but du thread est de parler de musiques d'ados, j'imagine que la k-pop a sa place, mais si on se concentre plutôt sur les diverses scènes foisonnant actuellement sur soundcloud, je pense que ça n'a rien à voir.

l'hyperpop doit bien plus à des artistes pc music/bubblegum bass comme sophie, a.g. cook ou danny l harle qui étaient issus de la scène uk bass. les artistes hyperpop sont en quelque sorte leur progéniture, mais ils n'ont pas les mêmes influences bass, sont plus concentrés sur le côté pop que la pc music avait déjà implémenté, et s'inspirent souvent du soundcloud rap. parmi ces nouveaux genres mutants ayant émergé de soundcloud c'est pas celui que je préfère personnellement. je remarque qu'aucun exemple d'hyperpop n'a été posté donc je pense que ça peut être utile de mettre quelques sons :
probablement un des groupes les plus emblématiques du genre, 100 gecs, qui mélangent volontairement plein d'influences kitsch à leur tambouille hyperpop, on peut par exemple entendre des morceaux inspirés par le crunkcore que tout le monde avait oublié, ou d'autres trucs très myspace 2007 : https://www.youtube.com/watch?v=z97qLNXeAMQ
charli xcx est également une des artistes les plus célèbres du genre et fait le pont entre hyperpop, pc music et pop plus mainstream. son album "how i'm feeling now" est personnellement celui que je trouve le plus réussi dans le genre : https://www.youtube.com/watch?v=TbJE-KVZvTA
un peu plus underground que les deux artistes précédemment cités, alice gas est une artiste hyperpop qui a la particularité d'implémenter du happy hardcore dans sa musique : https://www.youtube.com/watch?v=uKOf1FQZNEQ
8485, une jeune artiste qui a également des connexions avec la scène digicore : https://www.youtube.com/watch?v=XBAuj_EAikc

en ce qui concerne la hexd je pense que ça a été plutôt bien résumé pour le coup, je suis pas ultra fan non plus car c'est souvent des jeunes fainéants qui pensent pouvoir se faire remarquer en baissant la qualité de sons préexistants sur audacity, sans vraiment de vision artistique. reste quelques exceptions et je pense qu'on se doit aussi de mentionner ce mix qui présente des sons bitcrushés des reptilian club boyz (un crew né sur soundcloud qui a grandement marqué son empreinte dans la scène actuelle), c'est en quelque sorte le mix ayant donné naissance au genre :
https://www.youtube.com/watch?v=0JstyqsNBDk
et effectivement crushed trap et surge sont des termes pas très bien définis qui peuvent tout à fait se substituer au terme hexd. on n'est pas à l'abri que leur sens finisse par dévier cependant, comme l'hyperpop qui à la base était aussi un autre nom pour la pc music/bubblegum bass.

ensuite quelques genres qui n'ont pas été mentionnés et qui je pense pourraient avoir leur place dans ce sujet :

1/ le plugg, il me semble que le forum est déjà familier de ce style et je pense que je n'ai pas vraiment besoin de le présenter, mais s'il le fallait : en gros des drums à la zaytoven mélangés à un cloud rap qui s'inspirerait plus de la musique d'ascenseur que de l'ambient. c'est très tendance actuellement sur soundcloud, mais le genre existe déjà depuis bien des années, on retrouve du plugg chez yung gleesh dès 2014. il y a aussi un dérivé du plugg appelé plugg'n'b, qui comme son nom l'indique est plus chanté que rappé.

2/ le digicore ou glitchcore, très souvent confondu avec l'hyperpop, mais c'est en réalité un genre très différent, aux influences rap plus prononcées, même s'il y a du crossover. le rap est souvent autotuné et "glitché", et les instrus s'inspirent vaguement des rythmes trap mais en beaucoup plus bordélique. la plupart des artistes sont encore mineurs, nombre d'entre eux sont aussi lgbt et on retrouve beaucoup de références à des jeux en ligne comme roblox ou minecraft dans leur musique. ils sont pas mal à avoir été approchés par des majors, et si certains comme glaive ou ericdoa ont été séduits, il y en a une bonne partie qui ont préféré rester indépendants.

