Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'année rap 2023
#1
On est presque à la fin de l'année et si je dois être honnête je crois que je n'ai rien écouté d'enthousiasmant. Il y a quand même eu quelques albums conformes à mes attentes et qui, sans rien révolutionner, sont globalement satisfaisants (Nudy, Glock, Veeze, Woods, Killer Mike, Cash Kidd). Mais pour le reste tout n'est que déception, vieux rappeurs rincés, etc. Et il y a surtout énormément de nouveautés avec lesquelles je ne parviens pas du tout à connecter. Je pense que ça y est je suis vieux pour de bon.

Alors si vous avez des perles, des découvertes... Merci de les partager ici parce que je désespère vilainement.
Répondre
#2
Je suis pas certain de vouloir ouvrir un débat débile sur "la mort du rap", mais pour aller dans le même sens :
- J'ai vu un tweet dire il y a peu qu'il y avait une chute de 40% dans les ventes de rap aux US (je ne sais pas trop comment on mesure des ventes de rap de nos jours, ceci dit)
- Alors que ce présent site n'a jamais été si bien référencé, il y a eu une forte chute de sa fréquentation cette année (par contre les gens restent beaucoup plus longtemps).
- C'est peut-être parce que je suis dans des réseaux de vieux, mais j'ai vu plusieurs personnes dire récemment qu'elles en avaient marre du rap
Répondre
#3
Les histoires de ventes tout ça à mon avis ça ne veut pas dire grand chose. Les chiffres, on peut leur faire raconter ce que l'on veut.

Après peut-être que le rap a tellement infusé ailleurs qu'il a un peu perdu de son attrait. Ce que je constate surtout c'est que tout ce qui arrive de "nouveau" depuis 10 ans (en gros) et bien je trouve que c'est de la merde dans l'immense majorité des cas (UK drill, jersey club, plugg, hyperpop queer, latin trap). Je n'arrive plus à m'y intéresser. Alors je trouve encore un peu d'intérêt dans des scènes d'ultra-niche ou dans du rap régional qui fait vibrer les bonnes cordes.

Pas sûr que le rap soit mort, mais clairement de moins en moins pour moi.

J'ai demandé à ChatGPT:

"Le rap n'est certainement pas mort. Le genre musical du rap a évolué au fil des décennies et continue d'avoir une influence majeure sur la musique contemporaine. De nouveaux artistes émergent constamment, des albums à succès sont publiés, et le rap reste un moyen important d'expression artistique pour de nombreuses personnes à travers le monde. La popularité du rap peut varier, mais il est loin d'être mort."
Répondre
#4
Peu ou pas de K-Pop cette année (le plus gros groupe est en pause, plusieurs suicides dans la scène, et un raz-le-bol général), ça explique assez facilement la moitié de la baisse... Aussi beaucoup des ventes "hip-hop" de l'année dernière venaient de Bad Bunny, Beyoncé et SZA qui ne sont du rap que dans l'esprit de l'industrie du disque. Ajoute un Lil Uzi en crise de vie et Young Thug en prison et je pense que le hip-hop a eu une année assez normale après plusieurs aberrances.
Répondre
#5
Certes mais au-delà de ça vous avez été transportés par des trucs sortis cette année? C'est un grand mot mais vous voyez ce que je veux dire.

Ceci dit Gnou tu as sans doute raison, ce que l'industrie considère comme du rap ce n'est pas forcément ce que nous identifions comme tel.
Répondre
#6
Pour moi le meilleur album de rap cette année c'est un album de tech-house avec des rappeurs: https://omar-s.bandcamp.com/album/d-twat

Comme l'année dernière je vais dire que de façon horizontale il y a pas mal de trucs honorables que je serai content de ré-écouter à l'occasion.
Répondre
#7
Je me sens visé quand ça parle de "débat débile sur la mort du rap", vu tout ce que je peux raconter sur l'Abcdr, ha ha !

En vrai, je pense pas que le rap soit mort (comment le pourrait-il ?). Et pour te rassurer, Lewis, je pense vraiment pas non plus que c'est parce que tu es vieux que le rap devient moins bien. L'autre jour, j'ai regardé une vidéo d'une meuf de 21 ANS qui disait elle aussi que le rap était devenu moins bien. Alors que moi, à son âge (pour rappel, j'en ai 27), j'étais encore à fond dedans. Et elle cite les albums de Laylow, Travis Scott, etc., donc c'est pas une "jeune vieille" dans sa tête. Et puis il n'y a pas qu'elle, j'ai entendu d'autres jeunes dire des choses comme ça (genre "c'est toujours pareil", "c'est moins bien qu'avant").

