Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'année rap 2023
#16
(2023-10-26, 15:18:15)The Notorious S.Y.L.V. a écrit : 2013, l'année de Kevin Gates, de Young Thug, de Young Scooter.

J'ai ADORE cette période du rap.

J'irais même plus loin. La période 2008-2013 c'est le second âge d'or du rap. Au même titre que 1988-1995. J'ai une nostalgie de dingue pour cette période. J'y reviens tout le temps, il y a mille pépites à déterrer, c'était la liberté totale, un joyeux bordel pour lequel j'ai une affection vraiment très particulière.
Répondre
#17
@Gnou J’aurais peut-être dû dire "pic créatif" au lieu "d'intéressant", ç'aurait sûrement été plus pertinent. Je vais changer de perspective en prenant un autre exemple pour illustrer ce que je considère comme un manque de créativité. Cette fois, c’est un mec qui n’a pas été vendeur, mais qui était quand même génial, il y a environ 10 ans : 100s. Pour ceux qui auraient oublié, c’est ça : https://youtu.be/h-x95NeLvjM?si=PJaHAz6pOl_D6nln

Encore aujourd'hui, c'est frais et super efficace. Et 100s, c’était UN SEUL bonhomme sur une brouettée comme lui ! C’est pas Lewis Riveroy qui dira le contraire sur la quantité de pépites à l’époque, ha ha !

Aujourd’hui, il y en a combien, des petites pépites aussi excitantes artistiquement ? Très peu, je trouve. J'aime bien certains trucs de mecs en vogue (plus ou moins vendeurs) comme Cash Cobain, AyooLii, BLP Kosher, Realbleeda, Loe Shimmy, et j’en oublie pas mal. Mais c'est quelques morceaux çà et là et ça m'embarque pas dans un univers que je réécoute en boucle.
Répondre
#18
(2023-10-29, 12:17:48)tommybeat a écrit : un mec qui n’a pas été vendeur, mais qui était quand même génial, il y a environ 10 ans : 100s.

Il a été vendeur, mais il était trop jeune, il y avait trop de compétition, et surtout, il est toujours là:



"Frais" c'est pas vraiment le bon mot vu que c'est surtout nostalgique, tout comme 80% de ce qui se faisait à l'époque (ASAP, Raider Klan, même Odd Future) et à peu près la moitié de ce qui se fait en général. Il a du se démarquer d'un Anderson .Paak et d'un YG, force à lui.

Tous les gens que tu notes n'ont pas fort chance de rester, c'est du rap tout ce qu'il y a de plus normal à l'heure actuelle; les rappeurs qui marquent cette époque sont dans le rock et l'electro (regarde les chasseurs d'ambulance Lil Yachty et Lil Uzi Vert, c'est pas un hasard). A mon grand dépit je pense que les artistes qui vont marcher dans les années à venir ce seront les Joey Valence ou grouptherapy. On est dans une grosse vague de jazz rap (regarde les chasseurs d'ambulance Lil Yachty et Drake), je pense que ça va durer encore un an ou deux donc par exemple un McKinley Dixon va continuer à grandir ou un wakai, mais je en sais pas si ça va vraiment vendre au grand public. Ce qui va continuer par contre c'est le R&B alternatif genre Amaarae.

Bref, moi ce qui m'intéresse c'est si Bandcamp va crever.
Répondre
#19
Les trucs dont vous parlez. Mais quelle horreur! Joey Valence on dirait un truc nostalgique créé par une IA.
Répondre
#20
J'ai entendu un morceau il y a deux ans, je pensais que c'était une blague... Mais non on est en 2023 il a un album entier et ça marche de dingue.
Répondre
#21
Effectivement, c'est de la merde. Par contre, j'adore grouptherapy, ha ha ! Et Amaarae aussi.
Répondre
#22
https://daily.bandcamp.com/best-of-2023/...ms-of-2023
Répondre
#23
Quelle horreur le top de Bandcamp.
Répondre
#24
Petite année pour moi :

Young Nudy - Gumbo
RXK Nephew - 'Till I’m Dead
Billy Woods & Kenny Segal - Maps
Armand Hammer - We Buy Diabetic Test Strips
ICECOLDBISHOP - GENERATIONAL CURSE
Noname - Sundial
Wiki - 14k Figaro
Grouptherapy - I Was Mature for My Age, but I Was Still a Child
Mike - Burning Desire
Répondre
#25
Sinon, le vote Fake For Real est toujours ouvert :
https://www.fakeforreal.net/index.php/po...annee-2023

Comme le dit l'adage, ne pas voter peut provoquer un rappeur grave.
Répondre
#26
A voté. Tu reconnaitras mon classement, je dois être le seul à avoir mis grouptherapy, ha ha !

Sinon, je l'ai oublié donc j'en place une pour lui : l'album Free Tree de Tree. Je l'écoute beaucoup en ce moment. C'est la 25ème heure du bonhomme et ça prouve bien que c'est le dos au mur que les rappeurs sont les meilleurs.
Répondre
#27
Oui, vu ! Le classement commence à prendre une bonne forme.
Répondre
#28
Alphonse Pierre :
https://pitchfork.com/thepitch/our-rap-c...s-of-2023/
Répondre
#29
J'ai pas trop aimé le Veeze, moi.

Mais bon, c'est sans doute parce que je suis trop vieux et déphasé.

Sinon, je trouve la liste assez décevante, concernant les trucs que je connais. Il y a toujours un moment où les critiques avertis tournent hipsters chiants, et il me semble qu'on en est un peu là avec Alphonse Pierre.
Répondre
#30
Hipster chiant, je sais pas, mais j'ai pas trouvé de pépites dans son top non plus... Là aussi, on peut comparer avec les années d'avant. Même chez les spécialistes de cette musique, c'est plus plat cette année. J'ai ajouté dans ma liste Spotify H3IR et Mari Montana, et c'est tout.

En ce qui me concerne, j'aime bien Veeze, mais là c'est trop long...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)