comme artistes on peut citer :
david shawty et yungster jack, qui sont parmi les pionniers du genre. il y a eu une sombre affaire de viol visant yungster jack et depuis ils sont un peu parias au sein de la communauté, qui est très sensible à ce genre de questions. ils continuent néanmoins à rapper, et ce morceau est parmi leurs plus connus : https://www.youtube.com/watch?v=TBqa2oEHKXs
d0llywood1 ou plus simplement dolly, jeune artiste encore ado, qui fait partie des mes artistes préférés dans le genre. elle est très versatile et s'aventure souvent au-delà du digicore, parfois dans des ballades folk ou autres. elle fait partie des artistes les plus en vue du genre et a récemment sorti un morceau avec dorian electra et danny brown. ici un morceau que j'apprécie particulièrement en collab avec midwxst, un autre artiste digicore membre du collectif novagang : https://www.youtube.com/watch?v=BtOxwtvfbXU
osquinn alias p4rkr, une des artistes les plus connues du style également, comme dolly elle n'hésite pas non plus à sortir de la formule digicore. j'aime un peu moins que dolly perso, ici un de ses sons les plus connus : https://www.youtube.com/watch?v=4YWX4BmppGU
enfin exodus1900, qui n'est pas spécialement un des artistes les plus connus mais pour moi un des plus talentueux. il fait partie du collectif novagang, qui est une référence au sein du digicore. mon morceau préféré : https://www.youtube.com/watch?v=GHPQLRQpkhU

3/ la dark trap ou sigilkore. spaceghostpurrp avait été pas mal oublié après la hype qui avait suivi ses premières tapes, mais les jeunes biberonnés au soundcloud rap qui ont voulu en explorer les origines ont totalement réhabilité sgp et se sont beaucoup inspirés de sa musique, parfois allant jusqu'à faire des sons encore plus démoniaques à la limite du dark ambient. c'est en gros la continuité de ce que faisait spaceghostpurrp. le style vocal est souvent particulier, susurré ou hurlé. sgp a recruté plusieurs artistes au sein du groupe bmb deathrow dans lequel ils ont fait leurs premières armes, et depuis ils ont pris leur indépendance et formé leurs propres crews, dont les plus notables sont flexxcult et jewelxxet. encore une fois, on retrouve beaucoup d'artistes encore ados dans ce style.

quelques exemples :
je ne pensais pas que ce style arriverait un jour à percer étant donné qu'il est inaudible pour le commun des mortels mais axxturel du jewelxxet a réussi à avoir un petit hit sur tiktok avec un de ses morceaux. depuis il est l'artiste le plus en vue dans ce style : https://www.youtube.com/watch?v=xDOTt2dT8nY
rodeoglo est un des artistes les plus connus en dehors du flexxcult et du jewelxxet : https://www.youtube.com/watch?v=FpglCs6ZIZU
sellasouls, qui rappe littéralement comme un serpent : https://soundcloud.com/sellasouls/ill-be...yjewelxxet
et dans un délire plus cyberpunk, "01101111 01110010 01101011" de krone : https://www.youtube.com/watch?v=IZo213qe4pE

4/ enfin, le petit dernier qui pourrait faire grand bruit, c'est le "rage" aussi appelé "rage beats", qui tire son nom du morceau "miss the rage" de playboi carti et trippie redd. une espèce de trap très pop et électronique à la fois, avec beaucoup d'inspis future bass et une grosse inspi carti dans la voix et les flows. beaucoup d'artistes qui s'y mettent sont issus du plugg à la base, c'est un genre encore en pleine construction mais tous les ados qui s'intéressent au soundcloud rap ont déjà ce mot à la bouche. le dernier atl smook dont quelqu'un avait parlé ici est typiquement dans cette lignée.

dans le même style on a aussi :
yëat, qui commence à faire beaucoup de bruit et qui aurait même une collaboration prévue avec drake : https://www.youtube.com/watch?v=bd5l5NtzoWc
septembersrich : https://www.youtube.com/watch?v=ZQ8GaRa2DX4
sofaygo : https://www.youtube.com/watch?v=yG28xiNlG3c
ken car$on : https://www.youtube.com/watch?v=kpuy4BEU644
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#4
C'est donc ça, le rap du futur ? Des ados woke qui font les gangsters sur Roblox ? Ha ha !