Donc si nous, auditeurs expérimentés, on trouve qu'il y a un problème, et que des jeunes cons peuvent aussi ressentir une baisse de créativité, je pense que c'est pas juste un sentiment. Après, le truc des ventes, je sais pas du tout quoi en penser...

J'ai réfléchi assez longuement sur le sujet et je pense que si on trouve ça moins bien, c'est parce que ça stagne. Le rap n'a pas évolué. Quand on observe l'évolution du rap par décennie (2023, 2013, 2003, 1993, 1983), on peut voir que tous les 10 ans, il y a des nouvelles têtes qui viennent "remplacer" les "vieilles" (pas forcément commercialement mais en matière de proposition artistique, d'engouement de la part des auditeurs curieux). Ainsi, en 2013, on avait des gars comme Kendrick Lamar, Drake, Future, les Migos, J. Cole... On pouvait alors se dire : "Ces gars-là sont la nouvelle génération, ils arrivent avec de nouvelles propositions". Mais là, en 2023, on a quoi ? Encore Kendrick, encore Drake, encore Future, encore J. Cole... Et ça, en soit, c'est pas un problème si ça se renouvèle et que ça reste intéressant (Kanye West faisait par exemple encore des trucs corrects en 2013, avec Yeezus). Mais c'est pas le cas. Kendrick est devenu chiant, Future tourne en boucle, les Migos j'en parle pas... Les nouvelles têtes ne semblent pas parvenir à se faire une place (autant artistiquement que commercialement) car les sonorités restent globalement les mêmes. Et puis on a pas mal de gens qui sont morts ou en prison. Un gars comme XXXTentacion, par exemple, aurait pu devenir un grand. Bref, on est bloqué en 2017-2018.

Bon, après, il y a quand même des albums de rap que je trouve vraiment cool cette année :

Young Nudy - Gumbo
RXK Nephew - 'Till I’m Dead
Billy Woods & Kenny Segal - Maps
Armand Hammer - We Buy Diabetic Test Strips
ICECOLDBISHOP - GENERATIONAL CURSE

Et dans un style rap mais plus varié, on va dire :

Burna Boy - I Told Them
grouptherapy. - i was mature for my age, but i was still a child

Si vous avez des suggestions d'albums solides qui valent le coup, n'hésitez pas à partager ! Smile
Répondre
#8
(2023-10-25, 18:39:34)tommybeat a écrit : Je me sens visé quand ça parle de "débat débile sur la mort du rap", vu tout ce que je peux raconter sur l'Abcdr, ha ha !

Alors là, pas du tout !

C'est juste que c'est un débat qui a déjà existé dans les années 80, puis 90, puis 2000, alors qu'il n'a jamais eu lieu d'être.
Répondre
#9
Citation :Ainsi, en 2013, on avait des gars comme Kendrick Lamar, Drake, Future, les Migos, J. Cole... On pouvait alors se dire : "Ces gars-là sont la nouvelle génération, ils arrivent avec de nouvelles propositions". Mais là, en 2023, on a quoi ? Encore Kendrick, encore Drake, encore Future, encore J. Cole... Et ça, en soit, c'est pas un problème si ça se renouvèle et que ça reste intéressant (Kanye West faisait par exemple encore des trucs corrects en 2013, avec Yeezus). 

Alors déjà la seule nouveauté de 2013 dans tes exemples c'est Migos, les autres sont sympa dans le top 50 à l'époque, tandis qu'eux y entrent juste - les uns commes les autres jamais de la vie le public s'est dit qu'ils proposaient quoique ce soit de nouveau. 
Par ailleurs, penser que quelqu'un va vendre des disques pendant 10 ans en faisant "du nouveau" c'est se mettre une balle dans le pied, il n'y a que Prince et David Bowie qui peuvent se permettre se genre de choses. Drake qui marche à la radio aujourd'hui c'est ni plus ni moins que le talent de sa maison de disques/.

