Forum For Real
PNL - Version imprimable

+- Forum For Real (https://forum.fakeforreal.net)
+-- Forum : Forums Publics (https://forum.fakeforreal.net/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Rap & autres musiques (https://forum.fakeforreal.net/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : PNL (/showthread.php?tid=296)

Pages : 1 2 3 4 5


PNL - JMAM - 2015-11-05

J'aime beaucoup ton 1er post koigatabriel, j'avais pas songé à ça mais c'est très bien vu. Et je pense que ça se contredit pas avec les propos de Pell Rell, ils m'ont l'air d'être fier de leur "sang" ("élévé par un bandit, papa apprends moi à tuer" "une ride en moins sur le visage de mon père" ) tout en étant complètement détaché du reste des origines et préférant rêver aux "paradis artificiels" (Namek, la tour à Dendé et tout ce que tu cites). Par contre, petit détail sur lequel je suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est que dans "Mexico" perso je vois quand même une valorisation un peu "guerrière" de la ville. Après c'est vrai qu'ils la lie pas forcément au cartel, aux gangs tout ça... Juste à une envie de se battre, une volonté de s'en sortir ouais.


PNL - Lomi - 2015-11-06

Et niveau quotient émotionnel, on en est où avec PNL?

Pour l'instant je mets QLF devant Le monde chico sinon.


PNL - koigatabriel - 2015-11-06

http://www.theguardian.com/world/2015/nov/06/reclusive-french-rap-duo-shun-record-deal-shoot-to-top-itunes-chart?CMP=share_btn_tw

JMAM a écrit :Par contre, petit détail sur lequel je suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est que dans "Mexico" perso je vois quand même une valorisation un peu "guerrière" de la ville. Après c'est vrai qu'ils la lie pas forcément au cartel, aux gangs tout ça... Juste à une envie de se battre, une volonté de s'en sortir ouais.

Merci JMAM. Effectivement, c'est ce que j'essayais de dire pour "Mexico", c'est plus ambigu (par la tonalité, la forme du morceau (le plus "chanson" de l'album) et ce qui me semble sous-entendu) que le traitement habituel du motif par d'autres rappeurs. D'ailleurs, je trouve qu'on sent chez PNL une vision romantique de Scarface (un peu la figure qui incarne le latino et tout le refrain de "Mexico"), l'exemple le plus parlant étant leur traitement de la formule "le monde Chico".

Sinon, pour nourrir le parallèle déjà pas mal fait avec ce que représentait Lunatic à l'époque, je trouve amusante la ligne "tu me comprends pas ? me3lich mon frère, oublie" (dans Mexico), qui fait un peu écho à "si tu kiffes pas renoi, t'écoutes pas et puis c'est tout", mais sur une modalité un peu différente.


PNL - The Notorious S.Y.L.V. - 2015-11-06

Ah, PNL dans la presse étrangère, très bon ça.

Sinon, intéressant le lien vers l'article de l'ami Etienne Menu.

QLF, il n'est toujours trouvable en CD qu'à Corbeil-Essonnes chez les deux frères ? J'aimerais bien en récupérer un quand même.


PNL - Lewis Riveroy - 2015-11-06

C'est quoi cette théorie du complot?


PNL - The Notorious S.Y.L.V. - 2015-11-06

http://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/10/31/pnl-un-carton-crible-de-points-d-interrogations_4800824_1654986.html


PNL - Lewis Riveroy - 2015-11-06

Mouais. Ils ont juste compris qu'à l'heure où tout le monde déballe sa vie sur instagram, twitter et facebook il suffit d'entretenir un peu de mystère pour donner envie aux gens d'en savoir plus sur toi. C'est exactement ce qu'a fait Tyler The Creator avant son premier album quand il s'est volontairement mis à dos Nah Right et 2DB, qui étaient les deux plus gros blogs de rap à l'époque. Il leur avait fait le coup de la pub cachée.

Après peut-être qu'il y a en sous-main une maison de disque ou un management qui leur file des moyens pour leurs clips, mais voilà c'est pas non plus super compliqué d'aller à Alicante avec easyjet pour tourner un clip. Pour celui de la Scampia je sais pas à quel point l'endroit est craignos pour les étrangers, mais dans ce cas c'est pas le soutien d'une maison de disque qui peut aider...


PNL - Malamati - 2015-11-06

Lomi a écrit :Et niveau quotient émotionnel, on en est où avec PNL?

Pour l'instant je mets QLF devant Le monde chico sinon.


Pareil. Pourtant "objectivement" le monde chico est plus abouti.

Mais c'est une drogue à montée lente comme dit blackmir.


PNL - Malamati - 2015-11-06

Pell Rell a écrit :Malamati -> on saura jamais, mais mon intuition est que ce n'est pas fait exprès/consciemment non. en ce qui me concerne je crois pas que ce soit ce qui est important, le fait est que c'est là et comme ça


Ok on est d'accord.

C'est même mieux comme ça.


PNL - koigatabriel - 2015-11-06

codotusylv a écrit :QLF, il n'est toujours trouvable en CD qu'à Corbeil-Essonnes chez les deux frères ? J'aimerais bien en récupérer un quand même.

Si quelqu'un a des plans, je veux bien aussi.

Premiers chiffres de ventes de LMC, d'après PNL sur Facebook ça approche les 16 000.


PNL - The Notorious S.Y.L.V. - 2015-11-06

J'ai du mal à situer. J'ai aucune idée des niveaux de vente des CDs de nos jours.


PNL - Lewis Riveroy - 2015-11-06

le dernier Booba c'était 47'000 la première semaine. Mais c'est un rappeur établi. Pour Or Noir de Kaaris c'était 19'000 et pour son deuxième album c'était tombé à 13'000.


PNL - Pell Rell - 2015-11-06

par contre ils subissent le revers de la médaille. en indé, donc distribution ridicule. beaucoup de fnac non livrées, album toujours pas arrivé dans la majorité de la belgique, 5 exemplaires à gibert... et évidemment rien dans les grandes surfaces.

pour comparer avec d'autres indé dans le même cas, le dernier alkpote a fait 600 ventes. donc c'est pas mal.


PNL - Lewis Riveroy - 2015-11-06

De toute façon le nombre de disques vendus/achetés sur itunes n'est plus très représentatif du succès. Leurs vidéos accumulent des millions de vues sur Youtube et on entend leurs morceaux dans toutes les caisses qui passent avec un jeune au volant.


PNL - The Notorious S.Y.L.V. - 2015-11-06

Je viens de parler avec mon gosse pour savoir s'il connaissait PNL. Mais non.

Apparemment, dans les collèges normands, ils en sont toujours à 1995 et à Nekfeu.