Il y a des trucs qui donnent envie de creuser mais je vais pas le cacher : je préfère infiniment quand c'est des trucs comme "Let's Lose Our Minds" de SoFaygo. Le truc qui buzze sur TikTok, pour moi, c'est inécoutable... Mais ça me ferait marrer si le prochain album de Playboi Carti était à fond dans ce style.
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#5
zga a écrit :la j-pop est un genre qui se meurt dû au succès grandissant de la k-pop qui s'importe très largement sur le marché japonais, la k-pop est une industrie qui doit valoir des milliards de dollars

Oui alors jamais de la vie, on ne va pas jauger le succès des gens selon l'argent dépensé par les multinationales. Au Japon tu as des groupes comme AKB48 qui existent depuis 2005 avec 103 membres et 25 succursales y compris en Corée, et surtout une scène en sous-sol qui prédate largement l’intérêt étranger et qui ne va pas s’arrêter aujourd'hui, tout va bien au Japon:
https://www.youtube.com/watch?v=dD9aY7con2w
https://www.youtube.com/watch?v=QhTCHikzdo8
https://www.youtube.com/watch?v=YOpzTVI7sN0
https://www.youtube.com/watch?v=H7uHGPCZ9To

Citation :il y a un côté satirique dans le maximalisme de l'hyperpop qu'on ne retrouve pas du tout dans la k-pop, ce qui marque une grande différence je pense.

Contrepoint: la K-Pop est super satirique. Ce que les Coréens appellent "pungja", généralement traduit par satire (ou sarcasme ou sous-entendus) fait partie intégrante de la production culturelle, alors évidemment c'est évident dans un truc vaudeville comme Gangnam Style qui traverse les frontières, mais il y a 6 ans le tube de l’été c’était un girl group qui se targait d’être potache (je pense tellement à toi que j'ai mal à la tête), jamais tu ne feras plus décomplexé dans l'histoire de la musique.

Citation :si le but du thread est de parler de musiques d'ados, j'imagine que la k-pop a sa place,
Oui.

Citation :mais si on se concentre plutôt sur les diverses scènes foisonnant actuellement sur soundcloud,

Non on s'en fout de Soundcloud on est en 2021.

Citation :charli xcx est également une des artistes les plus célèbres du genre et fait le pont entre hyperpop, pc music et pop plus mainstream. son album "how i'm feeling now" est personnellement celui que je trouve le plus réussi dans le genre : https://www.youtube.com/watch?v=TbJE-KVZvTA

A fond mais CharliXCX est signée chez Warner alors si ton point de vue c'est que l'hyperpop c'est de l'indé, il faut l'en exclure tout de suite (sachant qu'en 2013 elle faisait des morceaux avec Brooke Candy).

Citation :un peu plus underground que les deux artistes précédemment cités, alice gas est une artiste hyperpop qui a la particularité d'implémenter du happy hardcore dans sa musique : https://www.youtube.com/watch?v=uKOf1FQZNEQ
8485, une jeune artiste qui a également des connexions avec la scène digicore : https://www.youtube.com/watch?v=XBAuj_EAikc

Un amour pour Alice Gas mais c'est pas du happy hardcore, c'est juste de la schranz avec des sapins au rétroviseur. Personellement je n'ai rien contre mais tout ça c'est de l’esthétique, si tant est que ce sont des genres qui se sont faits sur internet on pourrait tout reclassifier comme du breakcore et fermer le dossier. Si Furries in a Blender sortait cette année personne ne verrait la différence.

D'ailleurs
Citation :je ne pensais pas que ce style arriverait un jour à percer étant donné qu'il est inaudible pour le commun des mortels mais axxturel du jewelxxet a réussi à avoir un petit hit sur tiktok avec un de ses morceaux. depuis il est l'artiste le plus en vue dans ce style : https://www.youtube.com/watch?v=xDOTt2dT8nY
Tout cette scène pour moi BMB nightcore toussa c'est du digital hardcore emballé différemment, ni plus ni moins, attend qu'un rappeur découvre Christoph de Babalon et ce jeu est fini. Cela dit Passenger of Shit est quadra et il fait encore ça mieux que tout le monde: https://shitwankrecords.bandcamp.com/alb...chronicles

Citation :hyperpop qui à la base était aussi un autre nom pour la pc music/bubblegum bass.
Ouais mais ça c'est la faute aux intellos qui ne peuvent pas se satisfaire d’écouter de la pop tout simplement alors tu as l'artpop et l'antipop, et aujourd'hui tu mets une nappe de synthé et tu peux dire que tu fais de l'hyperpop comme Jetsonmade et Brandonfinessin moi je dis non ou alors rendez leur argent à Chief Keef et Yung Lean.