Tout ça n'a rien à voir avec les rappeurs qui marchent actuellement - surtout ceux qui sont là depuis l'année dernière (SZA, Rod Wave, etc.) et plus neufs les Ken Carson, Destroy Lonely, Lil Tecca, et surtout les Sexyy Redd, Glorilla, City Girls, Ice Spice, Doechii qui ont une présence énorme avec deux ans de carrière. Alors ok, "rien de nouveau" mais encore une fois c'est pas le but: c'est ce qui plait, et c'est ce qui va continuer à vendre (ça et les Morgan Wallen / Jordan Davis qui continuent à siphonner le public blanc).
Répondre
#10
(2023-10-25, 22:03:31)Gnou a écrit : Alors déjà la seule nouveauté de 2013 dans tes exemples c'est Migos, les autres sont sympa dans le top 50 à l'époque, tandis qu'eux y entrent juste - les uns commes les autres jamais de la vie le public s'est dit qu'ils proposaient quoique ce soit de nouveau. 
Par ailleurs, penser que quelqu'un va vendre des disques pendant 10 ans en faisant "du nouveau" c'est se mettre une balle dans le pied, il n'y a que Prince et David Bowie qui peuvent se permettre se genre de choses. Drake qui marche à la radio aujourd'hui c'est ni plus ni moins que le talent de sa maison de disques/.

Tout ça n'a rien à voir avec les rappeurs qui marchent actuellement - surtout ceux qui sont là depuis l'année dernière (SZA, Rod Wave, etc.) et plus neufs les Ken Carson, Destroy Lonely, Lil Tecca, et surtout les Sexyy Redd, Glorilla, City Girls, Ice Spice, Doechii qui ont une présence énorme avec deux ans de carrière. Alors ok, "rien de nouveau" mais encore une fois c'est pas le but: c'est ce qui plait, et c'est ce qui va continuer à vendre (ça et les Morgan Wallen / Jordan Davis qui continuent à siphonner le public blanc).

"Nouveau", dans mon raisonnement, c'est dans le sens "qui n'était pas là 10 ans avant 2013". Ça peut déborder de quelques années, car de 2011 à 2013, Kendrick et Future étaient encore neufs dans le paysage. Et je parle pas forcément du succès commercial et du public, je pense surtout aux qualités artistiques et aux auditeurs curieux.

Concernant la barrière des 10 ans, pourquoi pas ? L'un des albums de l'année, c'est Hit Parade de Roisin Murphy et la meuf a 50 balais ! En rap, là, tout de suite, je pense à Billy Woods. Je l'ai découvert avec Today, I Wrote Nothing en 2015, c'était super, et là, presque 10 ans après, il continue de faire du sale avec Kenny Segal et Armand Hammer.

Sur les nouveaux rappeurs, ouais, ça marche, mais ça se démarque peu (sauf Doeschii). Perso, je m'en fiche que ça se vende. Ce que je veux, c'est juste écouter de la bonne musique qui propose un truc un peu original. SZA et Rod Wave étaient là et avaient du succès avant 2022, par contre.

Après, je vois pas trop pourquoi tu dis que Morgan Wallen siphonne le public blanc. Je suis sûr que dans le public de Ken Carson, t'as des jeunes blancs qui iront headbanger dans ses concerts. En plus, Morgan Wallen, c'est de la très mauvaise country, ha ha ! Merci de plutôt associer ma couleur de peau à Zach Bryan, qui lui a sorti un album de country à succès qui est bien meilleur (la chanson "Fear and Friday" Heart)
Répondre
#11
Citation :"Nouveau", dans mon raisonnement, c'est dans le sens "qui n'était pas là 10 ans avant 2013". Ça peut déborder de quelques années, car de 2011 à 2013, Kendrick et Future étaient encore neufs dans le paysage. Et je parle pas forcément du succès commercial et du public, je pense surtout aux qualités artistiques et aux auditeurs curieux.

Ok donc je résume: la mesure c'est 10 ans, mais 10 ans basés sur le succès commercial obtenu en 2013, plus ou moins deux ans, mais aussi basé sur les qualités artistiques de gens qui rappaient 10 ans auparavant, pourtant sans succès. Bref.

Je vais dérouler ta logique pour faire simple:
Kendrick / Future nés dans les années 1980, se mettent au rap dans les années 90, sortent des disques dans les années 2000, succès dans les années 2010, encore là en 2020 c'est visiblement un signe de stagnation, ok.

Alors la génération à succès dans les années 2020 c'est celle née dans les années 90 et qui s'est mise à sortir des disques dans les années 2010: on va dire Tyler The Creator, Chance The Rapper, Machine Gun Kelly, eux vont très bien il me semble (et on pourra se plaindre de leur stagnation en 2030). Par contre s'il faut chier sur les Ice Spice / Sexyy Redd nées dans les années 2000, on saute une case je pense.