Citation :dans le même style on a aussi :
yëat, qui commence à faire beaucoup de bruit et qui aurait même une collaboration prévue avec drake : https://www.youtube.com/watch?v=bd5l5NtzoWc
septembersrich : https://www.youtube.com/watch?v=ZQ8GaRa2DX4
sofaygo : https://www.youtube.com/watch?v=yG28xiNlG3c
ken car$on : https://www.youtube.com/watch?v=kpuy4BEU644
Comme tu l'as vu je parlais de ces gens dans l'autre fil comme étant à la lisière de cette scène, parce que si tu écoutes les sets de Umru (DJ de PC Music) tu trouves Yeat et SoFaygo et Carti sans problème aux cotés de Sophie et Danny Harle.
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#6
bien évidemment quand je disais que la j-pop se meurt c'était une hyperbole, mais même le colosse qu'est akb48 fait aujourd'hui commercialement pale figure face à twice, blackpink, bts etc. les jeunes se foutent de la j-pop aujourd'hui, c'est ça que je cherchais à dire. et je parlais bien particulièrement de j-pop, ce qui n'englobe pas l'entièreté de la production musicale japonaise, je ne comprends pas pourquoi est-ce que tu m'envoies du rap mdr. t'as peut-être raison sur le côté satirique de la k-pop, à vrai dire j'aime pas ça personnellement donc j'ai pas diggé le sujet, mais dans ce cas au vu des pratiques de l'industrie notamment sur le contrôle des artistes, je pense qu'il doit y avoir nettement plus de cynisme dans cette satire que dans celle que fait l'hyperpop. et je suis bien au courant que charli xcx est signée en major, j'oublie pas les hits "fancy" et "break the rules", mais là tu pinailles de ouf, une immense majorité des artistes estampillés hyperpop sont bel et bien indés. j'ai jamais insinué que ça serait un prérequis pour faire de l'hyperpop non plus, ce qui serait bien évidemment débile.

je pense que t'as tort de te foutre de soundcloud en 2021 si tu t'intéresses à la musique que font/écoutent les ados, ça reste aujourd'hui un des endroits principaux où ils publient et écoutent de la musique : toutes les scènes dont on a parlé, hexd, hyperpop & co se passent en majeure partie sur soundcloud. ce site s'est pas arrêté de tourner après l'implosion des horribles 6ix9ine, lil pump et autres xxxtentacion si c'est ce que tu sous-entendais.

et pour dire que bmb deathrow c'est du digital hardcore emballé différemment, je suis désolé mais faut vraiment regarder ça avec des lunettes de vieux alors ahahah, je pense que c'est un mauvais jugement que de les comparer à un obscur mc horrorcore australien ou à un ancien de la scène breakcore, y a sans doute des parallèles sonores à faire mais pour en avoir une bonne compréhension faut prendre ça pour ce que c'est, à savoir quelque chose d'entièrement différent avec une histoire qui lui est propre, qui commence par des sons comme "terror gang" de sgp et qui s'est radicalisé au fur et à mesure, et pas imposer ses propres références comme baromètre. de même pour le rage et l'hyperpop, je comprends les parallèles mais s'il s'agit de présenter ce que c'est on ne peut pas dire que c'est la même chose ou même que ce sont des cousins, si umru fait des transitions nickel entre sophie et yeat soit, mais rien ne suggère que yeat écoute du sophie. c'est juste embrouillant et ça me fait penser à des articles de journalistes déconnectés des jeunes qui mélangent tout sans vraiment s'intéresser à comment est-ce qu'eux voient les choses.

bon ceci étant dit je suis quand même content que ce sujet soit évoqué ici, c'est cool, parce que j'ai bien l'impression que pas mal de ces musiques sont ignorées en france, y compris chez des auditeurs de rap.
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#7
Putain j'écoute vite fait vos trucs là et j'ai l'impression d'avoir Lord Jamar et Lil Boosie en miniature sur mon épaule gauche. Ceci dit la vraie info c'est que des types de 23 piges lisent ce forum.


tommybeat a écrit :C'est donc ça, le rap du futur ?

Aucune chance. Tu te souviens en 2009/2010 quand les têtes pensantes de tumblr prédisaient que des gens comme Main Attrakionz allaient plier le game? huh huh huh. Heureusement le rap est bien fait, c'est pratiquement toujours les thugs qui gagnent à la fin.
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#8
Je pense qu'il y a plus de jeunes sur le site qu'on le pense. Sylvain nous en dira peut-être plus, il a accès à ce genre d'info grâce à Google Analytics.
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#9
hera a écrit :Aucune chance. Tu te souviens en 2009/2010 quand les têtes pensantes de tumblr prédisaient que des gens comme Main Attrakionz allaient plier le game? huh huh huh. Heureusement le rap est bien fait, c'est pratiquement toujours les thugs qui gagnent à la fin.
main attrakionz ont certes pas eu un gros succès mais je pense qu'ils ont quand même laissé une trace, bien des artistes que j'ai évoqués n'existeraient pas sans eux, même si ça passe par d'autres artistes intermédiaires qui découlent plus directement de main attrakionz comme black kray, bladee, yung lean etc.

après ouais le rap internet est sûrement voué à rester plus en marge du reste du rap et est loin de le conquérir comme pouvaient le penser certains blogueurs quand c'est apparu (et tant mieux, j'aime avoir un rap divers et pouvoir passer de sada baby à des ados qu'il rêverait de voir morts), mais je pense pas que ça soit sans avenir.
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#10
Citation :les jeunes se foutent de la j-pop aujourd'hui, c'est ça que je cherchais à dire

Encore une fois, il ne faut pas confondre part de marché et popularité, il y a plus d'anime que jamais dans la nature, les jeunes écoutent encore de la J-Pop c'est juste qu'on ne la sert pas à tours de bras sur les réseaux sociaux.

Citation : je parlais bien particulièrement de j-pop, ce qui n'englobe pas l'entièreté de la production musicale japonaise, je ne comprends pas pourquoi est-ce que tu m'envoies du rap mdr

... Parce que pour toi le rap n'est pas de la pop? Au top 50 japonais / Oricon actuellement tu as des morceaux de battle rap du projet HypMic: https://www.youtube.com/watch?v=ZutU0iXzV9U (Produit par les mêmes gus qui produisaient la BO de Naruto il y a 15 ans.) La seule raison pour laquelle on n'en parle pas beaucoup c'est que le format est complètement incompréhensible (et puis les droits d'auteurs japonais un peu aussi).

Citation :je pense que t'as tort de te foutre de soundcloud en 2021 si tu t'intéresses à la musique que font/écoutent les ados, ça reste aujourd'hui un des endroits principaux où ils publient et écoutent de la musique : toutes les scènes dont on a parlé, hexd, hyperpop & co se passent en majeure partie sur soundcloud.

Sur Soundcloud et sur Twitch, entre 3 et 6 mois après Tiktok et Roblox et Minecraft.

Citation :à savoir quelque chose d'entièrement différent avec une histoire qui lui est propre, qui commence par des sons comme "terror gang" de sgp et qui s'est radicalisé au fur et à mesure

Pardon? Qu'est-ce qui fait de Terror Gang une pierre de touche ici? SGP, Pollari et Kray ont 25 albums qui précèdent ce morceau. Et par ailleurs:

Citation :même si ça passe par d'autres artistes intermédiaires qui découlent plus directement de main attrakionz comme black kray, bladee, yung lean etc.

Black Kray était là largement avant Main Attraktionz, et dans un cas comme dans l'autre ils doivent plus à Lil B qu'à qui que ce soit. Mais Kray surtout parce qu'il a une production énorme et qu'il ne va pas en prison a une influence énorme sur largement plus de gens que M.A.: en 2016 Brandonfinessin produisait pour lui (et Chxpo).

Citation :pour en avoir une bonne compréhension faut prendre ça pour ce que c'est, à savoir quelque chose d'entièrement différent avec une histoire qui lui est propre

C'est vraiment bizarre comme approche, surtout vu qu'on parle de musique samplée, j'imagine mal expliquer SGP sans parler de Three 6 Mafia, DJ Screw et Death Row (tsé comme dans BMB Death Row), Kray sans parler de Lil B ou Cash Money. Et déjà à l'époque cette scène a fleuri parce qu'elle a été adoptée par la scène synthpop: écoute ce mix de 2013 et dis-moi ce qui a changé.
Ce n'est pas important de savoir ce que Yeat écoute sous la douche, surtout si il a écouté quelqu'un qui a écouté à quelqu'un qui a écouté à quelqu'un, tu n'auras jamais une liste exhaustive. Par contre si tu ne sais pas ce que tu écoutes et au détour d'un nether tu entends Yeat suivi de Sophie, ce sera largement plus impressionant.

J'ai l'impression que tu penses que j'attaque ces genres, mais pas du tout. Je le dis depuis le début: les limites de genre sont plus débiles que jamais.
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#11
Citation :Encore une fois, il ne faut pas confondre part de marché et popularité, il y a plus d'anime que jamais dans la nature, les jeunes écoutent encore de la J-Pop c'est juste qu'on ne la sert pas à tours de bras sur les réseaux sociaux.

[...]