Pour SZA son succès est parfaitement logique, la même trajectoire que Kendrick avec un peu de décalage - ce que je veux dire c'est que son album est sorti l'année dernière et elle vend encore, même chose pour Rod Wave alors qu'il est largement plus jeune.

Citation :Après, je vois pas trop pourquoi tu dis que Morgan Wallen siphonne le public blanc. Je suis sûr que dans le public de Ken Carson, t'as des jeunes blancs qui iront headbanger dans ses concerts. En plus, Morgan Wallen, c'est de la très mauvaise country, ha ha !
La qualité c'est une chose, mais Morgan Wallen porte des casquettes à l'envers et il fait des chansons avec Diplo, il parle aux jeunes qui ne vont pas chercher à écouter plus de ci ou de ça, mais qui écoutent "de la musique:" il prend la place du rap dans les playlists.

Citation :Merci de plutôt associer ma couleur de peau à Zach Bryan, qui lui a sorti un album de country à succès qui est bien meilleur (la chanson "Fear and Friday" Heart)
Mais il parle plus au public rock (ancien combatant, roule à moto, etc)
Répondre
#12
10 ans, c'est grosso merdo. Les changements musicaux, c'est rarement très précis (donc peut-être que l'étincelle va repartir pour 2024, ha ha !). Et dès le début, j'ai dit "pas forcément commercialement mais en matière de proposition artistique, d'engouement de la part des auditeurs curieux".

Et je dis pas stagnation à cause du succès de Kendrick et Future. Je dis que c'est moins bien qu'avant musicalement, quand ils étaient intéressants il y a 10 ans environ.

Tyler, c'est un très bon exemple que j'aurais pu citer avec Billy Woods. Un pur créatif. Machine Gun Kelly, je vais pas en parler, lol. Et Chance, j'attends de voir son prochain album pour juger.

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire sur Sexyy Red et Ice Spice.

Pour Morgan Wallen, je vais te faire confiance, je sais pas en détail qui sont les gens qui l'écoutent et comment ils l'écoutent.

Et enfin, pour Zach Bryan, peut-être qu'il parle à des gens qui écoutent du rock en plus des gens qui écoutent de la country, j'en sais rien. Mais sa musique, c'est bien de la country. Smile
Répondre
#13
(2023-10-26, 13:05:55)tommybeat a écrit : Et je dis pas stagnation à cause du succès de Kendrick et Future. Je dis que c'est moins bien qu'avant musicalement, quand ils étaient intéressants il y a 10 ans environ.

J'entends bien, mais ton problème il est là: il y a 10 ans c'est quand ils sont devenus vendeurs. Ils étaient déjà intéressants avant, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont devenus vendeurs... Ce ne sont pas les maisons de disques qui les ont rendus "intéressants," d'ailleurs pour moi Kendrick n'avait aucun intérêt en 2013, mais ce n'est pas sa faute mais si d'un coup je devais l'écouter même quand je ne voulais pas l'écouter (donc c'est l'inverse d'être intéressé).

Alors je comprends parfaitement qu'il "apportait quelque chose de nouveau" pour beaucoup de gens en 2013 qui l'entendaient pour la première fois, mais en fait c'était pas lui qui apportait, c'était quelqu'un d'autre. Pour moi c'était un pouilleux de Compton, et pour d'autres c'était un costard de Warner - l'un ne fonctionne pas forcément au même rythme que l'autre. Ce que tu observes là en créant des décennies, ce sont les nouvelles générations d'auditeurs; ça n'a vraiment, mais vraiment rien à voir avec ce qui se passe chez les artistes, avec tous les gens qui étaient "intéressants" entre 2007 et 2017, qui ont eu un peu de succès en 2013 mais évidemment moins que Kendrick et Future - disons Kevin Gates par exemple.

Citation :Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire sur Sexyy Red et Ice Spice.
Je veux dire que leurs albums sortis cette année sont très biens pour ce qu'ils sont. Bien sûr que je préfè(re)rais quand elles s'appelaient KatieGotBandz et Rye Rye en 2013, mais je ne peux pas ré-écrire l'histoire.
Répondre
#14
2013, l'année de Kevin Gates, de Young Thug, de Young Scooter.

J'ai ADORE cette période du rap.
Répondre
#15
En tout cas ce sont eux qui devraient être représentatifs de cette époque du rap - Young Thug la descendance de Tony Montana dans le mumble rap, Scooter la descendance de Brick Squad dans la juug, Gates la descendance de Young Money dans son truc bizarre à lui.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)