... Parce que pour toi le rap n'est pas de la pop? Au top 50 japonais / Oricon actuellement tu as des morceaux de battle rap du projet HypMic: https://www.youtube.com/watch?v=ZutU0iXzV9U (Produit par les mêmes gus qui produisaient la BO de Naruto il y a 15 ans.) La seule raison pour laquelle on n'en parle pas beaucoup c'est que le format est complètement incompréhensible (et puis les droits d'auteurs japonais un peu aussi).

non, pour moi le rap c'est pas de la pop, de nombreux acteurs du genre ont eu la volonté explicite de s'en démarquer pendant des années et ça tire ses origines dans les musiques afroaméricaines qui de facto ont été séparées de la pop par l'industrie musicale us et qui ont évolué de manière plus ou moins indépendante. aujourd'hui cette volonté de démarcation au sein du rap est certes moins prégnante et il y a toujours eu des artistes dans une zone grise entre pop et rap, mais je pense pas pour autant que ce soit la même chose. maintenant on peut considérer que le rock, le rap, la funk, la house etc. sont tous de la pop, pourquoi pas, ça dépend de la perspective.

mais même là, y a une distinction entre j-pop et musique pop japonaise : c'est un terme qui désigne spécifiquement la pop commerciale japonaise apparue depuis la fin des années 80. je considère pas yellow magic orchestra, tujiko nuriko ou tatsurou yamashita comme de la j-pop, ce n'est pas comme ça que c'est perçu au japon en tout cas. sinon je te concède que pas mal de jeunes doivent être exposés à de la j-pop à travers des openings et endings d'anime, mais en tout cas de mon expérience et aussi via les chiffres de ventes, vues ou ce que tu veux, j'ai pas l'impression que la j-pop intéresse autant les jeunes qu'avant.

Citation :Sur Soundcloud et sur Twitch, entre 3 et 6 mois après Tiktok et Roblox et Minecraft.
pure vue de l'esprit mdr, y a bien des sons qui sont diffusés sur ces plateformes mais le hub ça reste clairement soundcloud, les artistes dans des délires plugg ou dark trap se foutent complètement de roblox en l'occurrence.

Citation :Pardon? Qu'est-ce qui fait de Terror Gang une pierre de touche ici? SGP, Pollari et Kray ont 25 albums qui précèdent ce morceau.
c'est selon moi le moment où apparaît précisément le style dark trap. blackland radio et bmw, je considère que c'est un autre style qui précède ça, plus brumeux, chopped & screwed et moins erratique on va dire. maintenant c'est que mon avis, y a rien d'établi et ça peut être sujet à discussion, l'historique de cette musique ou même cette musique en elle-même ont été peu discutés.

Citation :Black Kray était là largement avant Main Attraktionz, et dans un cas comme dans l'autre ils doivent plus à Lil B qu'à qui que ce soit. Mais Kray surtout parce qu'il a une production énorme et qu'il ne va pas en prison a une influence énorme sur largement plus de gens que M.A.: en 2016 Brandonfinessin produisait pour lui (et Chxpo).

[...]

C'est vraiment bizarre comme approche, surtout vu qu'on parle de musique samplée, j'imagine mal expliquer SGP sans parler de Three 6 Mafia, DJ Screw et Death Row (tsé comme dans BMB Death Row), Kray sans parler de Lil B ou Cash Money. Et déjà à l'époque cette scène a fleuri parce qu'elle a été adoptée par la scène synthpop: écoute ce mix de 2013 et dis-moi ce qui a changé.

écoute c'est agaçant cette manière que tu as de me parler en tentant de m'expliquer la vie, j'ai beau être un jeune j'écoute du rap et plus généralement de la musique depuis que je suis gosse et lil b, sgp & co. ça fait 10 ans que je les écoute, j'ai pas besoin que tu viennes m'expliquer quelles sont leurs influences, je les connais très bien, je pensais juste pas avoir besoin de les rappeler pour ce que je voulais dire : christoph de babalon ou mc bushpig ça n'entre pas dans cette histoire et c'est absurde de dire qu'ils font ça mieux que jewelxxet & co.

d'ailleurs à force de vouloir me faire des leçons d'histoire du rap internet tu t'en pinces les doigts : les premières tapes de main attrakionz et le début de leur buzz chez les blogueurs rap c'est 2009-2010 comme hera le disait. par contre les premières tapes de black kray (dont tout le monde se foutait à l'époque, à tel point qu'il y en a qui sont considérées perdues), c'est 2011, et ses premières tapes qui font un peu de bruit, 2013, avec crack cloud$ over arts kitchen & ice cream and mac 10s. personne ne nie que l'influence de lil b est plus grande que celle de main attrakionz non plus, je répondais seulement pour dire qu'à mon avis ils ont laissé leur trace malgré tout.

je connais bien salem aussi, j'ai passé bien des moments de déprime de mon adolescence à écouter leur musique. des changements, y en a plein et je pense qu'ils sont évidents : la musique n'est plus ralentie mais accélérée, les influences floridéennes de sgp sont passées par là, on se met à hurler, susurrer, etc. bref ce n'est pas la même chose même si on peut trouver des similarités (et pour le coup eux on peut sans doute les inclure dans cette histoire ouais).

Citation :Ce n'est pas important de savoir ce que Yeat écoute sous la douche, surtout si il a écouté quelqu'un qui a écouté à quelqu'un qui a écouté à quelqu'un, tu n'auras jamais une liste exhaustive. Par contre si tu ne sais pas ce que tu écoutes et au détour d'un nether tu entends Yeat suivi de Sophie, ce sera largement plus impressionant.

J'ai l'impression que tu penses que j'attaque ces genres, mais pas du tout. Je le dis depuis le début: les limites de genre sont plus débiles que jamais.
non, c'est pas mon impression, je vois bien que t'apprécies ces musique, et si c'était pas le cas ça me gênerait pas non plus, les réactions négatives des autres membres ne m'étonnent pas, je pense pas que ce forum soit la cible intentionnée de ces artistes mdr. l'impression que j'ai, c'est que ta présentation de tout ça était un peu confuse, et donc j'avais voulu faire une présentation du rap internet actuel qui me paraissait plus claire, voilà tout. mais ok je capte ta philosophie "les genres n'ont pas de frontières" même si je la partage pas entièrement. maintenant je commence aussi à avoir l'impression que tu me prends pour un noob parce que je dois être un peu plus jeune que toi, ce que j'apprécie pas trop.
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#12
Pour recadrer la conversation: je passe 3 minutes à lancer un fil sur un forum public pour parler de genres dont on ne parle pas forcément, et tu réponds par un pavé qui demande de bien définir des choses que je dis d'emblée ne pas vouloir définir.

Citation : c'est que ta présentation de tout ça était un peu confuse

Donc ça c'est certain parce que je n'en ai pas fait.

Alors OK moi la classification ça me dérange pas, c'est pas la conversation que je voulais avoir, mais on va l'avoir si il faut; cela dit c'est quand même bizarre de s'acharner à exclure et inclure les gens selon des critères complètement arbitraires qui n'auront plus lieu d'être dans deux mois.

Néanmoins, défendre la pop c'est peine perdue: la pop c'est ce que les gens écoutent, pas ce que l'histoire leur dicte, les Beatles sont autant de la pop que Céline Dion, même s'ils n'ont rien en commun.

Donc quand je cite des artistes rap du top 50 japonais, le principe c'est qu'on est en 2021 et plus en 1980 et donc l'ado de base au Japon a plus de chances d'entendre du rap que du kayokyoku, et quand cet ado écoutera du rap, il entendra DJ Chari avant d'entendre LL Cool J ou Nicki Minaj, même si ces derniers ont vendu 100 fois plus d'albums. Parce que la J-Pop, au Japon, ben c'est de la pop, pas de la J-Pop.

De ce fait, on peut discuter autant qu'on veut sur ce qu'est le rap, ce qu'est la pop, ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qu'est DJ Khaled, mais le fait est que le rap aujourd'hui est une musique qui passe à la radio et qui est disponible à tous. Et donc tout le monde peut en faire, ou prétendre en faire. Peut-être que tu n'es pas d'accord, mais ça reste l'état actuel des choses, ce n'est pas une question de "perspective" c'est le principe même de la pop d'engloutir ce qui est populaire.

Alors s'il faut vraiment parler
Citation :des délires plugg ou dark trap

(dont je ne parlais absolument pas dans ce fil) ce n'est pas "absurde" de rendre compte de leurs filiations, qui pour le coup ne sont pas dans des genres populaires, et qui sont en fait à l'opposé de mon propos. On ne peut pas parler de "dark trap" sans parler d'horrorcore parce que c'est constitutif du genre et ici c'est vraiment distinctif des autres styles de Soundcloud rap.

L'artiste dark trap moyen ne joue peut-être pas à Roblox, mais son petit frère y joue, et le reste de la classe y joue. Le jeu existera que tu le veuilles ou non, et sa musique y circulera quand même. Ce qui fait que quand Lil Nas X fait un concert sur Roblox et reçoit 33 millions de visiteurs, c'est plus que tous ses réseaux sociaux en commun. Parce qu'il est plus populaire que son score sur Soundcloud, même si Old Town Road a commencé... sur Soundcloud. Pareillement, si tu ne penses pas que SGP pre-Terror Gang c'est la même chose que SGP post-Terror Gang, tu as des préoccupations que lui n'a pas (d'où BR666 p.2, hein).

Donc de deux choses l'une: si il faut parler des genres c'est une erreur de s'attacher aux termes souvent imposés de l'extérieur pour les cataloguer et de dénigrer le contexte dans lequel les choses arrivent. Parce que sans ça ces conversations ne mènent à rien, et elles sont déjà assez fastidieuses comme ça.
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#13
j'ai écrit ce pavé parce que j'ai vu "hexd" et "hyperpop", je comprends que c'était pas peut-être pas ton but en ouvrant ce thread mais je me suis dit que comme c'est pas des trucs très familiers à ce forum ça serait justement intéressant de les définir pour donner une meilleure compréhension de ce dont il s'agit, et j'en ai profité pour présenter d'autres trucs adjacents, j'avais pas pour but non plus de m'acharner sur la classification des genres.

je comprends pas pourquoi tu dis que la dark trap et le plugg seraient à l'opposé de ton propos, c'est de la musique de jeune, et la hexd est franchement pas plus pop que ces deux genres, non ? je suis d'accord qu'on peut pas parler de dark trap sans parler d'horrorcore, mais pour le coup mc bushpig est quand même très isolé du reste de la scène, pour ça que je vois pas trop pourquoi venir l'invoquer plutôt que la three 6 ou esham, mais soit. christoph de babalon je vois encore moins la filiation.

et j'avais mal compris ce que tu disais sur roblox, je pensais que tu disais que les sons sortaient maintenant sur ces plateformes avant d'arriver sur soundcloud, on est d'accord du coup, mais dans ce cas pourquoi m'asséner "on s'en fout de soundcloud en 2021" à part pour me troller la gueule ?

bref ben du coup désolé si j'ai fait dérailler ton thread de ce que tu souhaitais en faire, mais au moins t'auras réussi à faire venir un jeune mdr.
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#14
Attention, à 23 ans, t'es plus vraiment un jeu, ha ha !
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#15
zga a écrit :je comprends pas pourquoi tu dis que la dark trap et le plugg seraient à l'opposé de ton propos, c'est de la musique de jeune, et la hexd est franchement pas plus pop que ces deux genres, non ? je suis d'accord qu'on peut pas parler de dark trap sans parler d'horrorcore, mais pour le coup mc bushpig est quand même très isolé du reste de la scène, pour ça que je vois pas trop pourquoi venir l'invoquer plutôt que la three 6 ou esham, mais soit. christoph de babalon je vois encore moins la filiation.

Ben justement c'est ça qui est important. Il n'y a pas vraiment de mystère quant aux raisons pour lesquelles Three 6 Mafia et Esham font de la musique qui sonne comme Three 6 Mafia ou Esham. Mais quand un gamin de 17 ans fait la même chose à Miami, on peut se demander comment la connection s'est faite. Et quand producteur de speedcore trentenaire fait la même chose en Australie au même moment, on est visiblement en présence d'un phénomène bien plus complexe que "c'est de la musique d'adolescents."

Quel est le chaînon manquant entre (disons) The End the Three 6 en 1996 après quoi le groupe devient un phénomène de club et (disons) NASA de SGP en 2010? Eh bien, par exemple, il y a la scène digital hardcore dans laquelle la musique industrielle rencontre la musique rap, où Alec Empire sort des disques chez les Beastie Boys, où The Bug sort des disques chez Wordsound. Où Passenger of Shit rencontre Toecutter et ils forment un groupe de rap. Où de fil en aiguille tu entends Missy Elliott, Cannibal Ox, Project Pat et Muslimgauze sur le même disque. Venetian Snares remixe Necro et Enduser remixe Dizzee Rascal et finalement Alec Empire remixe Salem alors qu'on est en disette de rap.
Le résultat aujourd'hui c'est des sad boys qui rappent sur des amen break et je peux te garantir qu'ils ne pensent pas sampler de la soul: https://www.youtube.com/watch?v=WtK44sHjVzg

Citation :pourquoi m'asséner "on s'en fout de soundcloud en 2021" à part pour me troller la gueule ?

Parce que le morceau le plus connu de Yeat c'est "Here's a Bell" pas "Gët Busy." Soundcloud sert à archiver les morceaux plutôt qu'à les faire découvrir aux gens.
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